La méthode des boîtes ou le système de Leitner
C'est une méthode très simple qui consiste à introduire des cartes mémoire dans une boîte à compartiments numérotés de 1 à 5 et cela en fonction d’une certaine séquence. Elle a été proposé par le journaliste scientifique allemand Sebastian Leitner dans les années 70. Elle est valable pour toutes les notions à mémoriser.
C'est une des méthodes pour utiliser la révision espacée.
Voici comment moi, je l'ai mis en pratique :
- j'ai pris une boîte et j'ai fait 5 compartiments
- j'ai fait mes cartes mémoire à la main ou à l'ordianteur : selon la discipline le mot en français sur le recto et sa traduction dans la langue cible au verso ou un mot et sa définition ou une formule et sa définition....
- Dans le premier compartiment se trouvent les éléments à étudier (ceux qu’il faut revoir régulièrement parce qu’ils ne sont pas maîtrisés et qu’on fait encore des erreurs dessus).
- Dans le deuxième compartiment se trouvent les éléments mieux maîtrisés (sur lesquels on est assez bon). Cette boîte est travaillée moins souvent que la première.
- Dans le troisième compartiment, les fiches sont travaillées moins souvent que dans la deuxième parce que les contenus sont mieux maîtrisés.
- Dans le quatrième compartiment et cinquième, les fiches sont travaillées encore moins souvent que dans la troisième boîte parce que les contenus sont maîtrisés.
Si les cartes du compartiment n°1 sont connues, elles passent en compartiment n°2. Si les cartes du compartiment n°2 sont connues, elles passent en compartiment n°3 et ainsi de suite, sinon retour dans le compartiment d'avant.
J'ai utilisé une boîte de rangement pour les grandes feuilles, j'ai aussi testé cette boîte pour mes fiches A5
En résumé, à chaque révision, si on connaît la carte, on la fait passer dans le compartiment suivant. Dès qu’on se trompe à une question, on avance la fiche d’une boîte pour faire en sorte que cette fiche soit travaillée plus souvent.
L’objectif est donc d’avoir un maximum de cartes dans le compartiment n°5, ce qui correspond aux mots mémorisés dans la mémoire à long terme cependant le contenu ne doit jamais disparaître complètement des boîtes d’entraînement. Cela permet de toujours réviser.
Le temps à laisser s’écouler dépend des contenus, des échéances et des besoins personnels. L'idéal c'est d'oublier un peu entre deux sessions car cela demande à faire plus d’effort dans la session suivante. C’est justement ce temps qui permet la consolidation de la mémoire.
Ce système fonctionne, mais il faut être régulier et être créatif au début pour créer sa boîte et ses boîtes.
A vous de tester cette méthode.
Si vous ne voulez pas le faire en papier, vous pouvez tester les flashcards avec logiciel Anki, qui permet de créer des cartes de mémoire numérique.