Comment développer son estime de soi ?

  • Connaissance de soi
  • 07 Avril 2021
  • Aucun commentaire

Comme vous le savez, je pratique le yoga, je me suis donc appuyée sur une posture de yoga pour vous expliquer la notion d'estime de soi.

L'estime de soi est un concept psychologique qui renvoie au jugement (positif ou négatif) que l'on a de soi et que l'on porte sur soi. Elle dépend de beaucoup de paramètres : l'environnent, l'éducation, la personnalité,les croyances etc…  Elle évolue aussi au cours de la vie avec les expériences de réussite et d'échec.
 

L'image de l'arbre permet de comprendre les éléments indispensables à l'estime de soi.

  • les racines de l’arbre correspond à l’amour de soi : nos émotions, nos valeurs
  • le tronc de l’arbre (dans l'image c'est la personne en posture) correspond à l'image de soi : le regard que l'on a de nous même, notre réflexion sur nous même, qui vous êtes
  • les branches de l’arbre correspond à la confiance en soi : la confrontation à l’action et donc à ses peurs est un puissant levier de développement de la confiance en soi qui va venir nourrir ou compenser les éventuelles fragilités de l’estime et de l’amour de soi. 
  • les feuilles, les fleurs et/ou les fruits correspond à l'estime de soi.

Plus l'arbre est solide, beau, plus l'estime de soi va être bonne.
Et s'il y a du vent un peu trop fort, il ne s'effondre pas, car ses racines sont bien accrochées dans la terre et il a un tronc fort ( plein d'amour pour lui, il s'alimente bien et bonne vision de lui), ses branches sont flexibles,et s'adapte au vent, il dégage donc de la confiance en lui, il n'a pas peur du vent.

faible estime de soi   estime de soi très haute  bonne  estime de soi
- mal-être et des difficultés dans les relations avec les autres personnes.
- ne se trouvent jamais assez bien,  jamais à la hauteur et en souffrent terriblement.                                                                                                  
- comportements et attitudes souvent mal perçus par les autres qui verront souvent en elle une personne hautaine et un peu trop sûre d'elle.
- la personne  peut avoir des conduites à risque se pensant à l’abri de tout                                                  

estime de soi satisfaisante, ni trop faible ni trop élevée, ce qui favorise l’épanouissement relationnel et le bien être personnel.                          


L'estime de soi est lié aussi à nos besoins de se sentir important, compétent, aimer :

- Se sentir important :  c'est faire partie d’un groupe, on s'intéresse à ce que je dit, on partage de l’information avec moi, on m’accorde de la disponibilité et de l’écoute, etc…
- Se sentir compétent : c'est être clair avec ses objectifs, c'est être reconnu pour ses compétences, ses forces dans son domaine d'excellence
- Se sentir aimer : c'est qu’on s’intéresse à ma personne au-delà de ma fonction, j’ai le droit à l’erreur, j’ai le droit de me montrer vulnérable,  je peux me montrer tel que je suis sans risque d'être rejeté.

 

L'estime de soi se cultive, c’est s’accorder de l’importance,  se donner une valeur,  accepter nos faiblesses, accepter d'être imparfait, s’écouter, se respecter, prendre soin de soi, se faire confiance, être patient avec soi même, se donner de l’amour … ce n'est pas toujours facile, cela demande parfois du temps.


Le succès est intimement lié à l’estime de soi.

Pour réussir et avancer à l’école dans la vie, on a besoin d’avoir confiance en ses moyens et avoir une bonne estime de soi. Je vous propose quelques activités pour les augmenter.

Dessiner un arbre de l'estime de soi

Le but de l'exercice est de valoriser et d'augmenter votre estime de soi, donc vous mettez tout ce qui est positif.
Voici la marche à suivre :

  • dessiner un arbre;
  • les racines : inscrire  vos formations, vos expériences, stages, les personnes clés de votre enfance
  • le tronc : la vision que vous avez de vous: inscrire les qualités, les compétences, ce que vous aimez faire
  • les branches : inscrire vos rêves, vos objectifs pro et perso, vos actions, vos peurs
  • les feuilles et/ ou fruits : inscrire les résultats que vous avez eu, les rencontres marquantes, les réultats que vous voulez avoir.

Relever un défi personnel

La notion de défi permet d'augmenter notre estime personnelle. Evidemmenent, l'objectif doit être simple, réaliste, on est capable de se donner les moyens de l'atteindre et de le réussir. Le but n'est pas de nous mettre en échec.
A vous de choisir quel défi vous voulez relever pour la semaine : faire du sport 30 mn par jour, pratiquer la cohérence cardiaque, réviser 20 mn en utilisant des flash card...
Réussir à aller jusqu'au bout du défi, vous rendra fier de vous et augmentera votre estime de soi.

Utiliser des phrases positives

Dire des gentillesses renforce l'estime des autres et la votre. L’importance des mots que vous dites au quotidien a un impact colossal ! Chaque parole émise, chaque mot écrit ou prononcé a une vibratoire qui atteint l'autre.
Les mots ont un énorme pouvoir. Préférez les formulations positives pour renforcez l'estime de soi.