Le pouvoir des phrases : vers la reformulation positive

  • Pensée positive
  • 08 Décembre 2020

Les mots sont créateurs ! L’importance des mots que vous dites au quotidien a un impact colossal !
Chaque parole émise, chaque mot écrit ou prononcé a une vibratoire qui atteint l'autre.
Les mots ont un énorme pouvoir. Ils peuvent être source de beauté, de poésie, de création, d’amour, de vie, de compliments, de positivisme, de méchanceté, de violence…

              A l’origine était le verbe         

.

Dans le premier article du pouvoir des phrases, on a vu que le cerveau comprend pas ou difficilement la négation "ne..pas" et qu'il est préférable de formuler ce que l'ont veut que l'autre fasse.

Cette fois, on va parler des phrases négatives qui peuvent impacter durablement les personnes.

 

Des formulations négatives........... des adjectifs dévalorisants ......des prophéties défaitistes (tu n’y arriveras jamais)

Lorsque l'on dit à des personnes certaines phrases comme : 
- "tu n'as pas assez révisé"," tu dois mieux t'organiser dans ton travail", "tu révises au dernier moment, c'est normal que tu ne réussisses pas", " tu n'es pas assez attentif en cours", “tu n’y arriveras jamais”, “tu es toujours dans la lune et tu es trop lent” , " tu es nul", " tu peux mieux faire" " tu es trop timide pour être un bon vendeur",
on leur donne une mauvaise image d'eux même, ils perdent confiance en eux et ils sont convaincus qu'ils ne sont pas capables de.. 
Les étiquettes et les généralisations enferment les personnes et les empêchent de développer leur potentiel. Elles s’assimilent à ce qu’ils entendent et finissent par ne plus s’autoriser à sortir de ces étiquettes.

Lorsque que l'on dit : “Je te l’avais dit ”, on souligne que l'on avait prévenu et que l'autre aurait du écouter,  mais cette phrase n'aide pas la personne, bien au contraire on ne l’aide pas à développer son autonomie et son estime de soi. Pour l'aider, on pourrait plutôt demander comment elle pourra faire mieux la prochaine fois.

Lorsque l'on dit : “tu devrais”, “il faudrait que…”, on donne des pistes à la personnes, mais parfois cela n'est pas judicieux car cela empêche la personne à faire ses propres expériences de recherche de solutions. La personne peut-être contente car elle se sent aider, mais elle peut aussi se sentir inférieure car elle n'a pas pensé elle même à cette solution, cela rabaisse son estime de soi.
L'idéal c'est de poser des questions ouvertes pour permettre à la personne de faire émerger à ses propres idées.

                    

 

................... aux  formulations positives

Lorsque l’on pense en termes d’interdits, de contraintes et de limites, nous alimentons le pessimisme en nous focalisant sur les problèmes alors que la communication positive nous aide à voir les solutions et nous permet donc de cultiver notre optimisme et notre confiance !
La communication non-violente (CNV) et la programmation neurolinguistique (PNL) ont en commun de favoriser ce dialogue positif.
Il est pertinent de se concentrer sur ce que nous voulons, ou souhaitons, plutôt que sur ce que nous refusons.
Reformuler ses phrases en positif, renforce l’estime de soi.


Voici quelques exemples :

"tu n'as pas assez révisé"      "je sais que tu as révisé, tu as fait de ton mieux, la prochaine fois tu réviseras autrement"
"tu dois mieux t'organiser dans ton travail"         " Je sais que tu as mis des choses en place, avec de l'aide et de la persévérance tu vas y arriver"
"tu révises au dernier moment, c'est normal que tu ne réussisses pas"  " Tu es capable de changer ton mode de fonctionnement, avec le temps tu y arriveras"
"tu n'es pas assez attentif en cours"   "Tu as le droit de rêver parfois s'évader quelques instants permet à notre cerveau de mémoriser ce qu'il a entendu."
“tu n’y arriveras jamais”  " Tu peux le faire. Avec de l'aide, du travail, de la persévérance tu y arriveras bientôt. D'après toi , de quoi as tu besoin pour progresser?"
“tu es toujours dans la lune et tu es trop lent”  " Tu as le droit de rêver et d'avoir ton propre rythme"
" tu es nul"  "Tu es capable, tu as le droit de te tromper, je te fais confiance tu y arriveras, apprends de tes expériences pour t'améliorer "
" tu peux mieux faire"

 "Tu as la possibilité de t'améliorer, tu apprends de ton expérience

 

Comme je vous l'ai dit, SuperGirl essaie  de formuler les phrases positivement, pas facile, mais avec patience et persévérance, on y arrive.
Et vous, quelles expressions et pensées positives  allez-vous utiliser ?