La courbe de l’oubli d'Ebbinghaus
L'oubli est-il important dans la mémorisation?
Je vous rappelle que l'on mémorise tous très bien mais cela dure un très court instant, notre cerveau est happé par une nouvelle information et l'on commence à oublier la première ainsi suite..
« il est important que le cerveau oublie des détails non pertinents et se concentre plutôt sur les choses qui vont aider à prendre des décisions dans le monde réel ». Blake Richards, professeur adjoint à l’Institut neurologique de Montréal
Si je résumé la mémoire et l'oubli sont liés, et sont aussi nécessaires l’un que l’autre pour vivre sereinement.
L’oubli n’est pas l’opposé de la mémorisation, mais en est plutôt une composante.
Ok, mais face à ce constat : c'est quoi l'oubli et à quoi sert-il?
L’oubli fait le tri entre ce qui est susceptible de servir à nouveau et ce dont on pourrait se passer, cela a lieu pour une part, régulièrement à nos dépends. L'oubli ne veut pas forcément dire qu'un souvenir a disparu, il peut simplement être difficile à récupérer.
Le psychologue allemand Hermann Ebbinghaus mène des recherches sur la mémoire et les conditions optimales de rétention des informations. Après avoir fait une phase d'expérimentation, il publie en 1885 la courbe de l'oubli .
La courbe de l'oubli montre combien l'information apprise se perd avec le temps quand elle n'est pas revue. Il faut donc se réviser l'information régulièrement pour s'assurer qu'elle reste en mémoire.
Notre capacité à retenir les informations dépendent de plusieurs choses :
- du temps passé depuis cet apprentissage
- de la qualité de l'apprentissage
Conclusion pour mieux retenir les informations, il faut répéter.
Le principe de la répétition est simple : plus nous répétons quelque chose fréquemment et plus cela s’ancre dans la mémoire. À chaque récupération, le cerveau reconstruit le souvenir et le consolide. S’il n’y a pas de récupération, c’est qu’il n’y a pas d’utilité et le cerveau « efface » l’information.
L'importance du «système de répétitions espacées», ou du concept de «la révision active».
En répétant ce que l’on souhaite mémoriser, en laissant passer à chaque fois un peu plus de temps entre chaque répétition, on relance notre mémoire. Pour certains chercheurs, mémoriser à long terme demande de revoir les notions le jour même, puis deux jours plus tard puis deux fois la semaine suivante puis deux fois dans le mois qui suit.
« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. » Benjamin Franklin
Cette citation de Benjamin Franklin reprend cette notion de révision active. Il ne suffit pas de relire les cours, mais il faut s'impliquer en se questionnant.
Je vous conseille lors de la phase de révision, de mettre sur une feuille blanche tout ce que vous savez du sujet puis de comparer avec votre cours. Vous pouvez aussi utiliser des Flashcards ou cartes mémoire pour mémoriser du vocabulaire, des dates, des formules, des définition.
La mémorisation ressemble à un entraînement sportif d’endurance, il faut s'entraîner et de façon régulière pour arriver à optimiser sa mémoire.
Eric Gaspar, professeur de mathématiques utilise la métaphore d’un sentier : s’il n’est pas souvent emprunté, la végétation reprend le dessus et sa trace disparaît. S’il est emprunté régulièrement, le chemin se creuse et s’élargit : l’information circule de plus en plus rapidement et s’inscrit dans la durée.
Vu sur le site profpower c'est une expérience qui a été faite auprès d’étudiants.
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Un premier groupe devait lire un texte une fois, puis était interrogé une semaine plus tard ;
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le deuxième groupe pouvait lire le texte 5 fois ;
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le troisième groupe devait transformer le texte lu en diagramme sémantique afin d’en dégager le sens ;
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le quatrième groupe devait lire le texte une fois, puis était interrogé juste après. Les étudiants devaient ensuite répondre à 4 interrogations sur plusieurs jours.
D'après vous quel groupe a le mieux réussi? ..................................................................
Réponse : le quatrième !