La répétition espacée

  • Révisions
  • 02 Octobre 2020
Constat

Chaque activité a ses outils indispensables.
Lorsque l'on cuisine, on a besoin de casseroles, de fouet; si l'on bricole, on a besoin de marteau, clou; si l'on veut coudre, il faut une aiguille et du fil....

Alors d'après vous, quels sont les outils indispensables pour le super apprenant ?
................................................................................................................................................
Les cahiers, les feuilles, les stylo, l'ordinateur....Tous ces outils font partie de la panoplie obligatoire pour devenir un apprenant.
Mais, l’outil indispensable pour devenir un super Apprenant c'est la
Répétition espacée.
La répétition espacée est basée sur la courbe de l’oubli, c’est une technique de mémorisation qui prend en compte la façon dont fonctionne notre cerveau et sur le fait qu’il y a un moment idéal pour réviser ce que l’on a appris.
 

On oublie entre 50 et 80 % de ce qu'il a appris au bout de 24 heures et 90 % au bout d'un mois.
Plus le temps passe, plus une information s’efface…


L’oubli est un mécanisme naturel qui nous permet de faire le tri dans notre cerveau. Pour éviter toute surcharge inutile, notre cerveau oublie des informations qu’il reçoit mais qu’il ne juge pas importantes.
On finit toujours par oublier ce que l'on apprend.
On peut passer une heure à apprendre une longue liste de vocabulaire en langue étrangère, on la connaît, mais sachez que vous en aurez oublié plus de la moitié après quelques heures et la quasi-totalité au bout de quelques jours. C'est ce qui arrive aux jeunes lorsqu'ils apprennent leur cours, ou la liste de vocabulaire, et au bout d'une semaine lors de l'évaluation, ils ne savent plus rien et pourtant, ils ont révisé.

La révision espacée

Pour éviter l'oubli, le cerveau a besoin que l'on répète régulièrement l'information.
C’est là qu’intervient la répétition espacée.
Les premières recherches sur la répétition espacée remontent au XIXe siècle. Hermann Ebbinghaus (1885) découvre que sans répétition la probabilité de se rappeler une information diminue plus vite. Pour lui, il faut réviser une information juste avant de l’oublier. 
Vous allez me dire mais comment définir cet intervalle. Il y a un principe de base, il faut répéter au moins 5 fois et en suivant des intervalles croissantes.

Voici un exemple de planning de révisions espacées  :
- Une première révision le jour même
- Une seconde révision 24 heures plus tard
- Une troisième révision 1 semaine plus tard
- Une quatrième révision 2 semaines plus tard
- Une cinquième révision 1 à 6 mois plus tard.....
En principe, après ces 5 révisions, l'information est en mémoire à long terme, l'intervalle enre les répétitions est à adapté selon votre objectif de mémorisation.

 

Comment cela fonctionne?

- méthode de la feuille blanche : On prend une feuille blanche et l'on note tout ce que l'on sait sur le sujet, puis l'on compare avec le cours. Au fur et à mesure des répétitions, la mémorisation des informations manquantes se fera plus facilement

- méthode des cartes mentales : on synthètise le cours en carte mentale et l'on revoit régulièrement les cartes selon une répétition régulière.

- méthode traditionnelle  des cartes mémoires :  Le système de Leitner se base sur les cartes mémoire( flashcards), qui se présentent généralement sous la forme de feuilles cartonnées avec, au recto, une question sur l’information à apprendre et, au verso, l’information proprement dite. On les classe dans 5 ou 6 boîtes. La lo­gique de la mé­thode fait en sorte que les su­jets les plus simples à ap­prendre ap­pa­raissent moins sou­vent, tan­dis que les su­jets com­plexes ap­pa­raissent un plus grand nombre de fois.
Dans le domaine des langues, vous pouvez écrire le mot en français au recto et sa traduction au verso, ou l’inverse, en fonction de l’ordre dans lequel vous préférez apprendre (français à langue cible ou langue cible à français).

 

- méthode numérique : les logiciels de répétition espacée sont efficaces. Ils permettent de créer des flash cartes, ou "cartes mémoire" qu'on va répéter à différentes intervalles. On crée des cartes de questions, avec leur réponse au dos de la carte. Et chaque carte est consultée suivant un planning de révision optimal calculé par l'application.
Personnellement, en termes de logiciel, j'ai opté pour Anki, qui est un des plus répandus. Il est très puissant et paramétrable à l’infini et gratuit sur presque toutes les plateformes (sauf IOS).

Sitographie

- Eric, Chamberland. Entraîner au rappel : nouvelle confirmation de grande efficacité, 4 décembre 2015, Blog de L’éveilleur Service de soutien à la formation Université de Sherbrooke Québec, Canada