Bien communiquer : une compétence à développer

  • Communication orale
  • 09 Février 2022
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« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que j’ai dit, ce que tu as envie d’entendre, ce que tu entends et ce que tu comprends, il se peut qu’on ait des difficultés à communiquer, mais essayons quand même! ». 


 Bernard Werber

écrivain français


COMMUNIQUER= « communicare » signifie en latin « mettre en commun », partager.
En premier lieu, la communication aide les êtres vivants ( hommes, animaux) à satisfaire leurs besoins primaires de nourriture, d'abri et de sécurité.
Les hommes utilisent la communication écrite ou orale pour partager, pour construire leurs connaissances.

La communication est la base des relations humaines. Il est donc impossible de ne pas communiquer.  Nous sommes des Êtres de communication.

Cependant, est-ce que nous communiquons bien, faisons nous attention à la qualité avec laquelle nous communiquons?

 

A l’école, on nous apprend à parler, à écrire, mais pas à communiquer.
La majorité de nos problèmes de communication provient du fait que nous attendons des autres qu'ils réagissent comme nous le ferions nous-mêmes. Or, nous sommes tous uniques.
Comprendre comment nous fonctionnons ( personnalité, communication) nous permettra de  mieux comprendre le fonctionnement de l’autre – et trouver les ajustements pour
bien vivre ensemble.

La communication est l'un des piliers des relations humaines, qu'elles soient professionnelles ou personnelles. Certaines personnes ont des facilités, d'autres ont plus de mal.
Communiquer efficacement à l'oral n'est pas inné... C'est une compétence essentielle qui se travaille ! 
Communiquer efficacement est donc une compétence qui s'apprend tout le long de notre vie.

  “Ecouter avant de parler, comprendre pour être compris, réfléchir avant d’agir”.

Voici quelques conseils pour avoir une communication efficace :

- savoir écouter - écoute active. La communication, c’est un aller-retour entre une personne qui s’exprime et une autre qui l’écoute. On oublie trop souvent que pour bien communiquer, il faut savoir écouter. Être dans une écoute active, c'est être pleinement disponible, être pleinement présent physiquement et émotionnellement.

- accueillir les états émotionnels de l’autre
Savoir communiquer, c’est d’abord communiquer au bon moment, trouver la bonne occasion pour parler à l’autre et faire en sorte qu’il soit réceptif. La personne en face de vous est-elle dans une disponibilité d’esprit?
- repérer la communication non-verbale : les gestes et attitudes d’une personne sont révélatrices de son état d’esprit du moment. Est-elle en train de vous regarder? de regarder le ciel? de jouer avec ses mains?....
93 % de la communication passe par le langage non-verbal : 55% passe par l’image, votre posture, 38% passe par le son, l'intonation de la voix. La communication verbale  7%  du verbal (le contenu de votre discours) ne compte que pour 7% de ce qui sera retenu et va impacter votre interlocuteur


- utiliser la Communication Non Violente. Un outil développé par Marshall B. Rosenberg qui permet de renouer avec une qualité d’écoute envers soi-même et envers l’autre.
Elle repose sur l'application de quatre principes : 1) observer et se limiter aux faits, pas de jugement / 2) exprimer  son propre ressenti / 3) exprimer ses besoins / 4) formuler ce que l'attend de l'autre.

Je vous propose aussi de (re)découvrir la Process communication :

J'ai découvert ce Modèle de communication lors d'une webconférence  et  j'ai aussitôt acheté  et lu le livre de Gérard Collignon. Il me semble que la Process communication peut être une aide précieuse pour améliorer nos capacités de communication.

La Process communication a été développée par le Taibi Khaler, psychologue américain, spécialiste en  Analyse Transactionnelle. Il a développé une typologie de personnalités et un modèle de communication appelée "Process Communication Model" ou « Process Communication ».
Dans les années 1980, il travaille avec la NASA qui souhaitait préparer les astronautes au mieux vivre ensemble, il expérimente et valide son modèle.

Selon sa théorie, notre personnalité est composée d’un mélange  de 6 types de personnalités mais il y a toujours  une qui domine. Chaque personnalité engendre des comportements, des motivations, des façons de communiquer différentes.

En 1988, Taibi Kahler propose à Gérard Collignon de développer son modèle en France et  la société C7 Formation ( Kahler C
ommunication France) propose des formations en Process Communication en France. Le site processcommunication.fr détaille la méthode et revient sur les caractéristiques des 6 personnalités.

En ce qui me concerne, la lecture de ce livre et la consultation de ces quelques sites m'ont permis  :
- d'être plus consciente de ma personnalité :
Comprendre mes besoins et comment les satisfaire. J'ai compris pourquoi j'étais à l'aise ou pas avec certains types de personnalités
.
- de reconnaître ce que les autres font, disent et montrent quand je suis en communication avec eux : j'observe plus attentivement les comportements des autres et j'essaie de repérer la meilleure façon de dialoguer avec eux. Ce n'est pas facile, et je ne le fais pas tout le temps. Très souvent, j'analyse après.
d'adapter mon style de communication selon le comportement des autres,
d'éviter les conflits et donc de construire des relations plus harmonieuses avec mes amis, ma famille, mes collègues.
Connaître ces six profils de personnalité m'a permis de mieux me comprendre et de mieux comprendre les autres. Cela m'a aussi permis d’anticiper et d'analyser mes propres réactions.