Les facultés cognitives
Nous utilisons les fonctions cognitives continuellement.
Notre cerveau utilise les différentes capacités cognitives pour préparer à manger, conduire ou tenir des réunions, activant plus ou moins les différentes parties des hémisphères.
C'est quoi les facultés cognitives?
L'être humain possède une multitude de compétences cognitives grâce auxquelles il peut connaître et percevoir le monde à travers les sens ( vue, odorat, toucher, goût, ouïe).
Ces processus cérébraux nous aident à comprendre le monde qui nous entoure et à donner une réponse appropriée à la situation. L'activité de ces facultés cognitives suppose la gestion et l’intervention simultanée de plusieurs réseaux neuronaux du cerveau.
On peut pense notre cerveau comme une forêt d'arbre, chaque neurone est un arbre, et l'ensemble est interconnecté
L'évaluation de ces compétences cognitives se font pas des tests cognitifs ou tests d'efficience. Les tests d'aptitude et développement déterminent pour une activité donnée le degré d'aptitude du sujet par comparaison avec des individus d'âge ou de condition culturelle identiques : les tests psychomoteurs, les tests de fonctions mentales...
Si vous voulez en savoir plus sur les tests d'aptitude cognitive, je vous conseille l'article très clair d'une psychologue.
Les différentes facultés cognitives?
Même si nous allons les nommée séparément, nous devons être conscients que les fonctions cognitives sont très souvent liées les unes aux autres et que parfois elles se chevauchent.
1- L’attention : c'est la capacité à se concentrer pendant une certaine durée. Il existe plusieurs degrés d'attention.
• Attention soutenue: capacité de rester concentrer sur une tâche ou un évènement durant une période de temps prolongée.
• Attention sélective: capacité pour diriger son attention et se concentrer sur quelque chose sans permettre à d’autres stimuli, externes ou internes, d’interrompre la tâche.
Je vous conseille le site ATOLE pour apprendre l'ATtention à l'écOLE)
2- La mémoire : capacité à retenir des informations visuelles, verbales à court et long terme.
3-Langage : une fonction supérieure qui exécute les processus de symbolisation liés au codage et au décodage.
La production du langage consiste en la matérialisation de signes (sonores ou écrits qui symbolisent des objets, des idées, etc., selon une convention d’une communauté linguistique).
Plusieurs processus sont à l'oeuvre :
• Expression : capacité de formuler des idées significatives et grammaticalement correctes.
• Compréhension : capacité de comprendre le sens des mots et des idées.
• Vocabulaire : connaissance du lexique.
4- Les fonctions visuo-spatiales : capacité à s’orienter et se repérer.
C'est la capacité de représenter, d’analyser et de manipuler des objets mentalement.
On peut voir 2 types de visualisation spatiale :
• Relation spatiale: capacité de représenter et manipuler mentalement des objets en deux dimensions
• Visualisation spatiale: capacité de représenter et manipuler mentalement des objets en trois dimensions.
Vous pouvez consulter mon article sur la puissance de la visualisation mentale.
5- Les fonctions exécutives : capacités à s’organiser, à mettre en place des stratégies pour faire face à des situations inhabituelles. Les fonctions exécutives permettent d'agir.
6- La cognition sociale : ce sont les capacités à comprendre les autres, à identifier les différentes émotions et à interpréter correctement son environnement.
Ensemble de processus émotionnels par lesquels nous interprétons, analysons, mémorisons et utilisons des informations sur le monde social. D'où l'importance de l'importance de ben connaître et de gérer les émotions. Lisez mon article sur l'importance des émotions dans les processus cognitifs.
Selon de nombreux experts, l'ensemble de toutes les capacités cognitives constitue l'intelligence ou la capacité intellectuelle.
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