Message de SuperGirl pour le Nouvel An : le pouvoir de l'intention
Comme je l'ai expliqué dans un autre article, la fête de Noël est anciennement une fête paienne où l'on célébrait le solstice d'hiver, et le retour de la lumière. Noël est une fête de famille, de joie, d'amour et de gratitude.
Le Nouvel An est un fête qui nous amène à faire le bilan de l'année et à nous projeter dans un nouveau cycle.
Il amène son lot de bonnes résolutions pour améliorer différents aspects de nos vies tels que l’amour, la santé, l’argent et le travail. Que l'on soit superstitieux ou non, les personnes mettent en place ou pas des rituels pour clôturer l'année et saluer la nouvel année. En quoi les voeux de bonne année sont-ils importants? Les voeux que l'on formule sont-ils inutiles ou on t-ils un pouvoir transformateur?
L'origine latine du mot "année", est"annus" qui signifie cercle, anneau .... une année nous unit donc à l'Univers et au règne des saisons... La nouvelle année, c'est le retour immuable du cercle des saisons.
Le jour de l’An n’a pas toujours été fêté le 1er janvier.
Chez les Babyloniens, il était célébré à l’équinoxe de mars, chez les Égyptiens, au moment de la crue du Nil autour du 15 juillet. C'est Jules César qui décida à Rome que le jour de l’an serait le 1er janvier. Le mot « janvier » vient des mot latins Janus et janua qui veulent dire « porte », « portail » ou « découverte ». Toutes les portes de Rome étaient sous la protection du dieu Janus qui était représenté par deux visages : un qui regarde vers l’avant, vers l’avenir et l'autre qui regarde vers l’arrière, vers le passé.
Pour le Nouvel An, à chaque pays ses traditions
L’arrivée du Nouvel An est un événement universel célébré dans quasiment tous les pays du globe. Chaque pays a ses traditions bien ancrées et sa façon de célébrer cet instant particulier. Cliquez sur l'image pou voir les traditions dans chaque pays.
Le jour de l'An serait donc un passage....
Avant de prendre un nouveau départ, il serait normal de revenir sur l’année qui vient de s’écouler.
Eh oui, pensez à votre coupe de champagne : on ne peut pas remplir un verre plein ! Il faut d’abord le vider !
Eh bien c’est pareil pour nous. Avant de tourner les pages de ce nouveau chapitre, un retour sur les événements des 12 derniers mois s’impose. Qu’avez-vous accompli ? Quelles sont vos joies, quels sont vos regrets ? On élimine ce qui n'a plus besoin d'être là puis on se centre sur des objectifs nouveaux, remplir notre prochain cycle de défis, d'intention.... certaines personnes vont faire leur liste de bonnes résolutions du Nouvel An…
Mais, la plupart du temps les bonnes résolutions ne sont pas ou peu suivies dans la durée car elles manquent de sens.
Et si, les fameuses résolutions devenaient de simples intentions.... Certains diront qu’il s’agit de sémantique, mais selon moi, cela fait une grosse différence. Quand on y pense, une résolution c’est contraignant, alors qu’une intention c’est plus malléable, plus doux.
Les chercheurs en neuroscience ont montré que la pensée peut avoir une influence sur le corps. Le pouvoir de l'intention est très puissant. Vous pouvez consulter mes autres articles sur l'intention. C'est pourquoi formuler des intentions pour la nouvelle année est important, motivant. C'est un pas vers la concréatisation de vos projets.
Les intentions permettent de donner une direction à votre vie et de décider consciemment de la direction que vous donnez à chacune de vos journées.
Pour le philosophe Nietzsche, le Nouvel An est une porte sur l’avenir. C’est un « Oui à l’an qui vient » .
Un vœu : « n’être rien d’autre que quelqu’un qui dit oui »
Dire oui à la vie c'est apprendre à dire oui à la beauté,
quoi qu’il arrive, c'est aimer ce qui est, c’est accepter sans crainte les épreuves, trouver le sens de sa vie et aspirer à réaliser ses rêves. Tirer un enseignement de nos échecs, de nos souffrances, bien vieillir malgré les maladies, apprendre à mourir et à vivre, relèvent d’une quête intérieure qui nous rend victorieux de nous-mêmes.
C’est une invitation à mettre en pratique le « deviens ce que tu es », c'est émettre des intentions pour les transformer dans un véritable engagement à soi-même.
“ Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.” Bouddha
SuperGirl aime bien cette idée de " redire oui à la vie", de redéfinir chaque année ce que l'on veut vraiment.
Elle n'a jamais vraiment été adepte des résolutions de début d'année car elle savait qu'elle ne pourrait pas les tenir longtemps. Par contre, depuis qu'elle a fait les Défis de Lilou Macé qui demandait chaque jour de créer une intention pour la journée, elle se créee des intentions pour chaque début d'année en fonction de ses projets et objectifs.
Donc, le Nouvel An c'est un espace-temps qui permet de dire au revoir à l’ancien, adieu aux bonnes résolutions et bienvenue aux intentions, aux actions, aux challenges.
SuperGirl propose quelques rituels qu'elle pratique depuis quelques années pour aider à mettre en pratique le rituel de passage. Il en existe d'autres, peut-être pratiquez vous déjà un rituel n'hésitez pas le partager dans les commentaires.
-
Trouvez un moment, un espace où vous pouvez allumer des bougies, faire brûler de l'encens . Créez à votre façon votre espace de rituel !
Cet espace temps va vous permettre de revenir sur votre année et sur ce que vous voudriez pour la nouvelle année. - Ecrivez les évènements importants ( beaux et moins beaux) de votre année.
