Définir des objectifs et une intention claire

  • Développement personnel
  • 14 Décembre 2020

L’intention est une pensée focalisée. C'est un choix visant à atteindre un objectif, un but précis. Lorsque vous émettez en conscience des intentions précises, vous activez en fait le pouvoir de la pensée créatrice.  L’important avec une intention est de croire à sa réalisation et surtout, de passer à l’action pour la faire vivre. D'où l'importance, d'avoir une intention claire qui va jouer un rôle de guide vers l’attention.

                                
L'objectif devient un moyen, le comment se rapprocher de son intention. Se fixer des objectifs est un très bon moyen d’avancer et de s’assurer que les choses sont faites. Avoir des objectifs clairs vous aidera aussi à vous concentrer sur les points que vous voulez améliorer tout en laissant de côté les éléments inutiles. C’est un énorme gain en temps et efficacité. Dis comme cela, cela paraît facile et pourtant ce n'est pas si simple.

 

La méthode S.M.A.R.T

Pour vous aider à définir des objectifs, je vous conseille d’appliquer la méthode S.M.A.R.T qui a été décrite par un certain George T. Doran dans la revue Management Review.

SMART signifie specific, measurable, achievable, relevant and time-bound, en français spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini.

S comme Spécifique 

L'objectif doit être détaillé et centré. N’importe quelle personne qui lit l’énoncé devrait comprendre exactement ce qui doit être fait et l’objectif visé. Définir exactement ce que je veux atteindre en s'aidant des questions “quoi ?”, “pourquoi ?”, “qui ?” et “où ?”

 

M comme Mesurable 

L'objectif doit être mesurable, quantifiable. Identifier, l’unité de mesure pour évaluer ce que je veux atteindre. C'est de permettre de suivre la progression, d’évaluer ce qui a été accompli et ce qui reste à faire. Ce qui est bien utile pour voir si le projet évolue correctement.

 

A comme Atteignable 

 L'objectif doit se baser sur des tâches que vous pouvez réaliser facilement.Identifier les verbes d’action. Vous compreniez bien ce que vous devez faire. Comment vais-je concrétiser mon projet, sur quelles actions vais-je m’appuyer ? L’objectif doit être scindé en plusieurs stades.

 

R comme
Réaliste 

J’en ai les moyens et le contexte me le permet. Un objectif devrait vous faire travailler mais ne pas vous décourager avant même que vous commenciez. qui est de l’ordre du possible.

T comme Temporellement défini 

Une date butoir est associée à l’objectif. J’ai jusqu’à (date) pour atteindre mon objectif.

Fixer un objectif  avec la méthode SMART, c’est envisager son projet comme un véritable défi : à chaque action faite, vous pouvez mesurer vos efforts, ce qui aura comme conséquence de vous motiver encore plus.

 

La taxonomie

La taxonomie des processus cognitifs classe l’acte mental en plusieurs niveaux de complexité, du plus simple au plus complexe (applicables à n’importe quelle discipline et n’importe quel niveau des apprenants).
En 2002, deux professeurs américains, Anderson et Krathwohl, ont proposé une révision de la taxonomie de Bloom pour intégrer les avancées de la psychologie et des sciences cognitives.
C'est une classification qui est différente des objectifs SMART, elle s'appuie sur des verbes d'action et sur les 6 étapes du processus d'apprentissage élaboré par Bloom. C'est une théorie très pédagogique qui s'adresse plus particulièrement à des professionnels de la formation.
Je vous la présente car elle me semble intéressante pour les verbes d'actions et pour les 6 étapes du processus cognitif.

Voici les 6 processus cognitifs

se rappeler 

 

capable de restituer ce qu’il a appris. Je sais de quoi il s’agit. Je peux en parler.
reconnaître, identifier, lister, définir, acquérir de connaissances, rappeler
comprendre                                capable de comprendre ce qu'il a appris, de  résumer avec ses propres mots, de classer des éléments dans des catégories, de démontrer, d’expliquer, de préciser… Je sais comment ça marche, et pourquoi
appliquer utilise ses connaissances dans le cadre d’un exercice pratique. je fais quelque chose, je suis actif, je produis en autonomie
analyser  capable d'analyser, d'extraire des informations, fait le lien entre ce qui a été appris et ce qui est nouveau. On résout les problèmes, on déduit, on compare, on synthétise.
évaluer Porter un jugement critique fondé sur des critères réfléchis. capable de tester, de réviser, d'argumenter, de juger, de mesurer  les acquis
créer Produire une œuvre personnelle après avoir suivi un plan d'action. C'est le niveau de la création, de l’amélioration, de l’optimisation. Ici, je peux dépasser, faire mieux.

Pour mieux comprendre à quoi cela peut correspondre, voici un petit exercice d'application de la taxonomie.
Voici un exemple concret pour s'en servir en dehors du monde éducatif : verbes d'actions pour créer un CV