Profil d'apprentissage : neuromythe ou pas?
VAKOG est un acronyme pour Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif.
- V pour visuel… pour les yeux, la vue ;
- A pour auditif… pour les oreilles, l’audition, l’ouïe ;
- K pour kinesthésique… les doigts, le toucher. Et aussi le ressenti, les sensations, le sens du mouvement;
- O pour olfactif… pour le nez, l’odorat ;
- G pour gustatif… pour la bouche, le goût.
Selon les auteurs, on trouve VAKO ou VAKOG. Le “G” n'est pas toujours utilisé, car ce sens (le goût/le gustatif) joue un rôle minime dans l'apprentissage ou la mémorisation.
A une certaine époque, on pensait que chaque apprenant avait un style d'apprentissage privilégié et que l'on devait renforcer les outils qui allaient avec ce style. Certes, nous avons tous un canal sensoriel que nous préférons et développons plus. Il est intéressant de déterminer le canal sensoriel que nous préférons par un test ( il y a plein de sites qui le proposent)
Mais attention, ces préférences sont des habitudes de travail.
Il a été démontré que lorsque nous apprenons une nouvelle information, tous les canaux sensoriels sollicités sont utilisés. Pour faciliter l'apprentissage, il convient de développer l'utilisation des canaux que nous utilisons moins.
Plus on va utiliser de canaux sensoriels différents pour apprendre une information donnée, plus il y a de chance que notre cerveau enregistre l'information de façon durable !
(Ex : le cycle de l'eau. … En faisant appel à la vue (schéma, carte) , à l'ouie ( répéter les étapes du cycle à voix haute) , à l'odorat et ou ressenti (image de la pluie qui tombe, la mer, on sent l'odeur de l'humidité, les embruns) , tout cela renforcera la mémorisation des informations.)
Chaque personne est unique, il est donc inutile de vouloir la “caser” dans une catégorie figée.
On a tous ces 5 canaux sensoriels, à nous de les développer et de les utiliser à bon escient selon les situations.