L'intelligence émotionnelle
C'est quoi l'intelligence émotionnelle (IE) ?
Salovey & Mayer, deux psychologues américains donnent une première définition de l’intelligence émotionnelle dans leur article de 1990, qu’ils préciseront dans une publication de 1997 : « l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres ».
L’Intelligence Emotionnelle, nous permet d’utiliser intelligemment nos émotions, pour mieux gérer nos pensées, nos comportements, les situations de la vie, nos relations personnelles et professionnelles. Les émotions ont un impact sur :
- le bien-être (les émotions agréables ou désagréables ont une influence sur notre motivation, moral),
- la santé physique (le stress, la colère, la tristesse ou la peur, ont des effets négatifs sur notre santé physique),
- la performance à l’école, au travail (certaines émotions boostent les performances, d’autres les diminuent),
- les relations avec les autres (savoir gérer nos émotions permet de se rapprocher de l'autre ou de sans éloigner).
Pour Daniel Goleman, psychologue américain, la réussite professionnelle dépendrait du “savoir-faire émotionnel de chacun” plutôt que du quotient intellectuel. Les "Soft- Kills", les valeurs, les motivations à réussir, à s’investir dans un projet sont rechercher par les entrepreneurs.
Howard Gardner, psychologue américain, dans sa théorie des intelligences multiples parle des émotions dans l'intelligence intra-personnelle (capacité à analyser et contrôler ses propres émotions) et dans l'intelligence inter-personnelle (capacité de comprendre les autres, de communiquer avec eux et de comprendre leurs réactions)
Pour Antonio Damasio, professeur en neurosciences, les émotions nous aident à prendre de bonnes décisions. Ainsi, la peur nous évite de prendre des risques inutiles, la colère peut nous aider à faire face à des obstacles.
Pourquoi l’intelligence émotionnelle devrait être enseignée à l’école ?
Les études en neurosciences expliquent que les émotions positives influencent l’apprentissage, elles viendraient renforcer la motivation et la capacité de travail.
Moïra Mikolajczak, professeur de psychologie, nous explique dans un extrait de Tedx, pourquoi l'intelligence émotionnelle devrait être enseignée à l'école
Enfin, développer l'intelligence émotionnelle du jeune, c’est à nous, adulte, de montrer l’exemple et de l'aider à prendre conscience de ses émotions. En nous voyant exprimer clairement nos émotions (agréables ou désagréables) l’enfant nous imitera.
“ Mettre des mots sur ce que l’on ressent, les aider à en faire autant, les inviter à commenter ce qu’éprouvent les personnages du livre qu’on leur lit […] tout cela leur apprend à acquérir la compréhension et le vocabulaire du monde émotionnel et à se familiariser avec leurs propres émotions” Isabelle Filliozat
Commentaires