Changer nos habitudes
Notre vie est rythmée par une série d’habitudes que nous répétons chaque jour. Changer ses habitudes peut faire peur. Pourquoi? Parce qu’il est synonyme d’inconnu, d’évolution et de nouveautés. Pour apprendre quelque chose de nouveau, nous avons besoin de le répéter et de l'ancrer comme une habitude : apprendre à lire, à écrire, à conduire.... Avoir des habitudes, des rituels quotidiens nous rassurent aussi car le changement est partout, nous nous adaptons tout le temps.
C'est quoi le lien entre les habitudes et l'apprentissage ou la mémorisation. Les jeunes ou nous adultes, on a tous acquis des habitudes de travail qui parfois ne correspondent pas à notre rythme. Changer sa méthode de travail ce n'est pas simple, on préfére continuer avec celles que l'on connaît et que l'on maîtrise. Faire des cartes mentales ou des sketchnotes cela demande de changer nos habitudes de synthèse. Voilà pourquoi il me semble qu'il faut comprendre le mécanisme de l'habitude.
Nous avons tous de bonnes et de mauvaises habitudes ( prendre un café, fumer, se lever tôt, faire du sport...) et parfois on aimerait les modifier ou en prendre de nouvelles. C’est possible mais cela prend du temps, je vous explique pourquoi.
C’est quoi une habitude ?
« Toute notre vie n’est qu’une accumulation d’habitudes » écrivait Williams James en 1899. La plupart des choix que nous effectuons tous les jours pourraient être considérés comme le produit de prises de décision mûrement réfléchies, mais il n’en est rien. Ce sont des habitudes. »
Charles Duhigg auteur du livre "Le pouvoir des habitudes " 337 pages, 2014 - Titre original : The power of habits : Why we do what we do in life and business
Aristote disait, il y a plus de 2300 ans : « Nous sommes ce que nous répétons sans cesse ».
Nos habitudes se forment parfois à notre insu, elles sont puissantes car elles créent des besoins neurologiques.
En quelques mois, on se retrouve fumeur, accro aux jeux sans s'en rendre compte.
Une habitude suit une boucle qui permet au cerveau d’arrêter de participer pleinement à la prise de décision afin de se concentrer sur d’autres tâches.
Une habitude est une boucle en 3 parties :
-
Le stimulus déclenche votre habitude. Par exemple : L’odeur d'un barbecue vous donne envie de manger. L'odeur du café vous donne envie de fumer. Le signal indique au cerveau de se placer en mode automatique
-
La routine : c’est l’action enclenchée par le stimulus. Cette action peut être physique (prendre la fuite, faire du sport, manger du chocolat), mentale (rêvasser, se concentrer), émotionnelle (un sentiment de joie, de tristesse, d’angoisse)
-
La récompense : qui aide le cerveau à se représenter si cette boucle mérite d’être mémorisée à l’avenir. c’est le pourquoi de votre habitude. Par exemple : La sensation d'être détendu après avoir fumer, de propreté après s’être brossé les dents ; ou l’accomplissement après la réussite d’un projet.
Plus une habitude est utilisée, plus elle est automatique, et plus elle s’enracine dans les profondeurs de votre cerveau : l’habitude est crée.
Comment changer une habitude ou enclencher une nouvelle habitude
Avec de toutes petites actions, j’ai changé une liste d’habitudes. J’ai arrêté de râler, de manger trop de viande. Je mange plus sainement, je planifie mes actions, je prends une douche froide. Evidemment, cela prends du temps et rien n'est gagné, parfois je reviens à mon ancienne habitude, j'en suis consciente et je ne me culpabilise pas car je sais que changer ou mettre en place une nouvelle habitude prend du temps.
Il y a différentes étapes à prendre en compte :
Vous devez clairement savoir pourquoi vous faites ça, et les bénéfices ou les désavantages qui en découlent doivent être clairs à vos yeux.
Définissez un objectif petit et mesurable pour qu’il vous soit impossible de ne pas la faire.
On a plus de chances d’atteindre un objectif s’il est simple, mesurable, atteignable, réaliste et circonscrit dans le temps.
Plus c’est petit, mieux c’est, parce que changer une habitude est difficile, et essayer d’en faire trop est une des clés du désastre.
- Se concentrer sur une seule habitude à la fois
C’est extrêmement important. Changer ses habitudes est difficile, même juste une seule.
Si vous voulez changer ou créer plusieurs habitudes, vous vous préparez à l’échec.
Le cerveau ne peut traiter qu'une seule chose à la fois.
Se créer une phrase mantra pour se motiver : JE SUIS CAPABLE DE................JE CHANGE...............
S'accorder des délais longs, les habitudes font partie d'un processus qui demande du temps.
Vous trouverez des articles qui vous disent qu'en "21 jours" ou "30 jours" on acquiert une nouvelle habitude.
21 jours, c’est le temps, par exemple, que mettent les cellules de votre foie à se renouvelées. C'est aussi le temps pour notre cerveau d'intégrer une nouvelle route neuronale (loi de la neuroplasticité) : si l'on fait quelque chose de nouveau chaque jour pendant 21 jours, alors on parvient à modifier notre cerveau. Imaginons que vous vouliez apprendre l’anglais, faire du yoga, apprendre une nouvelle technique de pensée visuelle, on vous encourage à pratiquer une fois minimum par jour, pendant 21 jours. 21 jours, c’est le temps pour construire cette nouvelle autoroute, l’autoroute de l’apprentissage. Bien sûr, après 21 jours on n’arrête pas, c'est pour cela que certains parle de 30 jours voir plus.
Oublions les chiffres de durée et engagez-vous à tenir le cap ( c'est vous qui fixez la durée), à en parler autour de vous, à poster vos progrès sur votre réseau social.
- Prévoir les chutes
C'est normal de chuter, un enfant qui apprend à se laver les dents, va oublier plusieurs fois, puis cela va s'ancrer petit à petit comme une habitude.
Soyons indulgent envers nous même. L’important, c’est de réintégrer l’habitude. Prévoyez une petite récompense bien méritée à la moitié de votre objectif, cela renforcera votre motivation à atteindre le but.
Une étude du Collège universitaire de Londres a démontré que de déroger occasionnellement au nouveau comportement ne nuit pas à son adoption. C’est sa répétition dans un contexte similaire qui permet d’en faire une habitude. Donc, plus vous allez répéter la nouvelle action, plus vous avez de chances qu'elle devienne une habitude.
Commentaires