Etre attentif et concentré cela s'apprend
L’attention est l'un des 4 piliers de l’apprentissage. C'est aussi une fonction nécessaire dans notre vie quotidienne pour capter de l'information, pour apprendre, mémoriser...mais aussi pour rester calme.
Voici la vidéo que j'ai faite lors d'une promenade avec mon fils. J'ai aussitôt pensé à mon article sur l'attention.
Une grenouille observe beaucoup ce qui se passe autour d'elle, elle s’arrête et s’immobilise. Elle est calme et attentive. Elle saute pour se cacher, ou manger. Elle ne gaspille pas son énergie pour des choses sans importance.Quand elle respire son ventre gonfle puis dégonfle doucement. La symbolique de la grenouille est présente dans de nombreuses traditions à travers le monde entier. Cet animal est généralement associé à l’élément de l’eau et symbolise la transformation, la sagesse ancienne. Pourquoi avoir débuté par cette image car "Calme et attentif comme une grenouille" est un livre écrit par Eline Snel qui a mis au point une méthode de méditation adaptée aux enfants pour les aider à être attentif. Je vous conseille ce livre qui est très simple d'utilisation.
De plus en plus, nous sommes amenés à travailler en multitâches, les écrans sont omniprésents amenant leur lot de notifications, on pratique le zapping face à la masse d'informations que l'on reçoit. Tout cela amène de la distraction et notre attention se disperse et cela fatigue. Les enseignants parlent de la baisse de la capacité d’attention des élèves, on constate aussi l’augmentation du nombre de diagnostics des troubles déficitaires de l’attention chez l’enfant comme chez l’adulte…
La capacité à se concentrer dépend très fortement de l’environnement (bruit, distractions), de l'état de fatigue ou de stress de la personne.
Il ne suffit pas de dire "Sois attentif", "Concentre toi", il faut comprendre et montrer comment on devient attentif. Etre attentif n'est pas une posture naturelle, cela s'apprend.
Mais, avons nous eu des cours pour nous concentrer? Etre attentif et se concentrer est-ce la même chose?
Bien que l’attention et la concentration soient complémentaires, les mécanismes de chaque processus présentent de vraies différences.
L'attention
Etre attentif, c'est mobiliser les canaux sensoriels du cerveau (audition, la vue, l’odorat, le toucher et le goût) pour percevoir, trier, traiter l'information que l'on reçoit. C'est donc un processus cognitif et perceptif par lequel le cerveau traite en priorité certains signaux au détriment d'autres. C'est un filtre.
C'est un acte volontaire qui mobilise le mental mais aussi le corps.
C’est le cortex préfrontal qui est la zone du cerveau la plus mobilisée dans les activités d'attention.
Pour que l'attention fonctionne efficacement, il y a 4 phases à mettre en place :
- se rendre disponible (se préparer, être motivé ou intéressé)
- s'ouvre à l'infomation ( comprendre l'utilité de l'info, voir le sens et le but)
- accueillir (être centré sur l'information, la tâche à faire)
- se fermer à toute autre information ( on se centre, on oublie les distractions extérieures)
Les neuroscientifiques parlent d'attention concentrée ou focalisée : c'est une attention qui est focalisée sur quelque chose, elle dure un certain temps et elle demande de la volonté. C'est aussi le cas quand on est en mode vigilance.
Et il y a aussi l'attention en mode diffus: c'est une attention défocalisé, il suffit de se reposer, de rêver. Le sommeil est le mode diffus par excellence. C'est une attention que l'on néglige aussi pourtant lorsque l'on dort, ou que l'on se détend, notre cerveau travaille. Cette phase d'attention permet de consolider nos apprentissages et d'être inventif. C'est pendant ce mode qu'Einstein a compris le lien entre l'espace et le temps. C'est quand il se détendait dans son bain qu'Archimède a eu l'éclair de génie qui lui a fait dire « Euréka ».
L'alternance de ces 2 attentions est importante car elle nous permet d'être plus efficace dans notre manière de travailler.
Même si l'on comprend que l'attention est indispensable dans notre vie, être attentif tout le temps ce n'est pas possible. Pourquoi est-ce si difficile?
L'attention ne peut pas être maintenue longtemps. 30 minutes pour une tâche très simple ne nécessitant aucune réflexion.
