Mindmapping c'est quoi?
Une Mindmap c'est le mot angais pour parler de carte mentale ou carte heuristique (du grec heuriskein=trouver).
Elle permet de structurer et de lier des idées entre elles par des arborescences.
On utilise une idée centrale, des branches principales et secondaires, des mots-clés, des couleurs, des symboles et des dessins. Cela donne une vision synthétique de l'informaton (globalisation).
C'est donc un mode de pensée qui n'est pas linéaire et qui repose sur la pensée visuelle.
Cet outil permet de faire travailler l’hémisphère gauche et de l’hémisphère droit du cerveau :
- l’hémisphère gauche est stimulé car on synthétise l'information par des mots-clés pour exprimer l’idée de chaque branche (conceptualisation) ;
- l’hémisphère droit est aussi activé car on fait appel à la créativité en utilisant des symboles, des dessins, et des couleurs
«Le schéma heuristique [Mind Map] est une manifestation de la pensée irradiante et par conséquent une fonction naturelle de l’esprit. C’est une technique graphique efficace qui fournit un moyen universel de libérer le potentiel du cerveau.» Tony Buzan
Un peu d'histoire....
Des formes graphiques similaires aux cartes heuristiques apparaissent tout au long de l'histoire :
- au IIIe siècle, le philosophe Porphyre propose une représentation hiérarchique du savoir basé sur les Catégories d'Aristote,
- au 13e siècle L'Arbre de la science de Raymond Lulle offre une représentation graphique sous la forme d'un arbre. Il y a plusieurs arbres dont L'Abor moralis
- au 16e siècle Anguerrande, dans son Traité sur les vertus de l'excellence et comment quelqu'un peut les acquérir, propose lui-aussi une représentation très proche de la carte heuristique
-- Léonard de Vinci et Darwin ont juxtaposé croquis, symboles, mots, flèches, leurs notes pouvant être assimilés à des mind map. Des sortes de diagrammes avec un objet central et des ramifications de part et d’autres.
"Le célèbre artiste et inventeur de la Renaissance Léonard de Vinci (1452-1519) occupe une place importante dans l'histoire du développement du Mind Mapping. Ses notes sont une juxtaposition de croquis, de symboles et de mots qui combinent l'imagination, les associations et l'analyse, et révèlent de quelle façon cet incroyable génie a été soutenu par tout l'éventail de ses aptitudes cérébrales."
Tony Buzan dans le livre "Développez votre intelligence avec le Mind Mapping"
- Zola a aussi utilisé une arborescence pour écrire les Rongon-Macquart
- Dans les années 70, Tony Buzan, un psychologue anglais, à la suite de ses recherches sur l’apprentissage et le cerveau humain, a créée le concept actuel de Mind map. Pour Tony Buzan, il y a des critères à respecter pour faire une mind map : - le sujet ou thème de la Mind Map est symbolisé par une image centrale.
- construire une structure arborescente en ramifiant les branches. Les idées ou rubriques principales sont disposées autour de l’image centrale sous forme de branches.
- une branche correspond à un mot-clé et/ou image-clé
"La carte heuristique utilise des couleurs, des images et des connexions visuelles de façon informelle, organique, qui est essentielle à son bon fonctionnement" Extrait du livre "Développez votre intelligence avec le mindmapping" de Tony Buzan
En tant que professeure documentaliste, le mindmapping me paraît un outil très intéressant pour l'élève
Dans mon parcours de formation, j'avais eu connaissance du mindmapping et de son utilité pour synthétiser les informations. Il m'arrivait parfois de l'utiliser pour synthétiser une notion. Mais, je n'avais pas compris toute sa puissance, jusqu'à ce que j'assiste à la conférence d'Emilie Sadkowski au Festival de l'école de la vie, en voici un extrait.
J'ai compris qu'il n'y avait pas d'âge pour faire du mindmapping et que l'on pouvait l'utiliser pour tout et que la carte mentale était un outil super visuel pour les jeunes.
Quand on est élève, ou étudiant, la première difficulté tient à la quantité d’informations récoltées sur chaque sujet.
Avant de se lancer dans une recherche il faut se poser des questions Qui ? Pour quoi ? Quoi ? Comment ? Combien ? Où ? Ce questionnement quintinlien, conjugué à la représentation visuelle du mind mapping, permettent aux jeunes de trouver aisément les réponses à leurs questions et d'avoir une vision globale de leur sujet.
Construire une carte mentale peut servir de base pour un exposé, une dissertation ou l'on peut s'en servir pour synthétiser et apprendre les cours.
L’enjeu est de transformer cette masse d’informations de façon à la rendre à la fois digeste et pertinente.
"Les cartes conceptuelles et c'est remarquable ne s'utilisent pas seulement comme outil d'apprentissage mais aussi comme outil de l'évaluation" Joseph D.Novak
Beaucoup de compétences sont travaillées en créant une carte mentale :
- La maîtrise de la langue française (lire, sélectionner, écrire)
- La maîtride de la recherche d'information ( sélectionner, trier, mettre en mots-clés)
- La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ( créer, produire un document synthètique communicable, connaître des outils informatiques pour le faire)
Exemples de cartes heuristiques réalisées par des lycéens :
J'ai mis en place ces séances de réalisation de cartes mentales dans différents cadres pédagogiques :
- en français avec des élèves de première, pour synthètiser les informations pour leurs textes à l'oral ou sur des thèmes précis.
- en orientation avec des élèves de seconde pour découvrir les différents types de diplômes
- lors de concours littéraire pour résumer leur livre
Si vous voulez faire des cartes mentales sur ordinateur, voici un site qui répertorie des logiciels de Mindmap. Je vous propose un autre site de création de map en ligne. Vous pouvez aussi vous servir de Canva, logiciel de création graphique ultra simple à utiliser. L’avantage de Canva, c’est sa prise en main facile et son caractère intuitif.
Maintenant, à vous de pratiquez. Demandez-vous en quoi "faire du mindmapping" pourait améliorer votre vie.
Puis testez le...Amusez-vous tout en mémorisant facilement le contenu de votre carte!