L'épreuve du Grand Oral en Terminale

  • Révisions
  • 10 Avril 2023
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Conseils de la professeure documentaliste

Se préparer à l'exposé de vos questions

 

 

 

 

Formuler vos questions :
- Choisir un sujet qui vous plaît et qui a un lien avec une des notions du programme de votre spécialité. Vous pouvez mélanger vos 2 spécialités ou faire 1 question pour chaque spécialité.

Tout d'abord, il est important de choisir un sujet qui vous intéresse et qui vous semble important. Vous serez plus motivé pour préparer votre présentation si vous êtes passionné par le sujet que vous allez traiter.

 

- Trouver l'angle pour le traiter et le formuler sous forme d'une question.

Pour choisir un axe de réflexion, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Quel est le sujet que je vais traiter ?
  • Quels sont les aspects les plus importants de ce sujet ?
  • Quels sont les enjeux liés à ce sujet ?
  • Quelle est la problématique principale de ce sujet ?
  • Quels sont les points de vue différents sur ce sujet ?

En répondant à ces questions, vous pourrez identifier un axe de réflexion qui vous permettra d'aborder le sujet de manière approfondie et nuancée. Cet axe pourra être le point de départ de votre question.
Il est important d'éviter les questions trop larges ou trop générales qui risquent de manquer de précision, il est recommandé de poser une question ouverte qui permettra une réponse développée et argumentée. Cela signifie que vous devez éviter les questions fermées qui nécessitent uniquement une réponse oui ou non. Une question ouverte vous permettra d'explorer différents aspects du sujet et de donner une réponse plus nuancée.

- Penser à bien réfléchir à vos mots-clés, notions en lien avec le programme de la spécialité ( synonymes, termes associés) pour interroger ensuite les moteurs de recherche.

 

Rechercher et collecter des informations :

Je vous conseille de pratiquer la veille en recherche documentaire c'est un processus que  les chercheurs et les étudiants utilisent pour  rester à jour sur les dernières avancées dans leur domaine d'intérêt.
La veille en recherche documentaire peut vous aider à trouver des sources d'information pertinentes pour vos travaux de recherche. En surveillant les publications les plus récentes, vous pouvez trouver des articles, des livres ou des rapports qui peuvent vous aider à étayer vos arguments et à renforcer la qualité de vos travaux.

 

- Noter vos sources, de vérifier si elles sont fiables.
Le jury pourra vous demander où vous avez trouvé vos informations. Il attend que vous citez plusieurs sources.
- Utiliser le portail Esidoc de votre établissement, je suis certaine que le CDI regorge d'informations fiables ( revues, journaux, sites, livres),
- Consulter des sites spécialisés ( en économie : ressource brief me, brief eco/ INSEE/ service public..../ en sciences : CNRS/ Futura science/ Science.gv....)

Pour rassembler tous vos documents, je vous conseille d'utiliser un document de collecte
( papier, doc traitement texte, padlet). Je vous conseille l'outil Evernote ou Notion pour tout récolter articles, sites, prises de notes et rédiger votre exposé.

 

Préparer votre pitch et votre support :

Pour moi, l'épreuve du grand oral vous évalue sur votre capacité à bien pitcher.

On retrouve la notion de pitch dans le monde de l'entreprise. Un pitch est une présentation courte, souvent de quelques minutes, qui vise à présenter de manière concise et percutante une idée, un projet ou une entreprise à un public. Le but du pitch est de capter rapidement l'attention de l'audience et de la persuader de l'intérêt de votre projet ou de votre idée.
"Pitcher" est une compétence importante dans de nombreux domaines, tels que les affaires, l'entrepreneuriat, les arts et la politique. Pour réussir un pitch, il est important de savoir synthétiser les informations clés, de savoir convaincre et de savoir captiver son public.


Une fois vos recherches terminées, je vous conseille de commencer à rassembler les idées pour faire le plan de votre pitch. Je vous conseille vivement de le faire sous forme visuel ( carte mentale, tableau, sketchnote,).

Votre discours doit contenir  : une introduction, un développement, et une conclusion

Je viens de découvrir Brainio qui réunit en une seule application un outil de prise de notes et un outil de carte mentale.  Je le trouve vraiment efficace, simple d'utilisation, je vous le conseille vivement pour structurer votre pitch. Il se présente sous la forme d’une application à télécharger. Une fois sur votre ordinateur, elle vous permet de passer sans problème d’une note à la carte mentale. Le lien se fait aussitôt. On peut avoir visuellement les 2, ou l'un ou l'autre. Vous pouvez enregistrer votre carte en différents formats ( pdf, jpg, png).

Vous pouvez aussi ajouter un croquis, une frise chronologique pour le donner au jury

 

 

Anticiper la discussion avec le jury :
Réfléchir aux réponses possibles aux questions suivantes  :
- le jury demande pourquoi avoir choisi cette question, quel est votre intérêt, y a t-il un lien avec votre projet d'orientation
- le jury demande à avoir un  complément d'info sur un point précis de votre exposé, bien connaître vos définitions, vos exemples
- le jury vous demande de citer vos sources, d'expliquer comment vous avez fait pour trouver des documents
- le jury peut aussi vous parler du programme de la spécialité, ce que cela vous a apporté dans votre cursus scolaire.

 

 

J'ai sélectionné des ressources, voici le padlet qui les propose.
A vous de piocher ce qui vous intéresse :

Fait avec Padlet

Se préparer au temps d'échange avec le jury sur le projet d'orientation

La préparation a cette partie peut paraître simple, et inutile. Mais je vous conseille de ne pas la bâcler.

Vous aurez peut-être, le jour de l'épreuve,  les résultats de vos voeux sur PArcoursup. Vous pourrez donc bien développer votre projet post-bac.

Dans cette partie, on vous demande de mettre en avant vos compétences Soft Kills et les Hard Skills en expliquant dans quelles circonstances vous les mettez en pratique. ( activités scolaires ou extra-scolaires)
Que retenez-vous de votre parcours de lycéen? Aurez-vous fait d'autres choix de spécialités, ou un autre bac si c'était à refaire?
Je vous propose de travailler cette partie en créant une carte mentale pour faire le point sur votre projet d'orientation et sur vos points forts/ faibles. Cela vous aidera à  voir plus clair et répondre plus facilement le jour de l'épreuve

Vous pouvez aussi utiliser la méthode japonaise Ikigai pour réfléchir à votre parcours ou utiliser un tableau de vision.


Si vous voulez des conseils, je peux vous aider en séance en visio. Pour plus d'informations, contactez moi par mail : apprendreplusfacilement27@gmail.com