La pensée visuelle et ses outils
La pensée visuelle késaquo
La pensée visuelle c'est un mode de pensée qui repose sur un traitement visuel de l'information. C'est une écriture non linéaire. Elle met en scène les mots en s’appuyant sur un métalangage, c’est-à-dire un ensemble de règles d’écriture très visuelles (conteneurs, formes, icônes, symboles, codes de couleurs, styles de traits et connecteurs). Cette cartographie des idées peut être arborescente comme les cartes mentales ou plus classique comme les croquis notes.
"Une image vaut mille mots". Confucius
Elle détient à elle seule le pouvoir de raconter toute une histoire et susciter des émotions .
Dès la naissance, le bébé s'intéresse aux objets, aux visages. Il voit tout en image et fait des associations. La maman= nourriture, câlin , sommeil, le portique=jeux, découverte, bruit....
Plus grand, l'enfant dessine avant de savoir écrire et lire. Il associe son dessin à un objet ou une personne, même si cela ne représente rien aux yeux de l'adulte.
L'image est omniprésente dans notre société, c'est un langage universel et qui a traversé notre histoire humaine.
Historique
Les civilisations anciennes ont commencé par écrire des dessins pour se faire comprendre.
Hiéroglyphes sur le temple de Kôm Ombo.( Source Wikipédia) Tablette Sumérienne Source Wikipédia)
Les Grecs avaient imaginé des systèmes pour apprendre et retenir des éléments et ce, sans stylo ni papier.
Il semble que « l’art de la mémoire ou palais de la mémoire» fut inventé en Grèce par le poète Simonide de Céos, il se serait souvenu d’informations à l’aide de moyens mnémotechniques visuels !
Léonard de Vinci et Darwin ont juxtaposé croquis, symboles, mots, flèches, leurs notes.
La machine à voler de Léonard de vinci étude anatomique du foetus dans l'uterus,
Pourquoi cette attirance vers le visuel?
De nombreuses études démontrent que 90% des informations transmises au cerveau sont visuelles et que 65% de la population a avant tout une mémoire visuelle. La vitesse de lecture d’une image est 60 000 fois plus rapide que celle d’un texte. En effet, l’image a l’avantage d’être relativement universelle, là où le texte se limite à ceux qui peuvent le comprendre.
Une étude sur l’apprentissage actif a démontré qu’après 2 semaines, seulement 10 à 20% des textes (ou paroles) restent en mémoire, contrairement à l’information visuelle, toujours disponible à 50%.
Nous avons plus de facilité à traiter et apprendre des informations à partir d’illustrations, de pictogrammes, de graphiques, d'icônes, vidéos ou autres stimuli visuels. Pensons au publicités qui attirent notre attention, aux jeux vidéos qui jouent justement sur le graphisme, les couleurs... La présence d’un contenu visuel dans un communiqué de presse, ou bien placé dans l'espace d'un site web, fait grimper son taux de consultation. Les études montrent aussi que le recours à un message visuel est bien plus efficace pour convaincre. (ex actuel : toutes les affiches sur la covid19)
Quel que soit le contexte, les images favorisent la diffusion et suscitent davantage l’intérêt, car elles rendent l’ensemble de l'information plus attrayant.
" Contrairement aux mots, les images ont un caractère immédiat : les informations visuelles sont traitées par le cerveau 60 000 fois plus vite que le texte." Tony Buzan dans le livre "Développez votre intelligence avec le Mind Mapping"