Accompagnatrice en méthodologie
Praticienne en soft skills.
L'accompagnement a toujours été au centre de ma pratique d'enseignante documentaliste. J'aide les jeunes à mieux formuler leurs recherches, à avoir des compétences pour vérifier les informations qu'ils trouvent sur le Web. Je les guide aussi dans leurs recherches de documentation pour les études supérieures.
Je me suis aperçue que beaucoup de lycéens ont des problèmes d'organisation, de concentration, de motivation pour apprendre.
Certains travaillent beaucoup, et n'ont pas les résultats escomptés, ils se découragent et ne s'investissent plus. D'autres réussissent très bien, mais ont-ils vraiment des stratégies apprentissages efficaces?
Mère de 2 garçons, j'ai cherché à leur donner des outils efficaces de travail. Lorsque j'ai découvert le mind mapping et les neurosciences, j'ai compris que notre cerveau fonctionne en arborescence. Je me suis donc formée à la pensée visuelle qui permet de structurer, de mémoriser différemment l'information.C'est plus fun et créatif.
Et j'ai mis en application ces nouveaux outils. Mon ainé n'a pas aimé réviser avec les cartes mentales, par contre mon deuxième trouve l'outil facile pour lui pour mémoriser les cours. J'ai proposé aussi à tes lycéens, certains ont trouvé l'outil efficace d'autres non. C'est alors que j'ai compris qu'il ne suffisait pas de leur donner des outils, l'objectif premier c'est que le jeune comprenne comment il fonctionne et pourquoi il apprend.
Se connaître pour s'orienter est indispensable, connaître ses forces, ses soft skills permettra de mieux s'adapter dans le monde du travail.
Quiconque cesse d’apprendre est vieux, qu’il ait vingt ans ou quatre-vingts. Quiconque continue à apprendre reste jeune.