Avons-nous une bonne mémoire?

  • Mémoire
  • 07 Juillet 2020

Le constat :

- j'ai un trou de mémoire,   - je n’arrive pas à apprendre un cours par cœur,   - j'oublie tout au bout de quelques jours.....
Ce n’est pas parce que vous avez une faible capacité à mémoriser des informations que vous devez vous dire que vous avez une mauvaise mémoire.
Avoir une mémoire d’éléphant, ça s’apprend ! Et ça se travaille, surtout.
Dans votre vie étudiante et professionnelle, avoir une bonne mémoire est indispensable. Mais comment faire pour s'entraîbner ?
Pour cela, il existe des astuces et des exercices très simples pour booster votre mémorisation et votre concentration. 
A vous de trouver la ou les meilleure(s) techniques(s) car nous apprenons tous de manières différentes, nous mémorisons tous de manières différentes.

De plus, pour compliquer le problème, nous ne mémorisons pas toujours de la même façon : cela dépend du sujet à mémoriser, du contexte, de nos souvenirs passés, etc.
Nous avons donc tous plusieurs sortes de mémoire.  Le tout, c’est de savoir comment les faire travailler quand on en  a besoin! Mais, avant de vous proposer des techniques, il me semble important de préciser certaines informations.

La mémoire ou les différents types de mémoire :

 

Les 3 étapes de la mémorisation

- Encodage. On reçoit de nouvelles informations en provenance de nos sens : la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat et le goût. L'encodage fait appel à des stratégies (sémantique, phonologique ou visuelle). Le filtre de l'attention décide de ce que l'on va mémoriser.

- Stockage ou processus de rétention.
 La rétention ne s’applique pas à l ’ensemble des informations que nous rencontrons quotidiennement. L'utilité et le sens de l’information, la motivation, l'attention orientent le processus de rétention. C'est important de faire des liens pour comprendre ce que l'on doit mémoriser.

Il faut beaucoup de réactivations pour faire passer une information de la mémoire à court terme à long terme. ( phase de consolidation). Pour cela on peut faire appel à des stratégies mnémoniques (mnémotechnique), ou à la méthode de l’autorépétition.

- Rappel ou récupération : rappel de l'information à la conscience. C'est la capacité de restituer une information préalablement apprise. Les stratégies que vous avez mises en place lors de l'encodage vont vous aider à retrouver l'information.

La mémoire passive et la mémoire active

La mémoire passive, c’est lire, relire et re-relire un cours, c’est écouter le cours, c'est regarder une vidéo, des images, des schémas, assister à une conférence. Dans ces situation, la mémoire fonctionne bien à court terme (la veille pour le lendemain) mais après plusieurs semaines, la plupart des informations sont oubliéessurtout quand il n'ya pas de réactivation !

La mémoire active demande un effort, et un réinvestissement (répondre à une interrogation et réinvestir ce qu’on a appris soit concrétement soit par un nouvelle exercice).

Un conseil pour mémoriser plus vite, ne recevez plus l’information passivement sans rien en faire. Arrêtez d'être un consommateur d’informations, et choisissez d’apprendre activement.
Le cône d’ expérience ou d'apprentissage d’Edgar Dale montre qu' il est essentiel de mobiliser tous les canaux sensoriels pour mieux retenir une information ( écouter, lire, écrire, reverbaliser...)

En pratique, cela signifie que lorsque vous lisez un livre ou article, suivez un cours, une leçon, une conférence, écoutez un podcast ou une conversation…vous avez tout intérêt de  :
   - Partager, discuter du sujet avec les autres personnes qui ont asssité à la conférence  et avec d'autres qui n’ont pas pris part
    - Identifier les points-clefs du contenu que vous recevez. (mots clés-idées importantes)  
    - Créer votre plan d’action
dans lequel vous appliquerez ces points dans votre vie. (se donner des objectifs pratiques)
Le fait d’expliquer à quelqu’un qui vous pose des questions, qui vous oblige à reformuler vous permet de retenir plus rapidement et pour beaucoup plus longtemps. De même, si on choisit de mettre en pratique les idées nouvelles que l'on a appris, cela nous permettra d'expérimenter et de les intégrer.

 

         "Votre mémoire est comme un muscle, plus vous l'utilisez, plus elle se renforce"
La mémoire est un muscle et, comme tous les muscles, elle s’entraîne. Et comme tout ce qui s’entraîne, il y a des techniques.
 

Stratégies de mémorisation pour favoriser la mémorisation active

Toutes les stratégies que je vais vous indiquer s'appuient sur 2 grands principes : 
                                 l’imagination et les associations

L'IMAGINATION est important dans la mémorisation.  Tony Buzan a mis au point le système SMASHIN’SCOPE.
 Il s’agit donc de fabriquer des images mentales en utilisant tous les sens (vue, ouïe, goût, odorat…), et mettre vos images en mouvement.

