Le sketchnoting
Le concept de sketchnoting vient de l'américain Mike Rohde, graphiste, illustrateur et auteur.
Sketch = griffonner, gribouiller, dessiner
Noting = action de prendre des notes
C'est donc une technique de prise de note ou de synthèse qui met en lien des dessins, pictos et des mots.
Il représente votre vision du réel, vous notez en dessin et en mot, ce qui fait sens pour vous, en fonction de vos attentes, de votre objectif. Il ne vise pas à être exhaustif.
C’est donc une manière ludique et dynamique de prendre des notes. On y retrouve des mots-clés, des bulles comme dans les BD, des lettres calligraphiées, des cadres, des personnages, des flèches....
Le sketchnoting fait partie de la pensée visuelle, c'est une forme plus libre dans la forme et dans l'agencement que les cartes mentales.
L'un des freins de la plupart des personnes c'est "je ne sais pas dessiner".
J'ai éprouvé ce sentiment au début et c'est encore un frein pour moi, car j'ai beaucoup de mal à dessiner. Le passage du mot en dessin est problématique pour moi, je ne mets pas assez de pictos et de dessins dans mes cartes ou mes sketchnotes.
Mais, l'objectif d'un sketchnote n'est pas de produire une oeuvre d'art, mais bien de restituer des idées efficacement.
Je continue donc de m'exercer. Parfois, j'arrie à mettre plus de dessins, d'autre fois c'est plus difficile. Mais, plus je m'exerce, plus cela devient plus fluide et facile.
Que vous souhaitiez faire le résumé d’une conférence, d'un livre, d'un dossier ou créer vos fiches de révision, le sketchnoting permet de prendre des notes et de les structurer de manière non linéaire, en étant créatif.
En adoptant les outils de la pensée visuelle vous aurez plaisir à relire vos notes et vous retiendrez plus facilement.
Autre point important, on devient acteur et non plus passif comme avant. Le cerveau est en mode actif pour trouver les mots clés, les dessins pendant votre écoute. En même temps, il faut les organiser afin d’obtenir une structure globale logique, pertinente et personnalisée.