Des études ont montré que lorsqu’une conférence, un cours débute, l’attention du participant augmente pendant 10 minutes environ puis ne fait que baisser jusqu’à la conclusion pour laquelle l’apprenant se « réveille ». C'est important d'avoir cela en tête, toutes les 10mn, il faudrait trouver une astuce pour casser le rythme de la conférence, du cours. Plusieurs possibilités pour relancer l'attention de l'auditoire : raconter une anecdote, une histoire; prolonger le propos en visionnant une courte vidéo; faire intervenir l'auditoire par un quizz; jouer avec les émotions...
"Tout public relâche son attention au bout de 10 minutes, mais vous pouvez réussir à maintenir son attention en lui racontant des histoires ou des anecdotes pertinentes, ou en créant des événements riches en émotion."
John Medina, neuroscientifique américain auteur du livre " Les 12 lois de votre cerveau "
Pour Jean-Philippe Lachaux, l'attention est détournée par 2 forces : celle de l'habitude et celle de l'émotion ou du circuit de la récompense.
Le chercheur en neuro-sciences Jean-Philippe Lachaux nous donne sa vision de l'attention
La concentration
Plus on est concentré sur quelque chose, moins on devient conscient de ce qui se passe autour de nous; inversement, si on est attentif à tout ce qui se passe autour de nous, on va avoir du mal à nous concentrer sur quelque chose de précis.
Se concentrer, c'est donc rassembler toute son énergie pour la focaliser sur un objet, un contenu précis. C'est être focus sur un point et fermer sa pensée à tout ce qui nous entoure, ou pourrait nous distraire.
Pour se concentrer efficacement il faut être dans l’instant présent. Si vos pensées sont liées au passé ou au futur, vous parasitez vos capacités de concentration. Mais comment faire pour être totalement dans l’instant présent ?
Un des moyens le plus simple, c'est se connecter à notre respiration. On en reparlera plus tard.
"Apprendre à se concentrer n’est pas un travail de musculation, c’est un travail d’équilibriste qui n’est pas sans rappeler la compétence du surfeur, qui tente de rester en contact avec sa planche sur la bonne zone de la vague. "
Guide pratique de l’attention et de la concentration à l’usage des adultes © J.P. LACHAUX – septembre 2018 - INSERM
L'intention
Le dernier ingrédient, c’est l’intention. C'est avoir un objectif, une intention claire pour le garder en mémoire.
Nous pouvons être attentifs uniquement que si nous avons un objectif clair et concret.
Ex : "Range ton bureau, s'il te plaît, tu n'as pas de place " L'enfant n’écoute pas la consigne pour ranger son bureau, car il n'a pas l’intention de le ranger, il ne voit pas l'intérêt.
"Ton bureau est mal rangé, tu pourrais ranger tous tes jouets car tu n'as plus de place pour dessiner correctement. L'enfant n'a peut être pas plus l'intention de le ranger, mais il comprend pourquoi il doit le faire.
En clair, si vous souhaitez rester concentré, n’hésitez pas à découper votre objectif final vague et lointain (« faire mes devoirs », « rédiger un rapport »), en micro-objectifs de quelques minutes tout au plus (« lire l’énoncé du premier exercice en visualisant ce qu’il décrit », etc.).
François Lemay, Fondateur de l'Académie de Pleine Conscience Kaizen nous explique simplement le lien entre Intention-Attention et Concentration
Conseils pour améliorer son attention - concentration
- Eliminer toutes les distractions extérieures.
Identifiez les distractions extérieures que vous avez et essayez de les éliminer le plus possible afin d'être plus efficace dans votre concentration. En ce qui me concerne, je n'active jamais les notifications sur mon téléphone, ni sur l'ordinateur, je vais sur les réseaux sociaux, ma boîte mail quand j'ai décidé d'y aller.
Je conseille aux jeunes lorsqu'ils révisent de mettre leur téléphone portable en mode avion afin qu'ils ne soient pas dérangés par le bruit de notification ou de SMS.
Mais les distractions externes ne sont pas les seules responsables de notre manque de concentration : nous nous déconcentrons souvent tout seuls. Soudain, notre esprit se met à vagabonder, alors que nous étions en train de lire ou de travailler. Nous verrons en dessous que se concentrer sur la respiration et un moyen d'éliminer nos pensées pour reprendre notre concentration.