Dites merci aux événements, aux personnes, aux lieux, aux choses qui y ont pris part. Il peut être difficile de dire merci à des événements difficiles (deuil, divorce, accident, licenciement) , accepter seulement la situation sans juger. Si c'est dur de voir du positif, essayez de vous rappeler qui a pu vous écouter, qui vous a fait sourire, quel événement a pu vous redonner espoir. Essayez au maximum de mettre des choses positives, cela peut vous paraître minime, mais c'est important. Comme je l'ai déjà dit dans d'autres articles, on focalise surtout sur le négatif, et peu sur le positif qui devient banal, et on ne le voit plus. Pourtant dans chaque année il y aura des moments positifs, joyeux et d'autres durs, tristes. C'est ce qui fait que l'on se sent en vie.
- Une fois votre liste d'événements faite, pliez la et faites brûler le papier dans la flamme de la bougie ou dans une cheminée.
Mentalement, en regardant le papier brûlé, vous pouvez dire une phrase du style :
"Je remercie l’année qui se termine, je dis au revoir aux bons et mauvais événements de l'année, à partir de maintenant cela appartient au passé. Je m’ouvre avec amour, sans peur, joie à l’année qui arrive, . Reformulez avec vos mots!
Pour fermer ce rituel : soufflez la bougie, et/ou clôturez avec un chant, un mantra, un son de cloche… Laissez votre intuition vous guider.
- Trouvez du temps pour réfléchir calmement sur ce que vous voulez laisser derrière vous et sur ce que vous voudriez voir concrétiser dans la nouvelle année :
- Écrivez sur une feuille : une ou plusieurs choses que vous ne souhaitez pas emmener dans la nouvelle année;
- Écrivez sur un caillou, galet,ou une feuille : une ou des intentions (dans le yoga, cela s’appelle sankalpa), que vous souhaitez développer dans l’année à venir. Cela doit être court, positif, clair et facile à comprendre, permettant au mental subconscient de l’enregistrer plus facilement.
- Le papier contenant les pensées que l'on ne souhaite pas amener dans la nouvelle année (l’événement, l’émotion, un trait de notre caractère que nous n’aimons plus…) sera brûlé durant la nuit du 31 décembre.
- Le papier, caillou sur lequel sera écrit le(s) sankalpa sera confié à l’eau (un fleuve, un lac, la mer, une fontaine, un canal…), qui l’amènera où il doit aller, le premier jour de la nouvelle année.
SuperGirl utilise un ou des cailloux assez plats pour écrire( au feutre) son ou ses intentions car elle ne trouve pas écologique de laisser le papier partir dans l'eau.
Lors d'une promenade au bord de l'eau elle jette le ou le cailloux dans l'eau.
C’est une pratique magique dans le sens où vous n’avez qu’une seule chose à faire : émettre une intention puissante envers ce que vous voulez, et simplement lâcher-prise sur tout ça, ne plus y penser.
On peut garder aussi un exemplaire du Sankalpa sur papier et l'utiliser chaque jour, dans des moments calmes, notamment au réveil et au coucher, quand on pratique le yoga, ou méditation afin qu'il s'intègre dans notre subconscient.
-
Trouvez un moment, un espace où vous pouvez allumer des bougies, faire brûler de l'encens avec votre enfants. Laissez lui créer son espace de rituel !
- Bilan de l'année : Selon l'âge, soit c'est l'enfant qui essaie d'écrire les événements importants de son année ou alors vous lui écrivez. Il peut aussi les dessiner. Dites merci ensemble aux événements, aux personnes, aux lieux, aux choses qui y ont pris part. Une fois sa liste d'événements faite, il la brûle avec vous dans la flamme de la bougie ou dans la cheminée.
- Faire des voeux pour l'année qui arrive : on peut lui demander de créer un arbre à voeux (ou l'arbre à souhaits) qui s'inscrit dans une longue tradition originaire d'Asie.
Demandez lui d'écrire ou de dessiner ces désirs pour l'année, c'est peut-être plus facile de lui demander d'en faire un par mois. Puis il accroche ces papiers sur l'arbre.
On peut aussi créer une boîte, un pot à voeux : Il écrit ou dessine son intention, une résolution sur une carte, les papiers sont déposés dans une boîte à voeux.
- Faire une boîte, un pot où l'enfant mettra sur des petits papiers tous les évènements marquants de l'année et l'ouvrir le 31 décembre de l'année suivante. Comme cela il verra tout ce qui s'est passé de positif ou de négatif.
Bonne création d’intentions
Je terminerai mon article par le texte du philosophe Nietzsche :
« Pour la nouvelle année. - Je vis encore, je pense encore : je dois vivre encore, car je dois encore penser. Sum, ergo cogito : cogito : ergo sum. Aujourd’hui, chacun ose exprimer son vœu et sa pensée la plus chère : soit ! Je veux donc dire moi aussi ce qu'aujourd'hui je me souhaitais à moi-même et quelle pensée a cette année été la première à traverser mon cœur – quelle pensée doit être le fondement, la garantie et la douceur de toute pensée à venir ! Je veux toujours plus apprendre à voir la nécessité dans les choses comme le beau – ainsi serai-je l'un de ceux qui rendent belles les choses. Amor fati : que cela soit à présent mon amour ! Je ne veux mener aucune guerre contre le laid. Je ne veux pas accuser, je ne veux pas même accuser les accusateurs. Que détourner le regard soit mon unique négation ! Et, en tout et pour tout, et en grand : je veux, en n'importe quelle circonstance, n'être rien d'autre que quelqu'un qui dit oui. »
Friedrich Nietzsche, Le Gai Savoir, p.276, Livre IV, « Sanctus Januarius », trad. Floccari cité p.183 de Nietzsche et le Nouvel An (éd. Encre marine)
Commentaires