Comment bien choisir les spécialités BAC ?

  • Orientation
  • 18 Mai 2024
  • Aucun commentaire

 

Situation problème : choix des spécialités

Si vous êtes parents d’un lycéen qui est en Seconde ou en Première générale ou technologique, votre jeune doit choisir des spécialités.

  • En seconde choix de 3 spécialités, si filière technologique, les spécialités sont déjà fléchées .
  • En fin de première générale ou technologique, le jeune décide de l’arrêt de l’une d’elles pour ne garder que 2 spécialités en Terminale.

Ce choix est important car il peut impacter l’orientation future de votre jeune et la réussite au BAC car ce sont de gros coefficients.

Pour la spécialité arrêtée en fin de 1ère, la moyenne de l’année de 1ère est reportée pour le BAC avec un coefficient 8 dans le cadre du contrôle continu.
D'autre part, les 2 spécialités poursuivies en Tle feront l'objet d'une évaluation en juin avec un coefficient 16.

 

Cela veut dire que les spécialités représentent une part importante des épreuves anticipées du BAC !!! Vous retrouverez les modalités d'examen sur ce lien.

 

Ce choix a également un impact sur l’orientation du jeune pour les études supérieures (Parcoursup ). En effet, les formations, et spécialement les formations sélectives, demandent que les élèves qui souhaitent les intégrer aient suivi certaines spécialités, mieux adaptées selon eux au suivi de leur cursus. Donc le choix des spécialités peut ouvrir ou fermer des portes pour le supérieur.

Il est donc important de faire le bon choix !

 

Voici quelques conseils pour choisir :

Il est important de discuter avec votre jeune pour savoir ce qu’il veut faire plus tard. Définir avec lui s'il veut faire des études longues ou courtes. Ce schéma permet de voir qu'un BUT ou un BTS permettent d'entrer rapidement dans la vie active. Très souvent ces diplômes peuvent se faire en alternance.

Le post-bac se prépare progressivement dès le début de la 2de, je vous conseille d'aller aux forums, les portes ouvertes,  d'aller discuter avec la PsyEN de l'établissement qui vous guidera dans le calendrier et les formations.
 

En tant que documentaliste en lycée, j'aide les jeunes dans la découverte des formations post bac et des filières. C'est important de bien connaître les filières. Voici le schéma complet des études supérieures.

Pour moi, ce n'est pas le métier qui est important de définir mais le secteur d'activité car le monde du travail et en pleine évolution : certaines métiers disparaissent d'autres se trouvent modifier avec IA et des nouveaux font leur apparition.
Voici un lien qui permettra de partir à la découverte des secteurs d'activités et de tester vos connaissances à travers un quizz.


En tant que praticienne en soft skills, il me semble important d'aider le jeune à se connaître : c'est en connaissant ses forces et ses faiblesses qu'il pourra trouver sa voie et bien choisir ses spécialités.
 

 

Le choix des spécialités ne doit pas se faire en fonction de ce qui se fait dans l'établissement, élargissez aux lycées des alentours qui proposent des spécialités  complémentaires. En majorité les établissements ont 6 à 8 spécialités sur les 13.
Voici la liste des spécialités :

Vous pouvez également aller sur le site horizons21 ce site vous donnera les formations possibles selon les combinaisons des spécialités

Votre jeune a besoin d'aide pour savoir quelle orientation lui correspond, je vous propose de l'aider à :

  • Mieux savoir qui il est vraiment  :  profil d'apprenant, les formes d'intelligences qu'il a développées au fil de ses expériences
  • Connaître ses forces, ses talents et ses faiblesses, ses valeurs... ses rêves, ses envies
  • Voir quelles filières et/ou les spécialités lui correspondraient
  • De faire un voyage à la recherche de ses motivations en faisant des jeux et des exercices rapides mais impactants.

Alors, qu'attendez-vous ? Prenez contact avec moi pour un entretien de 30 mn gratuit puis vous choisirez la formule  5 ou 10 séances qui correspond le mieux pour votre jeune.