- Avoir un bon sommeil et une alimentation
Le sommeil permet au cerveau de trier, d’analyser et d’organiser les informations qu’il a reçues dans la journée. Il est donc important de respecter notre rythme de sommeil afin d'être efficace dans notre concentration. L'alimentation peut jouer aussi un rôle sur le sommeil ( trop de café, ou d'alcool) et donc sur votre niveau d'attention.
S'hydrater est aussi très important pour bien se concentrer. Le meilleur moment pour boire de l’eau, c’est lorsque votre esprit a du mal à se concentrer. Le fait de boire vous recentrera dans l’instant présent.
- Faire des pauses régulières. Pour les jeunes qui doivent réviser, je conseille la Méthode Pomodoro qui permet de travailler 25 à 35 mn efficacement.
- Se connecter à la respiration
On respire sans nous en rendre compte. Sans respiration, on ne serait plus en vie et notre cerveau ne serait plus oxygéné. Elle joue un rôle important sur notre concentration. Prendre conscience de notre respiration, c’est nous concentrer sur l'inspir et l'expir.
Le yoga utilise différents pranayama (techniques de respirations) pour réguler les tensions de notre corps.
Je ne vais pas rentrer dans les détails, je vous propose de pratiquer la respiration abdominale qui est différente de la respiration thoracique (respiration en haut)
La respiration abdominale c'est le mouvement du ventre qui se soulève lors de la phase d'inspiration et qui se dégonfle sur l'expiration. On peut la faire en position allongée, assise ou debout. Si on débute, on place une main sur le ventre et l’autre sur le thorax afin de mieux ressentir le mouvement de la respiration. Inspirez lentement par le nez sans hausser les épaules, mais en gonflant votre ventre à chaque inspiration. Puis expirez par la bouche ou par le nez en rentrant le ventre. On peut imaginer un ballon, une grenouille qui se gonfle ou se dégonfle; le cycle d'une vague qui arrive et repart. Faire 3 ou 4 cycles de respiration.
La pratique de la cohérence cardiaque tous les jours permet de nous apprendre à maitriser des cycles respiratoires (inspiration et expiration) afin de réguler rapidement notre rythme cardiaque
- Les balancements
Le balancement de la marche physique facilite le balancement de la démarche intellectuelle. Les grands orateurs ou les acteurs utilisent la marche ou les balancements pour mémoriser leur texte. De nombreux jeunes se balancent souvent spontanément, instinctivement en étudiant, afin d’améliorer leur capacité d’apprentissage et de mémorisation et malheureusement on leur dit souvent arrête de bouger ou de te balancer sur la chaise.
Les études en neurosciences tendent à confirmer que le balancement corporel est le fondement de toute mémoire efficace.
David Lefrançois (chercheur en neurosciences) préconise de lire en vous balançant de l’avant vers l’arrière, au rythme qui vous vient naturellement. Vous pouvez le faire en position assise, mais c’est encore plus efficace en position debout car c'est le corps entier qui ondule.
Les gros ballons d'exercices sont idéals pour se balancer. Certaines écoles en achètent afin de donner aux jeunes la possibilité de bouger tout en restant concentrer. Mon fils a pu expérimenter le balon pour travailler en classe, son enseignante avait organisé des espaces moins traditionnels. Elle proposait aux élèves des cousins de détente, une chaise pour se balancer., 2 ballons... A tour de rôle et quand ils en ressentaient le besoin, les élèves avaient le droit de se mettre dans cet espace et de continuer à travailler. Mon fils a adoré surtout le ballon, cela lui permettait de se balancer et d'après son ressenti il trouvait qu'il travaillait mieux que quand il était sur une chaise toute la journée. Et, je crois qu'il n'a pas été le seul à ressentir cela. L'Education Nationale a encore beaucoup de choses à apprendre pour mieux aider les jeunes à se concentrer, heureusement qu'il y a des enseignants qui osent à mettre en place de nouveaux dispositifs. Merci à eux.
-Le programme ATOLE (« ATtentif à l’écOLE ») de découverte et d'apprentissage de l'attention en milieu scolaire créée par J.P. LACHAUX . Son objectif est d'aider l'élève à mieux comprendre son cerveau et les forces qui bousculent son attention au quotidien, et à apprendre à mieux y réagir, non seulement en classe mais également en dehors.