La cohérence cardiaque pour gérer le stress des examens
La cohérence cardiaque Quesaquo?
Cette technique respiratoire a été expérimentée par le Dr David O’Hare, et le Dr David Servan-Schreiber .
Elle permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de mieux gérer son stress.
Pourquoi le faire 3 fois par jour et sur 365 jours :
Les effets d’une pratique durent environ 6 heures après la séance. Dans l’idéal, il faudrait donc espacer nos sénaces toutes les 6 heures (au lever, en fin de matinée et en rentrant du travail par exemple). Cela permet d’avoir les effets de la technique pendant toute la journée de travail. La régularité (3 fois par jour) et la durée (sur un an) permet au corps de s'équilibrer et donc de diminuer notre stress.
En cas de stress, on peut réactiver la pratique en le faisant une minute. Si vous avez pratiqué régulièrement, le corps s'harmonsera rapidement.
"Des exercices respiratoires réguliers déclenchent des mécanismes de neuroplasticité dans le cerveau, sans doute à l’origine de bénéfices durables" Thomas Similowski
Citation de l'aricle "Comment la respiration synchronise le cerveau" du dans la revue n°103 de Cerveau et psycho
Pourquoi cette technique respiratoire peut être efficace pour les jeunes qui passent des examens :
En utilisant le cohérence cardiaque régulièrement, cela permettra aux jeunes de s’apaiser et de mieux anticiper la pression des examens. L’entrainement régulier à la respirationconscience permet de se sentir serein, concentré, motivé. J'ai conseillé à plusieurs lycéens cette méthode respiration : leurs retours sont très positifs ( diminution du stress, retout au calme plus facile). Pour que la méthode soit efficace, l'idéal s'est de faire au moins 2 fois par jour cet exercice.
Ma pratique
J'ai découvert cet outil quand j'ai eu des problèmes de santé. A l'époque, je l'ai fait régulièrement( matin et soir) et mon niveau de stress a diminué, j'ai senti les effets sur mon corps, sur mon sommeil.
Je vais être honnête avec vous, j'étais moins régulière depuis quelques temps. On est vite repris par notre quotidien. Et pourtant, cela devrait être un rituel comme nous laver les dents.
Le confinement m'a permis de me remettre à cette pratique. Je pratique cet exercice en visualisant à l’inspiration : « que l'énergie positive remplie mes poumons" et à l’expiration : « je rejette les énergies négatives, je lâche toutes mes tensions »
En ce qui me concerne, j'aime bien pratiquer avec cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=bM3mWlq4M8E
A vous retrouver la vidéo qui vous plait, je vous ai mis quelques exemples sur la playlist de ma chaine You tube
(Vous pouvez télécharger la vidéo pour l’avoir au format audio sur votre téléphone par exemple).
J'utilise aussi les 2 applications suivantes sur le téléphone :
HAPPYrespi : Application ludique, très bien avec les enfants car on fait bouger un vaisseau à l’aide de sa respiration afin de gagner des élèments ( eau, terre, lumière..) pour faire pousser un arbre. si on ne le fait pas régulièrement, l'arbre ne pousse pas.
Ma cohérence cardiaque : Application très simple à utiliser avec bruits de la nature.
Il y a en d'autres, à vous de choisir celui qui vous correspond le plus : sur google play ou sur App store
Le défi : 7 jours de cohérence cardiaque
Si vous découvrez cette technique simple, testez là et voyez par vous même les effets sur vous au bout du 8ème jour.
Si vous la connaissiez, remettez vous à faire cette pratique qui vous permettra d'équilibrer votre coeur et votre cerveau.
A vous de jouer et de pratiquer.