🧠 Café Dys-cutons : apprendre autrement, c’est possible !

  • EvĂ©nements - formations
  • 12 Novembre 2025
  • Aucun commentaire

Le 28 novembre prochain, j’aurai la joie de participer au Café Dys-cutons organisé à la Médiathèque Boris Vian, un événement dédié aux enfants porteurs de dys-ficultés et à leurs familles.

Pourquoi je participe à cet événement

Parce que je crois profondément que chaque enfant peut apprendre, à sa manière.
Les enfants porteurs de troubles “dys” — dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques, dyscalculiques… ont souvent un mode de pensée différent, riche, intuitif, mais parfois peu compris à l’école traditionnelle.
Or, ces différences peuvent devenir de véritables forces, si on leur donne les bons outils pour apprendre autrement. Leur cerveau traite l’information autrement, souvent de façon visuelle, intuitive et globale.

Mon travail de professeure documentaliste, et mes certifications en pensée visuelle m’ont montré combien le regard que l’on porte sur l’apprentissage peut transformer la confiance d’un jeune.
C’est pour cela que je m’engage dans des approches visuelles, concrètes et ludiques, qui redonnent envie d’apprendre.

 

La pensée visuelle, c’est l’art de transformer les mots en images mentales : schémas, pictogrammes, cartes visuelles, sketchnotes

Dessiner pour comprendre, relier les idées par des flèches, représenter un concept par un symbole… Ces gestes simples activent la mémoire visuelle et favorisent la compréhension globale.

Pour les enfants “dys”, cela change tout :

  • ils voient enfin le sens d’une leçon,

  • ils retiennent mieux,

  • et ils retrouvent confiance dans leurs capacités.

Ce n’est pas du dessin “artistique”, c’est une autre façon d’organiser sa pensée, plus naturelle pour beaucoup d’enfants.

✏️ Quand un élève “voit” ce qu’il apprend, il se reconnecte à sa compréhension et à sa fierté.


Les Six Bricks, développées par Care for Education, sont six petites briques colorées utilisées pour des activités d’apprentissage rapides.

Les activités que je proposerai permettront aux enfants de :

  • renforcer leur mémoire visuelle et kinesthésique,

  • exprimer leurs émotions,

  • inventer des histoires,

  • et collaborer tout en s’amusant.

Pour les enfants “dys”, c’est une approche libératrice : on apprend avec le corps et avec le cœur, sans la peur de l’erreur.

En manipulant, en bougeant, en construisant, l’enfant apprend autrement : par le corps et par le jeu.
Pour beaucoup d’enfants “dys”, cette approche redonne le plaisir d’apprendre, sans la pression de la performance.


Les enfants “dys” ont souvent connu la frustration, le découragement ou la comparaison. Mais quand on leur donne le bon outil, le bon regard, et un espace pour réussir autrement, tout devient possible.

Mon engagement, c’est d’aider chaque enfant à découvrir comment il apprend le mieux, pour qu’il retrouve le plaisir d’apprendre et la joie de progresser à son rythme.
Venez découvrir comment la pensée visuelle et les Six Bricks peuvent ouvrir de nouvelles portes à vos enfants.
Et surtout, repartez avec une autre vision de l’apprentissage : plus colorée, plus vivante, plus confiante. ?

MONTAGE-02-696x520