La pensée visuelle au service des jeunes DYS

  • Apprentissage
  • 14 Octobre 2023
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On parle beaucoup de dys, mais est-ce que tout le monde a conscience que c'est un vrai handicap pour les jeunes?

C'est quoi un Dys?

C'est  une personne qui a des dysfonctionnements, plus ou moins sévères, des fonctions cognitives du cerveau relatives au langage, à l'écriture, au calcul, aux gestes et à l'attention
Ces troubles apparaissent au cours du développement de l'enfant et persistent à l'âge adulte.  Plusieurs termes regroupent ces troubles durables : Troubles spécifiques des apprentissages / Troubles Dys / Troubles spécifiques du langage/ Troubles cognitifs

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Comment se fait un  diagnostique de Dys?

Très souvent c'est  un orthophoniste qui permet d’identifier de quel trouble Dys est atteint l’enfant, grâce à différents outils et observations pour évaluer ses fonctions cognitives. Parfois, cela peut être un psychomotricien, un ergothérapeute, un orthoptiste ou un graphologue.

À la suite de ce bilan, si l’enfant présente des troubles Dys, des séances avec l’orthophoniste, graphologue, psychomotricien... seront alors mises en place pour aider à surmonter son trouble. Parfois, un accompagnement psychologique s’avère utile.
Ces troubles nécessitent  parfois des adaptations pédagogiques à l’école. Dans ce cas il existe  des
dispositifs  (PPS, PAP, PPRE, PAI ) le site Dyspositif explique bien les différents projets d'aide.

 

 

En quoi la pensée visuelle peut aider les jeunes Dys?

Ces jeunes Dys ont très souvent besoin d'organiser leurs connaissances,  de développer leurs propres procédures et stratégies de travail, d'avoir des outils qui compensent leur trouble.


Troubles de l'écriture : l'enseignant peut proposer des photocopies aux jeunes au lieu qu'ils recopient leur cours. Les jeunes peuvent utiliser Speech to Text qui leur permet de dicter ce qu’ils pensent. Ceux qui ont un PAI, on la possibilité de prendre des notes sur un ordinateur ou sur ordinateur.

Troubles de la lecture : Au CDI de mon lycée, j'ai des livres audios qui permettent aux jeunes d'écouter le récit au lieu de le lire. Certains enseignants savent que la police d'écriture Open Dyslexic a été pensée pour permettre aux Dys de mieux distinguer et différencier les lettres les une des autres et ils l'utilisent pour leur support de cours. Mettre de la couleur est important aussi car cela permet de mieux distinguer les différents paragraphes à lire.


La pensée visuelle qui  n'est pas de l'écriture ou de la lecture linéaire est un outil adapté pour les troubles dys. 
Lorsque le jeune construit une carte mentale ou une sketchnote il la conçoit avec la logique et le fonctionnement de son propre cerveau, il fait aussi travailler les 2 hémisphères du cerveau.

En pratiquant la pensée visuelle, le  jeune travaille l'analyse la synthèse (  voir les idées principales du cours et les structurer) , et la créativité, l'imagination ( c'est lui qui va trouver avec sa propre logique des pictos, mettre de la couleur)
Construire une carte mentale ou une sketchnote est un moyen d'améliorer sa mémoire et sa compréhension, cela offre une vision globale, la structure est non linéaire et visuelle sur une page.

De nombreux enseignants donnent des cartes mentales de synthèse de cours, nous en voyons aussi beaucoup dans les manuels scolaires. Cela permet aux jeunes de suivre de façon visuelle le raisonnement du cours et en comprendront plus facilement la structure et le sens.

Cependant, je vous conseille de faire faire la carte mentale ou la sketchnote par le jeune, cela l'aidera à comprendre son cours et il la structureras selon son mode de fonctionnement avec ses codes de couleurs, ses pictos. Ce sera plus facile pour lui de le mémoriser.

Il n’existe pas de technique « miracle » : les troubles spécifiques des apprentissages sont durables. Toutefois, leur prise en charge permet d’améliorer et/ou de compenser les fonctions déficientes. Une prise en charge adaptée, en orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, orthoptie, ou par un psychologue, offre à l’enfant la possibilité de développer son potentiel scolaire. Un accompagnement psychologique s’avère souvent utile. 

Tous les troubles des apprentissages nécessitent des adaptations pédagogiques à l’école. Elles peuvent être formalisés avec le médecin de l’Education nationale, pour tenir compte des difficultés de l’enfant. Parmi les mesure pouvant être mises en place, citons

 

 

La pensée visuelle aide aussi les jeunes atteints de TDAH ou ceux qui sont diagnostiqués Haut Potentiel Intellectuel

Les enfants souffrant de TDAH  et également les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP, HP, APIE) rencontrent souvent des difficultés dans l’organisation de leurs idées et le respect des plans. L’utilisation de la pensée visuelle permet de les aider dans leur stratégie.

Les jeunes TDAH apprécieront de travailler sous forme de carte mentale sur un format A3 ou A4. Ils auront une vision globale des idées principales sans distraction. L'organisation en  branches organiques, et les couleurs permettent de maintenir leur attention.

La carte mentale aide aussi à atteindre des objectifs  d'examen ou à structure un projet car tous les éléments sont repérables en une feuille, pas besoin de feuilleter plusieurs pages et de perdre sa concentration.

