Visualiser sa réussite scolaire

  • Orientation
  • 29 Novembre 2021
  • Aucun commentaire

 L’orientation scolaire c’est l’angoisse pour beaucoup de jeunes, mais aussi, il faut bien le dire, pour les parents.
Trouver un sens à son projet, apprendre à se connaître et révéler au jeune son identité propre, ce sont bien les enjeux de l’orientation scolaire et c'est tout un chemin du collège au lycée. Voici quelques conseils pour visualiser la réussite.

L'orientation, cela se prépare, c'est tout un chemin

Les collégiens en classe de 3ème ont un stage d’observation en milieu professionnel.
L'idéal c'est d'aller aux
salons professionnels, se renseigner sur les formations, les métiers.
Le faire tranquillement, sans stress et laisser mûrir les envies, alimenter les curiosités.

L'orientation scolaire (collège, lycée puis études supérieures) vous amènera vers un projet professionnel, mais aussi vers un projet de vie. Poser les questions suivantes : quelle vie ai-je envie de mener ? À l’étranger ? Avec une famille ? En travaillant depuis chez moi ?En entreprise? En coworking? Quelle contribution à la société ai-je envie de faire?....
En vous questionnant au fur et à mesure de votre avancement dans les études,  votre projet va s’affiner et vos choix seront plus clairs.

Interrogez-vous sur les domaines d'activités et non sur les métiers.

Nous avons tendance à conseiller aux jeunes à choisir un métier mais le monde du travail est devenu très incertain et flexible. Choisir un métier à 15 ans cela n’est pas évident et me paraît absurde car les jeunes ne feront pas le même métier toute sa vie. 85% des emplois de 2030 n'existent pas encore.  Choisir un métier c'est aussi limité le choix des possibilités.
Aider un jeune à réfléchir sur les domaines d'activités( regarder tous les métiers possibles) qui l'intéresse, et lui faire acquérir de véritables capacités d’adaptation me semble plus judicieux. 

Une fois que le domaine d'activité est trouvé, on peut alors réfléchir à la meilleure filière( Bac, diplômes) possible en fonction de la personnalité du jeune, de sa façon d’apprendre et de ses résultats scolaires.

Interrogez-vous sur qui vous êtes :  vos forces, faiblesses, qualités
Se connaître n'est pas un exercice facile, cela demande du temps, de l'investissement et beaucoup de recul. C’est en soi une démarche active qui permet de découvrir que nous sommes uniques ! En découvrant son unicité, on découvre alors sa propre richesse et celle des autres.

Faites des tests pour découvrir votre personnalité  ( voir mon article sur l'importance de bien se connaître), pour voir quels types d'intelligences vous avez ( voir mon article sur les intelligences multiples). Faîtes une liste de métiers que vous aimeriez exercer, mais aussi une blackliste de métiers rédhibitoires / une liste de vos centres intérêts ou de vos loisirs (sport, dessin, chant, musique, etc. À quoi passez-vous vos temps libres ?)

C'est quelque chose qui manque dans notre système éducatif. Des établissements propose des séances sur les notions de compétences, de softs skills, de découverte de soi mais c'est souvent rapide et surtout pas approfondi par manque de temps. C'est pour cela qu'il existe des coaching scolaire sur l'orientation. Des séances en petits groupes ou en individuel permettent d'approfondir. Le travail d'un coach d’orientation consiste donc à écouter, à poser les bonnes questions pour faire réfléchir le jeune à son avenir.

Ne pas se focaliser que sur les notes
Les notes ne sont pas toujours le reflet exact du niveau de l’élève, en fonction de l’établissement scolaire et du niveau d’exigence, une même note ne veut pas forcément dire la même chose. Certes les écoles se basent sur le bulletin scolaire. Mais quand on est en 3ème ou 2de, on peut avoir des problèmes de stratégies d'apprentissage et si on donne aux jeunes des méthodes de travail et que les matières les intéressent , ils peuvent vite retrouver une motivation.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas du tout s’intéresser aux notes car elles reflètent le niveau ou l'intérêt du jeune à la discipline. Mais si on donne trop d'importance aux notes très tôt, les jeunes risquent de s’autocensurer, ce qui est à l’inverse de la démarche d’orientation qui consiste à ouvrir la réflexion et à se centrer sur l’individu (atouts, qualités, valeurs, motivations) et non à le réduire à un chiffre sur un bulletin.
Je suis pour la notion de compétences à acquérir, à mon sens une note ne veut rien dire. Mais c'est un autre débat peut-être qu'un jour je ferais un article dessus!

Visualisez l’avenir et la notion de réussite

La visualisation est une technique mentale semblable à l’auto-hypnose, qui permet d’évoquer à l’esprit une scène, une situation ou une émotion, orientées vers un objectif à atteindre. Vous pouvez  lire mon article sur le pouvoir de la visualisation.
Les jeunes, imaginent trop souvent un scénario catastrophe d'échec aux examens, je leur conseille plutôt de visualiser « comme si » ils réussissaient leurs épreuves, ils se voient détendus, sereins, et répondant de façon brillante !

Les recherches en neurosciences montrent qu'en visualisant avec intensité un événement, vous provoquez des ondes cérébrales qui peuvent aller jusqu’à changer votre mémoire cellulaire. Lorsque nous nous projetons nous faisons appel à des neurones miroirs qui impriment dans l’inconscient l’image de l'événement comme si il avait été vécu. Visualiser la réussite à un examen, nous donne plus de chance de réussir, et notre motivation est renforcée, cela donne du sens et de la cohérence à nos actions. Il ne suffit pas de penser et de visualiser les événements, il faut aussi se mettre en action, mettre des choses en place pour voir concrétiser sa visualisation.

Je conseille aux jeunes de se poser les questions suivantes : « Quel est mon objectif, pour cette année, dans la vie, au niveau scolaire ou non ? »   « Qu ‘est-ce que j'ai envie de réussir ?»
A partir de mots, d'images, je leur demande de faire un tableau de vision pour bien avoir en tête leur objectif de réussite. Cela leur donne de la motivation et surtout du sens à ce qu'ils doivent apprendre ou faire pour atteindre cet objectif.

Si vous êtes lycéens ou étudiants, vous pouvez pratiquer une visualisation à 3 ans / 5ans / 10 ans : Comment vous voyez-vous ? Quel métier exercez-vous ? Quel genre de femme / homme êtes-vous devenu ?

« Si vous pouvez l’imaginer, vous pouvez y arriver ; si vous pouvez y rêver, vous pouvez le devenir. »


William Arthur Ward

écrivain américain