Etudiants gagnez du temps et en efficacité
Lycéens - étudiants : voici quelques conseils qui vous permettront de gagner du temps et en efficacité....
Apprendre à gérer son temps est vital.
Planifier les journées, prioriser les tâches, savoir faire des pauses au bon moment sont des compétences qui ne sont pas enseignées à l’école. Et pourtant, ce sont des compétences clés pour la réussite scolaire et professionnelle
Créer un planning papier ou numérique
L'objectif de l'agenda, du planificateur, de l'emploi du temps, c'est de lister toutes les tâches à effectuer. Ça permet d’être mieux organisé et d'avoir une vue globale de ce que l'on a à faire. On peut le créer via un tableur, ou le faire manuellement ou utiliser des applis comme Timetable ou Planning scolaire. Ces outils numériques permettent, grâce à leurs codes couleurs, d’avoir une vision globale de l'emploi du temps.
Stocker vos documents
Pour les documents numérique, l'utilisation d’une plateforme de stockage en ligne (Google drive, Dropbox..) accessible via un compte dédié est très utile pour stocker tous vos documents (textes, musiques ou images)
Pour stocker des documents manuscrits, vous pouvez utiliser l'application Cam scanner qui permet de photographier, scanner un document papier, elle le transforme en fichier numérique. Vous pouvez alors stocker vos documents papiers sur une plateforme de stockage, les partager ou les imprimer.
Pour des articles numériques, l'application Pocket permet de sauvegarder des pages du web pour les lire plus tard.
Organiser, classer vos documents en mettant des tags
C'est bien de stocker les documents mais si on les stocke sans ordre, cela va être vite la jungle!
En lycée, pour l'oral du BAC, vous allez devoir faire des recherches sur un thème de votre spécialité.
En études supérieures, vous serez amené à compléter votre cours par des recherches personnelles sur le Web, des lectures d'ouvrages, d'articles.
Pour gagner en efficacité, je vous conseille de classer vos documents papiers ou numériques en dossier et sous dossier et de donner des mots-clés (tags) à vos documents, cela facilitera la recherche.
A vous de voir quelle méthode de classement : par matière, par thème, par ordre alphabétique, quels types de tags mettre. A chacun sa méthode.
L'application Evernote vous permet d'enregistrer des informations (articles, notes manuscrites, de documents, photos, audio..) puis de les classer en fonction de leur nature ou de leur importance.
Prendre des notes dès que vous avez une idée et les organiser de façon visuelle
Vous devez préparer une dissertation, élaborer la trame d'un mémoire, d'une réunion, d'un exposé, il faut y réfléchir longtemps.
Si vous avez des idées qui vous viennent hors travail et que vous n'avez pas de papier pour écrire, vous pouvez utiliser sur votre téléphone l'appli Notes ou alors utiliser l'appl. Speechnotes. C'est un éditeur de texte à reconnaissance vocale qui retranscrit directement vos paroles en mots, sous forme de note.
Je vous conseille de faire une carte mentale avec toutes vos idées. Cela vous donnera une idée globale de tout votre déroulé.
Vous pouvez utiliser des post-it, comme cela vous pouvez les déplacer. Si vous avez un tableau magnétique,vous pouvez utiliser des étiquettes aimantées qui sont réinscriptibles.
Se créer des objectifs SMART et des étapes
Vous devez mener à bien un projet, découpez le en plusieurs étapes, en plusieurs tâches, cela sera plus motivant. Je vous conseille de les formuler en vous donnant des objectifs SMART, cela vous rendra plus efficace.
D'autre part, c'est bien de diviser les tâches et de savoir où vous en êtes. La méthode de permet de prioriser et suivre l'état d'avancement des tâches à accomplir : à faire, en cours et fini.
Que vous soyez seul ou en groupe, l’application Trello peut vous aider à vous organiser de manière efficace. Le projet se présente sous forme de tableau : vous notez les tâches effectuées et celles à accomplir. Vous visualisez rapidement ce que vous avez accompli, ce qui vous reste à faire.
Travailler avec la méthode Pomodoro
Il est parfois plus efficace de travailler 20 à 40 mn, que 2h. L'objectif c'est de travailler dans un temps limité, notre concentration est plus importante, ainsi que notre efficacité.
Je vous conseille mon article sur la méthode Pomodoro. qui vous expliquera en quoi cela consiste.
En ce qui me concerne, je travaille pendant 40 ou 45mn et pause de 10mn, puis 1 ou 2 cycle selon le temps.
A vous , d'adapter le temps de travail, pour moi 20mn c'est top court, mais pour des collégiens, ou des jeunes de primaire, ce cycle est approprié car il les force à rester concentrer 20mn, et les oblige à faire une pause.
Voici quelques applications qui vous permettent de gérer les pomodoro. J'utilise minuteur en ligne ou le site podomo tracker. Il existe aussi TomatoTimer
La productivité est quelque chose d’ultra personnelle. JE suis toujours en train de tester des outils.
Pour connaître votre système de gestion du temps, je vous conseille de tester différentes méthodes et adaptez les selon votre personnalité.
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