L'ASSOCIATION : « Mais où est donc Ornicar ? » Si cette phrase permet de retenir les conjonctions de coordination, c’est parce que la mémoire fonctionne par association. En effet, un grand nombre de techniques utilisent le principe de l’association : associer des sonorités aux chiffres, associer des caractéristiques aux visages, associer des images mentales aux mots… 
 

La méthode SEL (Sens, Enfance, Lien) :  
"S" comme sens, "E" comme enfance pour l’imagination, et "L" comme lien entre les données. C'est utiliser les 5 sens pour inventer une histoire tout en créant un chemin entre chaque information. Plus vous ferez appel à vos sens, à vos sensations ou à vos émotions et plus il vous sera facile de mémoriser.

 La méthode SAC « Sélection, Association, Connexion ».  Le principe : inventer une histoire pour créer des liens entre les informations, en utilisant si possible les cinq sens. Pour se souvenir que la capitale du Colorado est Denver, on imagine un enfant aux dents vertes (Denver) sur un radeau en couleur (Colorado).

 

La méthode dite du « Système Major » chiffres lettre
Le principe de base est très simple. Il s’agit de remplacer les chiffres de 0 à 9 par des consonnes suivant un code spécial. La plupart des personnes ont du mal à se rappeler les dates historiques à moins de pouvoir les relier à quelque chose de spécifique. Avec cette technique, vous prendrez, peut-être, plaisir à retenir des dates historiques.

Pour pouvoir utiliser la méthode, ces correspondances devront être apprises par coeur. Mais une fois que vous les maîtrisez, vous avez un outil de mémorisation utilisable à vie qui devrait vous permettre de trouver des mnémoniques pour n’importe quel nombre.

Voici quelques exemples pour comprendre la méthode :
   -  Pour mémoriser un nombre comme 6593 vous allez procéder en 3 étapes:
              Commencer par remplacer les chiffres par les consonnes associées: 6 5 9 3 = j/g/ch l b/p m
              Puis vous allez rajouter des voyelles pour fabriquer un ou plusieurs mots. Par exemple je construis les mots: CHâLe PoMMe  ou  une phrase "Un CHat Luit dans la Pleine Montagne"          

      - Pour une date de naissance comme par exemple le 19 juillet 1959 :
           19 = DoP   07 = SaGe          19 = DoP   59= LamPe  « Je rentre dans la salle de bain, je glisse sur du shampoing dop. Un sage a posé la bouteille de dop sur une lampe»      
       - Pour mémoriser la date de l’invention du sac poubelle (1950) :

                     19 = TaPis   50= LaSso                   Un tapis (19) attrape au lasso (50) un sac poubelle (invention).

Plus ce sera absurde et plus vous aurez de chance de le retenir.

 La méthode des chiffres forme   on va utiliser ici des objets dont la forme rappelle celle des chiffres . EX : le 1, on peut imaginer : Un lampadaire, Un crayon, Un bâton
L’important pour que ça marche c’est de définir un code une fois pour toutes et de s’y tenir.

La méthode des chiffres rimes   Chaque chiffre de 1 à 10 est associé à un mot rimant. Commençons avec le nombre 1. Cherchez des mots qui se terminent par le même son. Par exemple : 1 train, bain, pain, etc 2 cheveux 3 roi ...
Associer chaque rime au mot correspondant d'une liste de 10 mots. Par exemple, imaginez un train à tout allure rempli de chemises (1 mot de la liste) multicolores qui s’envolent au vent . Faites de même pour chaque mot de la liste. Amusez vous avec votre imagination.

La méthode alphabétique  A chaque lettre, vous associerez un mot commençant par cette lettre ou par le son de cette lettre. Par exemple: A pour As ; B pour Bébé; C pour Camion....

Le palais de la mémoire

Méthode COAHR pour retenir le nom des gens que l'on rencontre  COAHR : Concentrattion - Observation - Assoociation - Histoire - Révision
Dans le monde du travail comme ailleurs, la mémoire des noms et des visages est un réel atout.
Lorsque la personne vous a dit son nom, vous commencez à créer une association dans votre tête. Inconsciemment votre cerveau va capter tout un tas de détails qui vous feront reconnaître la personne si vous la croisez de nouveau. Afin de mieux mémoriser le nom, vous devriez créer une histoire et une association avec une autre personne que vous connaissez, autre asctuce, répéter à voix haute son prénom.( redire son prénon pour lui dire au revoir)

A vous de jouer maintenant !