Message de SuperGirl pour Noël : développons la gratitude
Dans quelques jours ce sera ?Noël ? ....
Aujourd'hui ce 21/12/2020, c'est un alignement planétaire exceptionnel : Saturne et Jupiter, les deux plus impressionnantes planètes de notre système solaire forment la grande conjonction. Bien que l'alignement de ces deux planètes se produise environ toutes les deux décennies, la dernière conjonction a eu lieu au Moyen Âge.
Certains disent que c'est peut être cette conjonction qui serait l'explication de l’étoile des rois mages. Johannes Kepler est l'un des premiers astronomes qui en en 1614 a défendu la thèse selon laquelle l'Étoile qui a guidé les mages à Jésus, était en fait la grande conjonction entre les planètes Jupiter et Saturne. Le mystère plane encore.
Pourquoi, je vous dit tout cela, c'est parce que ce Noël 2020 est particulier : entre la Covid, les alignements planétaires.
Noël n'est pas qu'une fête religieuse, c'est un état d'esprit de joie, de partage, d'amour....mais la « Magie de Noël », soyons honnêtes, ne tient pas toujours ses promesses. Noël suscite parfois amertume, déception, voire règlement de compte... Pas toujours facile, de rester zen...surtout cette année.
SuperGirl a demandé à la fée mémoire si elle avait une poudre magique pour réveiller la magie de ?Noël ?, elle a aussitôt prononcé le mot gratitude.
Si l'on remonte à l'époque antique, les romains, les grecs célébraient une fête " Les saturnales", c'est à dire les renouveau : le retour du soleil après le solstice d’hiver car les jours commencent peu à peu à rallonger.
Noël a donc des racines grecques Νέος, néos (nouveau) et Ἥλιος, hếlios (soleil) ; mais aussi on peut expliquer le mot en latin : "natalis" = natal d'où l'expression "natalis dies" (jour de naissance). D'où la date du 25 décembre pour la naissance du Christ que fête tous les Chrétiens.
Donc, Noël serait un passage, une renaissance; la lumière, le soleil reviennent dans nos vies progressivement.
Nos anciens savaient remercier les cycles de la nature. Noël est donc une fête de renouveau, de joie, et donc de gratitude à tout ce que la vie, la nature nous offre.
Prenez-vous le temps d’être reconnaissant et d’avoir de la gratitude envers les personnes, une situation ou la vie en général ? Trop souvent, nous oublions d’être reconnaissants pour les petites choses de la vie ( avoir des amis, une famille, une maison, un café..). Nous avons du mal à nous sentir satisfaits de notre vie.
2020 a été une année particulière, la Covid a amené certains à revoir leur vision de la vie, tout est incertain et pas facile de rester positif.
La gratitude c’est savoir dire merci à la vie, aux personnes et aux choses qui nous entourent pour ce qu’elles nous apportent. C'est prendre conscience de ce que nous avons, à l’apprécier à sa juste valeur, et à moins focaliser sur ce que nous n’avons pas. C'est regarder autour de soi, toutes les petites choses positives que l'on a dans une journée ( un rire, un sourire d'un proche, le rayon de soleil, la la fleur qui pousse...)
La gratitude est un muscle
La gratitude se pratique tous les jours. Elle devient un rituel quotidien qui nous aide à voir la vie du bon côté.
Ok, plus facile à dire qu'à faire. Plus on va focaliser sur du positif, plus notre regard va être attiré par des événements, des personnes qui vont vibrer positivement. La gratitude s'apprend, et comme tout apprentissage, il faut s'exercer régulièrement et ne pas se mettre la pression. On a bien tous réussi à lire, alors pourquoi pas apprendre à pratiquer la gratitude!
En effet, être reconnaissant de ce que l’on a et savoir apprécier la magie peut littéralement transformer votre existence. Exprimer la gratitude, cela a des effets bénéfiques...
Le Dr Robert Emmons, chercheur américain en psychologie a consacré de nombreuses études à la question de la gratitude. En prenant l’habitude de remercier, on apprend à reconnaître ce qu’il y a de bien dans la vie, on focalise moins sur le négatif, on habitue le cerveau à retenir le positif, on vit pleinement ce qui nous arrive, on devient responsable de la façon dont on gère ce qui nous arrive.
D'autre part, des études en psychologie positive et en neuroscience mettent aussi en évidence les effets positifs de la gratitude sur le cerveau et sur l’humeur, tant individuelle que collective. En effet la gratitude permet, entre autres, de renforcer la confiance, le respect, la bienveillance.
- Le journal de gratitude : écrire trois petits bonheurs vécus dans la journée sur un petit cahier, ou en discuter en famille.
- La boîte ou pot de gratitude : écrire quelque chose qui te donne envie de dire merci, écris-le sur un bout de papier et met le dans ta boîte. Dès que ton moral baisse ou qu’une mauvaise nouvelle te tombe dessus, ouvre la boîte : ces souvenirs de moments positifs vont te redonner de l’énergie ! On peut aussi créer un bocal de mot positif et l'offrir, comme cela la personne peut ouvrir de temps en temps un mot
- La prière de gratitude : je te met le poème que Lilou Macé à créer, e le trouve très beau, mais tu peux aussi créer ta propre prière.
LA GRATITUDE |
Je vous souhaite un Joyeux ?Noël ? rempli de gratitude, de joie?, d'amour à partager en famille????
Commentaires