Fiche de révision pour le Bac de Français

  • Révisions
  • 18 Avril 2022
  • Aucun commentaire

Faire des fiches, est-ce utile pour le Bac de français? Je te conselle de lire mon article" Une fiche de révision à quoi cela sert, comment s'en servir?"

Pour moi, faire des fiches est très utile à condition de les faire soi-même et sans recopier passivement le cours. Une fiche ne devrait garder que 20% du cours.

Je vois trop de lycéens faire des fiches bristols et qui recopient 80% du cours dans leur fiche, en supprimant quelques exemples ou détails. Je ne les accuse pas, car ce n'est pas facile de synthètiser un cours et de savoir prendre que l'esssentiel.

Aujourd'hui, SuperGirl va vous donner quelques conseils pour faire des fiches de révisions efficaces pour le Bac de Français.

 

Faire des fiches  pour l'épreuve écrite  : fiches sur les mouvements littéraires et les oeuvres intégrales


L'épreuve du commentaire de texte vous demande  de justifier votre analyse, vous serez évalué sur la connaissance des procédés d'écriture, figures de styles, et sur vos connaissances littéraires. Tandis que la dissertation sera en rapport avec  une des oeuvres imposées par le programme et il faudra donc bien connaître le contenu des oeuvres intégrales.

Peut-être, penses-tu que tu n'as pas besoin de réviser l'épreuve écrite, si tu as des facilités en français, tu as surement raison, pour les jeunes qui ont des difficultés, je te propose une manière de faire des fiches de révision sous forme visuelle.

 

Je te propose d'utiliser soit la méthode Quintilien (QQQOCP) ou de repérer dans le plan du cours, les idées clés.
Je pense que tu le fais inconsciemment si tu fais des fiches. Tu repéres le plan, les idées clés de ton cours, cela te permet de voir la structure de ta fiche de révision.
La méthode du QQQOCP consiste à  poser des questions (Qui? Quoi? Quand? Où? Comment? Pourquoi?) sur le mouvements littéraires ou sur une oeuvre et y répondre.


Dans les 2 cas, cela te pousse à lire activement le cours et à répondre aux questions comme un enquêteur qui cherche des indices. On peut présenter sa fiche de révision sous forme linéaire mais SuperGirl te conseille de la présenter sous forme de carte mentale ou de sketchnote car c'est plus visuel, synthètique.

Cette carte mentale  n'est pas basée sur le questionnement quintilien, elle donne seulement les infos importantes de tous les mouvements littéraires. On peut en faire une par mouvement, celle-ci englobe tout, on a une vision globale de tous les mouvements. On pourrait faire de même avec les figures de style, les procédés d'écriture....



L'autre ci-dessous, est une matrice de ce qui pourrait être fait pour faire une carte sur l'oeuvre au programme.

Carte mentale venant du site lebateaulivre.over-blog.fr

Faire des fiches pour l'épreuve orale : l'explication linéaire des textes étudiés

La première partie de l'épreuve porte sur un des textes étudiés en classe. Le jeune devra lire le texte, faire une explication linéaire du texte et répondre à une question de grammaire portant toujours sur le même texte.
La deuxième partie de l'épreuve porte sur la présentation générale de l'oeuvre
choisie, le jeune explique le
s raisons de son choix et l'examinateur posera des questions sur les connaissances littéraires et culturelles liées à l’oeuvre.

 

Je vous propose le travail que j'ai fait avec une enseignante de Lettres l'année dernière. J'ai renouvellé l'expérience cette année mais avec la fermeture des établissements, je n'ai pas pu voir les productions.
Nous avions demandé aux élèves de présenter leur fiche de révision sous forme visuelle : carte mentale ou sketchnote.
La consigne était : garder la structure de l'explication linéaire d'un texte :

- une introduction qui présente rapidement le texte dans l'oeuvre intégrale ou le parcours
-  la problèmatique :  question à laquelle on répond dans le plan
-  le plan du texte ou mouvement du texte : parties analysent le fond (sens du texte) et la forme ( procédés du texte)
- une conclusion : répond à la problèmatique et ouverture vers un autre texte, autre art, parcours...
Voici quelques exemples, certes pas finis...mais cela vos donne une idée de comment vous y prendre.

 

Quelques sites qui vous donneront du contenu pour faire vos fiches de révision

 

- Le site etudes-litteraires.com

- Le site Magister

- La chaine ou tube j'peux pas  j'ai français

- Le site de Studyrama

Si vous voulez des conseils, je peux vous aider en séance en visio. Pour plus d'informations, contactez moi par mail : apprendreplusfacilement27@gmail.com