Mot-clé

  • Révisions
  • 03 Février 2021

En tant que professeur documentaliste, la notion de mot-clé est quelque chose d'important.
En effet, il y a 6 étapes dans la recherche documentaire et la première c'est celle où l'on cerne le sujet (compréhension et questionnement du sujet, puis traduction des questions en mots-clés).
Cela permettra d'aller vers la 2ème étape celle de recherche et d'interrogation du logiciel de recherche documentaire ou d'internet pour trouver des documents.

                                                       

Définition d'un mot-clé: mot ou groupe de mots issu du langage naturel et qui résume un sujet, une notion ou un aspect. Un mot-clé s’écrit au singulier sans déterminant. Il peut s’agir d’un nom propre (ex : Paris) ou d’un nom commun (ex : dauphin).

 

Pour faire des fiches de révision synthétiques, l'idéal c'est de réussir à traduire son cours en  mots-clés.
Le but de faire une fiche n’est évidemment pas de réécrire la totalité du cours : il faut trouver l’idée principale dont le reste découle ou l'idée à laquelle se rattache toutes les autres et dégager alors les mots-clés.

Noter des mots-clés  plutôt qu’une longue phrase nous oblige à aller directement à l’essentiel.
Cela demande de comprendre d’abord ce que l'on lit et ce que l'on veut retenir. 
C’est une tout autre démarche mentale que le simple recopiage, on se se pose des questions, et on essaie de trouver le mot général ou spécifique qui correspond à l'idée.
On estime généralement que les mots signifiants constituent 10 % d’un texte : débarrassez-vous de ce qui n’apporte pas une réelle information pertinente : vous irez droit au but et vous n’encombrerez pas votre fiche d’informations inutiles !


Les mot-clés sont  la base des outils de la pensée visuelle.
Dans le sketchnoting ou mindmapping, il faut mettre en avant des mots-clés.
Les mots-clés deviennent des passerelles vers des images, ils doivent devenir des " idées clic ". Ils doivent permettre de dérouler le fil de votre mémoire.
Si possible, utilisez des mots concrets afin de mieux les mémoriser. En effet, nous retenons plus facilement les mots concrets par rapport à ceux qui sont abstraits.

“L’idée est simple : chaque idée doit être résumée en un ou deux mots clés”, écrit Stéphanie Eleaume Lachaud, auteur de coffrets de cartes mentales

SuperGirl a encore du mal à synthétiser en un ou deux mots-clés. Chassez la naturel il revient au galop. On revient à une ECRITURE LINÉAIRE…Pas facile de changer nos habitudes!!!