Comprendre le cerveau

  • Cerveau
  • 09 Décembre 2020

Un constat, il n'y a pas ce cours à l'école sur comprendre notre cerveau.
Pourtant, je suis de plus en plus convaincue que cela nous aiderait, si on savait comment notre cerveau fonctionne, cela permettrait aussi de comprendre comment on apprend.

Je vous présente dans cet article notre ami le cerveau, indispensable dans notre vie!

Carte d’identité du cerveau

Le cerveau est situé dans la boîte crânienne, c'est le chef d’orchestre pour tous les membres et organes du corps humain.

 

"Contrairement à l'ordinateur , le cerveau ne fonctionne pas d'une manière linéaire ou séquentielle . Il réfléchit de maniéré multilatérale , c'est à dire rayonnante."
      Tony Buzan  dans  le livre "Mind Map : dessine-moi l'intellligence"

 

Entre  20 et 30 % des connexions sont faites à la naissance, près de 250 000 neurones formés toutes les minutes pendant les quatre premiers mois de gestation. C'est un organe déjà très puissance dès le début de notre vie!

 

De quoi est composé le cerveau ?

Le cerveau est un organe très vascularisé et très oxygéné.
Il baigne dans le liquide céphalo-rachidien qui joue un rôle protecteur, nutritif et d'évacuation des déchets. Il est entouré par des enveloppes, les méninges qui protègent le cerveau.

On distingue deux catégories de tissus dans le cerveau :
      - La matière grise est faite des corps cellulaires des neurones, de leurs dendrites et d’autres cellules. Elle est responsable de notre activité sensorielle, de nos mouvements et de nos fonctions cognitives (lecture, calcul, concentration, réflexion...)  Les neurones sont des cellules du cerveau qui servent à transmettre les informations. Ils sont tous interconnectés et communiquent entre eux par messages électriques et chimiques au travers de milliers de petites branches appelées dendrites sur lesquelles se terminent les axones, prolongement des neurones pour transmettre l’information à distance. 
      - La matière blanche est constituée d'axones, enveloppés d’un manchon graisseux de myéline, reliant les différentes régions de matière grise afin qu’elles échangent leur information.
 
L’anatomie du cerveau

Formé de deux hémisphères cérébraux reliés : l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit, qui contrôlent chacun la partie du corps qui lui est opposée. La main droite sera donc contrôlée par une partie de l’hémisphère gauche.

                                                             

  1. Le cortex cérébral composé de plusieurs lobes
    Ces lobes sont composés de zones plus petites qui gèrent des fonctions précises. Elles sont appelées aires cérébrales. On en dénombre aujourd’hui près de 200 par hémisphère.  
    Dans ces zones les neurones sont spécialisés dans une fonction précise comme transmettre un message visuel, sonore, sensitif… Les zones des différents lobes coopèrent pour réaliser les tâches complexes. Par exemple, le langage fait intervenir plusieurs zones de différents lobes pour nous permettre de parler ou lire.
  • Le lobe frontal est le siège de la parole, du langage et du raisonnement. Il a également la fonction de gérer les mouvements des membres. 
  • Le lobe pariétal est la partie qui va s’occuper du repérage dans l’espace, des sens et de la lecture
  • Le lobe occipital est dédié à la vision
  • Le lobe temporal est la zone où se situent le langage, la mémoire et l’émotivité.

       2 . Le tronc cérébral : cerveau reptilien

       3. Cervelet

       4. Corps calleux

 
 

Vidéos pour expliquer le fonctionnement du cerveau :

 

Vidéo pour les enfants du primaire :