La gratitude : un état d'esprit positif
Cultiver un état d’esprit positif est une habitude à développer et la gratitude est un outil à mettre en place pour développer un Growth Mindset ( voir mon article sur le Mindset)
Prenez-vous le temps d’être reconnaissant et d’avoir de la gratitude envers les personnes, une situation ou la vie en général ? Trop souvent, nous oublions d’être reconnaissants pour les petites choses de la vie ( avoir des amis, une famille, une maison, un café..). Nous avons du mal à nous sentir satisfaits de notre vie.
La gratitude c’est savoir dire merci à la vie, aux personnes et aux choses qui nous entourent pour ce qu’elles nous apportent. C'est prendre conscience de ce que nous avons, à l’apprécier à sa juste valeur, et à moins focaliser sur ce que nous n’avons pas. C'est regarder autour de soi, toutes les petites choses positives que l'on a dans une journée ( un rire, un sourire d'un proche, le rayon de soleil, la la fleur qui pousse...)
La gratitude est un muscle
La gratitude se pratique tous les jours. Elle devient un rituel quotidien qui nous aide à voir la vie du bon côté.
Ok, plus facile à dire qu'à faire. Plus on va focaliser sur du positif, plus notre regard va être attiré par des événements, des personnes qui vont vibrer positivement. La gratitude s'apprend, et comme tout apprentissage, il faut s'exercer régulièrement et ne pas se mettre la pression.
Elle est simple à mettre en place : on n’a rien à faire si ce n’est observer ce que l’on reçoit. Cependant, simple ne veut pas dire facile.
J'ai eu beaucoup de mal à mettre en place un carnet de gratitude. C'est grâce à des défis comme les 100 jours de Lilou Macé, ou des défis 21 jours de gratitude organisés par Marie-Agnès Jombart que j'ai assimilé le concept. Plus on pratique, plus on se rend compte des choses positives. Au bout d’un moment, on finit par s’émerveiller par tout ce que la vie nous propose. C’est l’habitude elle-même qui est utile plus que la contemplation d’un bienfait.
On a bien tous réussi à lire, alors pourquoi pas apprendre à pratiquer la gratitude!
La gratitude est bénéfique :
- Booste le système immunitaire
- Améliore le sommeil
- Réduit la tension artérielle
- Rend plus positif
- Aide à ancrer dans l'instant présent
- Permet de se montrer plus généreux
En effet, être reconnaissant de ce que l’on a et savoir apprécier la magie peut littéralement transformer votre existence. Exprimer la gratitude, cela a des effets bénéfiques...
Le Dr Robert Emmons, chercheur américain en psychologie a consacré de nombreuses études à la question de la gratitude. En prenant l’habitude de remercier, on apprend à reconnaître ce qu’il y a de bien dans la vie, on focalise moins sur le négatif, on habitue le cerveau à retenir le positif, on vit pleinement ce qui nous arrive, on devient responsable de la façon dont on gère ce qui nous arrive.
D'autre part, des études en psychologie positive et en neuroscience mettent aussi en évidence les effets positifs de la gratitude sur le cerveau et sur l’humeur, tant individuelle que collective. En effet la gratitude permet, entre autres, de renforcer la confiance, le respect, la bienveillance.
Exprimer sa gratitude en l’écrivant, consciemment, au quotidien. peut passer par :
- Le journal de gratitude : écrire trois petits bonheurs vécus dans la journée sur un petit cahier, ou en discuter en famille.
- La boîte ou pot de gratitude : écrire quelque chose qui te donne envie de dire merci, écris-le sur un bout de papier et met le dans ta boîte. Dès que ton moral baisse ou qu’une mauvaise nouvelle te tombe dessus, ouvre la boîte : ces souvenirs de moments positifs vont te redonner de l’énergie ! On peut aussi créer un bocal de mot positif et l'offrir, comme cela la personne peut ouvrir de temps en temps un mot
- La prière de gratitude : voici le poème que Lilou Macé a publié, je le trouve très beau, mais tu peux aussi créer ta propre prière.
LA GRATITUDE |
Personnellement, je fais cet exercice juste avant de m’endormir. Cela me permet de terminer la journée sur une note positive. C’est d’autant plus important que les dernières pensées avant de dormir sont stockées par le cerveau durant la nuit et nous influencent profondément.
Commentaires