Les oraux du Brevet

  • Gestion du stress
  • 28 Avril 2023
  • Aucun commentaire
L'oral du stage de 3ème

La présentation se déroule en deux parties :
-1ère partie (5 min env.) : présentation orale du stage par l’élève. L’élève parle seul, sans intervention du jury. Il ne s’agit pas de lire le rapport de stage car le jury l'aura lu mais de présenter les informations importantes et ce que le jeune aura retenu de son stage
-2ème partie (5 min env.) : questions, dialogue avec le jury, sur le stage, l’exposé et le rapport de stage.

 

L'épreuve orale du DNB

L’épreuve consiste à présenter à l’oral un sujet qui te motive ou un thème que tu as étudié en cours.
Tu as  5mn d'exposé (tu présentes ton sujet et ta démarche de travail) et 10 mn d'entretien.
Cette épreuve compte pour 100 points sur les 800 points totaux : 50 points pour la qualité de l’expression orale et 50 points pour la maîtrise du sujet présenté.

Le sujet  sera soit en lien avec : 
- un des quatre parcours (avenir, citoyen, éducation artistique et culturelle, éducatif de santé.)
- l’histoire des arts . Tu devras choisir une oeuvre la présenter.
- un projet extra-scolaire : ton stage en entreprise, ton engagement associatif ou dans un club

Quelques conseils pour préparer les 2 oraux
  • S’organiser et travailler à l’avance :
    Avoir une bonne connaissance du sujet facilitera ton oral. Pour structurer ton exposé, tu vas sûrement questionner ton sujet.
    Je te propose deux types de questionnements :

        - Questionnement Quintilien :   C.Q.Q.C.O.P.Q répond aux interrogations sur comment, quoi, qui, combien, où, quand et pourquoi. Tu pourras ainsi repérer tous les axes de la thématique
      -  Questionnement :  avantages / inconvénients ou encore une étude faits / opinions / recommandations, ou forces / faiblesses / opportunités :  permet de voir les différents arguments et de les lier entre eux.


    Pour les 2 épreuves, je te conseille de faire une fiche visuelle (sous forme de carte mentale) qui te permettra de synthétiser et mémoriser les informations clés de ton exposé.
    Surtout  évite la rédaction de ton exposé, car tu auras tendance à le lire et ce n'est pas ce qui est demandé le jour de l'oral.

  • S’entraîner à présenter son exposé :
    Pour te sentir à l’aise le jour de l’oral, l'idéal c'est de d'entraîner à répéter ton exposé plusieurs fois. D’une part, tu verras s’il manque des éléments ou que tu ne dépasses pas le temps ou que ta présentation n’est pas trop courte, il faut tenir 5 mn. Répéter devant d’autres personnes te permettra d’obtenir des avis sur ton exposé et peut-être des conseils pour l'améliorer.

     

    S’entraîner à visualiser son oral  pour être à l'aise :
    La visualisation permet de leurrer votre cerveau. L'inconscient ne fait pas la différence entre l'imaginaire et le réel. Pour votre cerveau, vous avez vraiment vécu l'expérience.

    Si tu as peur de passer ton premier oral, plus  tu vas t'entraîner à visualiser ta réussite à l'examen, plus ton cerveau  considérera comme réelle et acceptera cette situation comme existante.
    La visualisation permet de déstresser, d'avoir plus de confiance, on programme l’inconscient en ondes positives
    .
    Les pilotes de la Patrouille de France se préparent, avant leur vol, sur une chaise, les yeux fermés, et avec leurs mains, ils font et refont les gestes de pilotage. Ils ne se contentent pas de « voir » les formations et figures. Ils visualisent les actions, se préparent mentalement à chacun de leurs gestes.
    Les grands sportifs se servent de la visualisation pour s'entraîner mentalement à faire le mouvement et à le mémoriser. Grâce au vrai entraînement et à la visualisation, ils sont capable de parfaire  ou de corriger leur mouvement technique pour gagner des fractions de secondes ou de précieux centimètres.
    Par ces exemples, on voit bien qu'un des principes de la visualisation c'est la répétition.


    Donc, pour réussir ton oral, tu peux t'entraîner vraiment à exposer ton thème et à visualiser le jour de l'épreuve en train de dire ton exposé.