Avoir l'esprit de synthèse

  • Apprentissage
  • 04 Août 2020

Avoir l'esprit de synthèse suppose d'être capable de sélectionner les éléments les plus pertinents, dans l'ensemble des informations, dans le but de les présenter de manière claire et succincte à un public préalablement identifié.

L’esprit de synthèse est donc une compétence que l’on développe et qui permet d’assimiler quelque chose (un texte, un discours, mais aussi un film ou même un parcours) puis de le restituer en ne gardant que les points essentiels.

On peut identifier :
- le résumé  : c'est un condensé de ce qui a été dit/écrit, sans réel tri quant à l'importance des informations transmises. L'idée est de formuler en quelques mots - le moins possible - un livre, un discours, un article, etc. Le résumé s'en tient à ce qui a été dit/écrit, sans extrapolation ou complément d'information quel qu'il soit.
- la synthèse, quant à elle, se fait "de l'intérieur vers l'extérieur". C'est  un moyen de transmettre des informations importantes sur un sujet précis

En tant que professeure documentaliste, je trouve important "d'avoir un esprit de synthèse"

Compiler efficacement des informations n'est pas inné.
J'en sais quelque chose, car avant de devenir documentaliste, je n'avais jamais vraiment appris les techniques pour  synthétiser . Et si vous avez lu mon parcours, vous savez que synthétiser était pour moins difficile.
Lorsque j'ai passé le CAPES de documentation, l'épreuve  était basée sur une note de synthèse (il fallait synthètiser une centaine de pages en 5 heures et faire le résumé d'un des textes). En effet, avoir l'esprit de synthèse est au coeur du métier de documentaliste, d'où cette épreuve qui existe toujours.

Avoir un esprit de synthèse c'est important dans notre société actuelle car nous sommes entourés d'informations qui circulent très vite grâce à Internet, et aux réseaux sociaux. Les jeunes sont confrontés à cette masse d'informations et il faut qu'ils sachent traiter, analyser et sélectionner efficacement l'information avec un regard critique et un esprit de synthèse.
L’esprit de synthèse est essentiel pour les étudiants, mais il est aussi important dans le monde du travail
C'est une compétence que nous avons besoin tout le long de notre vie.

Synthétiser demande donc  des compétences  :
  -  en recherche d'informations ( savoir vérifier la véracité des informations collectées, savoir distinguer les faits des opinions, jugements, les fakenews, trouver les bon mots-clés pour rechercher )
  - en lecture (savoir adapter notre stratégie de lecture selon l'objectif et les documents)
  - en prise de note (savoir prélever les informations importantes, les mettre en forme, savoir relier les informations clés de manière logique, transcrire l'information importante en mot-clé )
  - en communication ( savoir utiliser un vocabulaire adapté à ses interlocuteurs, écrire lisiblement ou parler distinctement pour être entendu et compris)

Quelques techniques pour apprendre à synthétiser les informations

Pour de nombreuses personnes, apprendre à synthétiser des informations n’est pas toujours facile. Certaines techniques permettent de procéder de manière efficace. Vous en connaissez sûrement quelques unes.

  • Grilles d'analyse :
    - Questionnement Quintilien :   C.Q.Q.C.O.P.Q répond aux interrogations sur comment, quoi, qui, combien, où, quand et pourquoi. Vous pourrez ainsi repérer la manière de parler, la thématique du sujet, la personne qui en parle, leurs nombres, le lieu, le temps et la raison.
    -  Questionnement :  avantages / inconvénients ou encore une étude faits / opinions / recommandations, ou forces / faiblesses / opportunités :  permet de voir les différents arguments et de les lier entre eux.
  • Avoir défini un objectif avant de synthétiser l'information