 

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Il n’existe pas de technique « miracle » : les troubles spécifiques des apprentissages sont durables. Toutefois, leur prise en charge permet d’améliorer et/ou de compenser les fonctions déficientes. Une prise en charge adaptée, en orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, orthoptie, ou par un psychologue, offre à l’enfant la possibilité de développer son potentiel scolaire. Un accompagnement psychologique s’avère souvent utile. 

Tous les troubles des apprentissages nécessitent des adaptations pédagogiques à l’école. Elles peuvent être formalisés avec le médecin de l’Education nationale, pour tenir compte des difficultés de l’enfant. Parmi les mesure pouvant être mises en place, citons

Il n’existe pas de technique « miracle » : les troubles spécifiques des apprentissages sont durables. Toutefois, leur prise en charge permet d’améliorer et/ou de compenser les fonctions déficientes. Une prise en charge adaptée, en orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, orthoptie, ou par un psychologue, offre à l’enfant la possibilité de développer son potentiel scolaire. Un accompagnement psychologique s’avère souvent utile. 

Tous les troubles des apprentissages nécessitent des adaptations pédagogiques à l’école. Elles peuvent être formalisés avec le médecin de l’Education nationale, pour tenir compte des difficultés de l’enfant. Parmi les mesure pouvant être mises en place, citons : 

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La pensée visuelle permet donc de canaliser ces jeunes DYS TDAH HPI.
Elle les aide à minimiser les effets de la distraction et de l'impulsivité, de partir dans tous les sens. Elle permet de se centrer sur un objectif, de synthétiser les informations selon son propre mode de fonctionnement tout en utilisant la créativité.

Si vous voulez plus d'informations contactez-moi par mail : apprendreplusfacilement27@gmail.com

Il n’existe pas de technique « miracle » : les troubles spécifiques des apprentissages sont durables. Toutefois, leur prise en charge permet d’améliorer et/ou de compenser les fonctions déficientes. Une prise en charge adaptée, en orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, orthoptie, ou par un psychologue, offre à l’enfant la possibilité de développer son potentiel scolaire. Un accompagnement psychologique s’avère souvent utile. 

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Il n’existe pas de technique « miracle » : les troubles spécifiques des apprentissages sont durables. Toutefois, leur prise en charge permet d’améliorer et/ou de compenser les fonctions déficientes. Une prise en charge adaptée, en orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, orthoptie, ou par un psychologue, offre à l’enfant la possibilité de développer son potentiel scolaire. Un accompagnement psychologique s’avère souvent utile. 

Tous les troubles des apprentissages nécessitent des adaptations pédagogiques à l’école. Elles peuvent être formalisés avec le médecin de l’Education nationale, pour tenir compte des difficultés de l’enfant. Parmi les mesure pouvant être mises en place, citons

Il n’existe pas de technique « miracle » : les troubles spécifiques des apprentissages sont durables. Toutefois, leur prise en charge permet d’améliorer et/ou de compenser les fonctions déficientes. Une prise en charge adaptée, en orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, orthoptie, ou par un psychologue, offre à l’enfant la possibilité de développer son potentiel scolaire. Un accompagnement psychologique s’avère souvent utile. 

Tous les troubles des apprentissages nécessitent des adaptations pédagogiques à l’école. Elles peuvent être formalisés avec le médecin de l’Education nationale, pour tenir compte des difficultés de l’enfant. Parmi les mesure pouvant être mises en place, citons : 

Il n’existe pas de technique « miracle » : les troubles spécifiques des apprentissages sont durables. Toutefois, leur prise en charge permet d’améliorer et/ou de compenser les fonctions déficientes. Une prise en charge adaptée, en orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, orthoptie, ou par un psychologue, offre à l’enfant la possibilité de développer son potentiel scolaire. Un accompagnement psychologique s’avère souvent utile. 

Tous les troubles des apprentissages nécessitent des adaptations pédagogiques à l’école. Elles peuvent être formalisés avec le médecin de l’Education nationale, pour tenir compte des difficultés de l’enfant. Parmi les mesure pouvant être mises en place, citons : 

Il n’existe pas de technique « miracle » : les troubles spécifiques des apprentissages sont durables. Toutefois, leur prise en charge permet d’améliorer et/ou de compenser les fonctions déficientes. Une prise en charge adaptée, en orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, orthoptie, ou par un psychologue, offre à l’enfant la possibilité de développer son potentiel scolaire. Un accompagnement psychologique s’avère souvent utile. 

Tous les troubles des apprentissages nécessitent des adaptations pédagogiques à l’école. Elles peuvent être formalisés avec le médecin de l’Education nationale, pour tenir compte des difficultés de l’enfant. Parmi les mesure pouvant être mises en place, citons : 

Il n’existe pas de technique « miracle » : les troubles spécifiques des apprentissages sont durables. Toutefois, leur prise en charge permet d’améliorer et/ou de compenser les fonctions déficientes. Une prise en charge adaptée, en orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, orthoptie, ou par un psychologue, offre à l’enfant la possibilité de développer son potentiel scolaire. Un accompagnement psychologique s’avère souvent utile. 

Tous les troubles des apprentissages nécessitent des adaptations pédagogiques à l’école. Elles peuvent être formalisés avec le médecin de l’Education nationale, pour tenir compte des difficultés de l’enfant. Parmi les mesure pouvant être mises en place, citons :