Se repérer dans le paysage médiatique

  • Soft skills
  • 17 Mars 2024
  • Aucun commentaire

 

 

La Semaine de la Presse et des Médias dans l'École est un événement incontournable dans le calendrier éducatif, offrant une opportunité précieuse aux élèves de développer leur capacité à naviguer dans le vaste océan des médias.

En tant que professeur documentaliste, je suis fermement convaincue que cette semaine dédiée à la découverte et à l'analyse des médias revêt une importance capitale dans le développement de la culture de l'information chez les jeunes.

En tant que praticienne en soft skills, je suis consciente aussi que c'est une excellente occasion pour travailler la soft skill de l'esprit critique avec les élèves.

 

Voici les axes que je travaille avec les élèves :

  1. Analyse de l'actualité :

    • Je demande aux élèves de sélectionner des articles de presse couvrant différents sujets d'actualité et ils doivent me faire une revue de presse
    • J'organise des temps où les élèves partagent leurs impressions sur des articles choisis
       
  2. Comparaison des sources :

    • Je propose aux élèves de comparer le traitement d'un même événement par différentes sources médiatiques (journaux, magazines, télévision, radio, podcasts)
    • Je les encourage à examiner les sources, les perspectives et les intentions derrière les informations présentées.
       
  3. Exercices de vérification des faits :

    • J'organise des quizz où les élèves doivent vérifier la véracité des informations présentées
    • les élèves travaillent sur la fiabilité des informations avant de les partager ou de les utiliser comme références.
       
  4. Création de médias :

    • Les élèves, à partir de l'AFP créent leur propre Une
    • Ils réfléchissent à la manière dont ils présentent l'information, en mettant l'accent sur l'objectivité, l'équilibre et la véracité des faits

 

Travailler la soft skill de l'esprit critique avec les élèves est très important pour les aider à développer leur capacité à penser de manière indépendante, à évaluer de manière critique les informations et à prendre des décisions éclairées.