Les fiches de révision sont-elles indispensables? A quoi servent-elles et comment s’en servir ?

  • Révisions
  • 02 Mai 2020

 

 

Constat :

Beaucoup de lycéens et d’étudiants utilisent des fiches de révision mais sont-elles vraiment efficaces? D'autres jeunes préfèrent sans passer. Quel es l'intérêt de cet outil de révision?

De manière générale, je vois que les lycéens continuent à faire leur fiche de manière linéaire sur feuille bristol. Ils prennent les éléments importants de leur cours et rédigent une synthèse en mettant des couleurs pour repérer les infos rapidement, les définitions ou dates clés.

Définition et usage :

Une fiche  de révision n’est ni là pour contenir l’intégralité du cours, ni pour prendre que quelques infos du cours. Il faut trouver le juste milieu.
Bien mémoriser un cours, ce n'est pas l'apprendre par cœur mais le comprendre. L'objectif  des fiches de révision est de s'approprier le contenu du cours, de le comprendre tout en le mémorisant.

Pour moi, les fiches de révision doivent répondre à des objectifs :

  1. voir si on a bien compris le cours (mettre en lien les informations, se questionner, structurer les données, donner du sens)
  2. aider à mémoriser (organiser, trier les informations entre elles, réactiver)
  3. aider à réfléchir (retrouver les connaissances utiles en fonction du problème ou de l’énoncé pendant l’examen/ l’évaluation)

Faire des fiches de révision, certains diront que c’est long. Oui, on ne va pas le nier, cela prend un certain temps mais cela permet de mieux intégrer le savoir surtout quand on créée nous même les fiches.
On réalise la fiche, après avoir terminé l'étude d'une partie du cours, d'un chapitre, d'un concept.

Différents types de fiche de révision :

 

Différents formats de fiche de révision :

 

Voir mon article plus récent sur les fiches visuelles

Fiche bristol les cartes mentales ou mindmapping le croquis note ou sketchnoting les flash cards
ou cartes mé­moire  dans une boîte à compartiments
La fiche de révision la plus connue est la fiche à petits carreaux, cartonnée... 
Certains élèves préféreront les feuilles blanches, ou encore des feuilles de couleurs.
La cartographie mentale est un format de fiche centré autour d'une idée principale. Permet de voir les liens entre les notions La fiche de révision s'articule autour de listes à puces, d'un chemin, de petits tableaux qui mélangent texte et dessins. Un jeu de cartes mémoire est un dispositif d'apprentissage fondé sur la technique de la répétition espacée.

 

Conseil : je vous invite à tester ces 4 formats. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. A mon sens, ils sont tous complémentaires.
Vous comprendrez que je vous conseillerai d'utiliser les 3 derniers  car ils correspondent mieux au fonctionnement de notre cerveau, cependant choisissez le support avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise !

Astuces pour classer les fiches de révision :

- Rangez vos fiches dans un classeur plutôt que de les laisser dans une pochette ou un cahier, desquels elles pourraient s'échapper.

- Numéroter vos fiches.