Muscler son cerveau avec la lecture rapide

  • Cerveau
  • 07 Février 2024
  • Aucun commentaire

La lecture rapide aide à muscler le cerveau de plusieurs façons.
 

J'ai été formée à la lecture rapide par Nicolas Lisiak et j'ai participé à des concours de lecture rapide.
C'est en pratiquant que je me suis rendue compte que cette méthode pour lire plus vite tout en comprenant les textes est un véritable sport du cerveau.
Comme tout sport, il faut de l'entraînement pour rester performant, si on ne s'entraîne plus, nos performances baissent.

 

Les entraînements de lecture rapide permettent de muscler notre cerveau de différentes façons, je vous explique.

enlightenedTout d'abord, cette méthode de lecture rapide fait travailler  la concentration et la capacité de traitement de l'information. Lorsque vous lisez rapidement, vous devez être capable de prêter attention à plusieurs informations à la fois et de les traiter rapidement. Cela peut aider à renforcer la capacité du cerveau à gérer le stress et à se concentrer sur les tâches.

 

 

enlightenedDeuxièmement, la  lecture rapide travaille sur la mémoire et la capacité d'apprentissage. Lorsque vous lisez rapidement, vous devez être capable de retenir des informations importantes rapidement et efficacement. Cela peut aider à renforcer la capacité du cerveau à stocker et à récupérer les informations.

 

 

enlightenedTroisièmement, la lecture rapide  la créativité et la capacité de résolution de problèmes. Lorsque vous lisez rapidement, vous devez être capable de voir les informations sous différents angles et de trouver des solutions créatives aux problèmes. Cela peut aider à renforcer la capacité du cerveau à penser de manière critique et à résoudre des problèmes.

Sketchnote réalisée par mindparachutes.com

Site mindparachutes.com

 En janvier 2024, j'ai fait une intervention à la médiathèque de Louviers sur la lecture rapide.
Le thème des Nuits de la Lecture était cette année  : Le corps.
J'ai donc axé mon intervention sur les bienfaits de la lecture rapide sur notre cerveau.
Voici l'article sur Paris-Normandie.