Une intelligence ou une Intelligence multiple ??

  • Connaissance de soi
  • 14 Juillet 2020

Intelligence vient du latin intellegentia (faculté de comprendre), dérivé du latin intellegere signifiant comprendre, et dont le préfixe intus (entre), et le radical legere (choisir, cueillir) ou ligare (lier) suggèrent principalement l'aptitude à relier des éléments qui sans elle resteraient scindés.

L'INTELLIGENCE désigne les capacités mentales et cognitives d'une personne, lui permettant de comprendre et de résoudre un problème. C'est donc s'adapter aux situations, trouver des solutions en optimisant nos ressources ( ce que l'on sait et ce que l'on sait faire) et en adoptant des stratégies d'essais-d'erreurs. C'est faire des choix pour réussir.

"L'intelligence, est l'art, face à un problème neuf, de trouver une solution appropriée. La notion d'intelligence est multiple comme est multiple la notion de sportivité. "
Paul Bienbon dans "Référentiel pour un cours de sciences humaines"

 

Quels sont les points communs entre Léonard de Vinci, Einstein, Mozart, Beethoven, Ghandi, Agata Christie, Mère Thérésa, Nelson Mandela? Ces personnes ont tous excellé dans un domaine différent et ils sont considérés comme des génies dans leur domaine de prédilection.
Quels sont les mécanismes de l'intelligence, comment la mesure t-on ?
 

Comment mesure t-on notre intelligence?

On mesure notre intelligence grâce au quotient intellectuel ou QI . Il mesure la capacité intellectuelle que chacun d´entre nous possède à un niveau plus ou moins élevé par rapport à la moyenne d´un groupe. Il a été créé au début du XXe siècle pour dépister les élèves en difficulté et leur apporter l'aide appropriée pour les faire progresser.

A mon avis,  le QI est une mesure intéressante, mais pas déterminante pour apprécier l'intelligence d'une personne. En effet, il est surtout basé sur les domaines verbaux et logico-mathématiques et  il ne  prend pas en compte la diversité des habiletés des individus.

Pour réussir, le QI ne suffit pas. Ce qui fait la différence, ce ne sont pas seulement nos compétences techniques, mais nos capacités à gérer nos affects et à communiquer.
Isabelle Filliozat

L'intelligence se mesure aussi avec le quotien émotionnel QE. Il a été créé dans les année 90, c'est le psychologue Daniel Goleman qui démocratise ce nouveau quotien dans son livre "Intelligence Emotionnelle". Mesurer son QE est, certes, intéressant pour apprendre à mieux se connaître mais c’est aussi une formidable opportunité de pouvoir se servir de cette information pour améliorer nos apprentissages. Nous verrons dans un autre article, comment la gestion des émotions influence notre efficacité  à apprendre.

"L'Intelligence émotionnelle c'est une forme d’intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et émotions et ceux des autres, à faire la distinction entre eux et à utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes " Salovey, P., & Mayer, J.D. (1990).

De nos jours, les notions d'adaptabilité, d'empathie et de confiance en soi sont de plus en plus importantes. Les neurosciences nous expliquent que l'environnement émotionnel joue un rôle dans notre façon d'apprendre.
Plus la personne aura le contrôle de ses émotions, plus son quotidien sera facilité.
 
Théorie de l'intelligence multiple

Howard Gardner, dans les années 80, a bousculé la théorie d'une intelligence. Il met en évidence que tous les hommes sont intelligents, mais pas forcément de la même façon, on aurait tous  8 ou 9 types d’intelligence, correspondant chacun à un talent, à une aptitude spécifique.  Les éléments liés à l’environnement (familiales et sociales) ou à l'héritage génétique favorisent un développement plus important de certaines intelligences. Si une intelligence n'est pas beaucoup active, ce n’est pas définitive car on a la possibilité d’éveiller et de renforcer les huit intelligences tout au long de la vie..

1. L’intelligence interpersonnelle  ou sociale permet à l’individu d’être en relation avec les autres (agir et de réagir)

2. L’intelligence intrapersonnelle :  Bonne connaissance de soi même. Voir ce qu’on est capable de faire, de constater ses limites et ses forces, d’identifier ses désirs, ses rêves et de comprendre ses réactions.

3. L’intelligence logico-mathématique : habileté à résoudre des problèmes abstraits, à comprendre des calculs et équations. Ceux qui aiment les structures logiques, et aiment expérimenter d’une manière logique ; chez ceux qui préfèrent la prise de notes linéaire

4. L’intelligence kinesthésique : capacité à manier et bouger son corps, être habile avec les objets.

5. L’intelligence  linguistique :  utilisation du langage pour comprendre les autres et pour exprimer ce que l’on pense. C’est l’intelligence des sonorités. Capacité à analyser de l’information et à créer des ressources impliquant le langage oral et écrit. Facilité à parler à l'oral ou écrire, jouer avec les mots.

6. L’intelligence musicale et rythmique : capacité à être sensible aux structures rythmiques et musicales.

7. L’intelligence visuo-spatiale : capacité à créer des images mentales, et à percevoir le monde visible avec précision. L'imagination est importante. Facilité à se représenter l'information en schémas, tableaux. S'oriente facilement.

8. L’intelligence naturaliste : capacité à classer, identifier et distinguer différents types d'objets, de documents. Facilité à observer et à aimer la nature

9. L’intelligence existentielle  ou spirituelle : capacité à se questionner sur l’origine et le sens des choses. Questionnements sur les événements de la vie, l'origine et le sens des choses, les valeurs éthiques et le sens de la justice.  

 

TEDx. "Les intelligences multiples: tous intelligents" de Bruno HOURST en octobre 2015. En puisant dans la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner, Bruno Hourst, chercheur, écrivain et formateur, nous expose avec un grand sens de la pédagogie que nous sommes tous intelligents !

Les progrès en imagerie cérébrale et en neurosciences confirment que les formes d'intelligence décrites par Howard Gardner correspondraient à des zones précises du cerveaux.

La théorie des intelligences multiples nous éclaire sur le génie de nos personnages cités au début de l'article :

-  Mozart et Beethoven avaient une intelligence musico-rythmique très dévelo ppée
-  Einstein avait un très haut niveau d'intelligence logico-mathématique par contre ses intelligences verbo linguistique et corporelle étaient beaucoup présentes (il n’a pas été capable de prononcer un mot avant ses 9 ans, et il était dys)
- Agatha Christie avait un très haut niveau d'intelligence verbo-linguistique mais un niveau très bas d'intelligence corporelle, 
incapable d’écrire un seul mot, elle a dicté tous ses livres…

- Mère Thérésa, Nelson Mandela avaient une très bonne intelligence interpersonnelle
- Ghandi lui avait surement une intelligence existentielle très développée.

Comme avec la théorie des apprentissages, le risque de cette théorie est de pousser une personne à développer qu'« une forme d’intelligence » en délaissant les autres.
Chaque personne est unique, il est donc inutile de vouloir la “caser” dans une catégorie figée.
Je suis convaincue que l'on a tous ces 9 intelligences, à nous de les développer et de les utiliser à bon escient selon les situations. En identifiant vos formes d’intelligence prédominantes, il vous sera plus facile d’adapter vos stratégies d’apprentissage. Vous gagnerez ainsi en efficacité !