Importance des soft skills dans la scolarisation et dans la vie professionnelle
Les soft skills des jeunes : importance et rôle dans la scolarisation et la vie professionnelle
Les soft skills, ou compétences comportementales, sont des compétences non techniques qui sont essentielles dans la vie personnelle, scolaire et professionnelle. Elles complètent les Har Skills ( compétences techniques) Voir mon article
Les soft skills sont de plus en plus valorisées par les recruteurs et les établissements d'enseignement supérieur. Elles sont considérées comme des compétences essentielles pour réussir dans un environnement professionnel en constante évolution.
Elles sont, pour moi, des compétences essentielles pour le succès des jeunes dans leur scolarisation et leur future vie professionnelle. Il est donc important de les connaître et de les développer dès le plus jeune âge.
En effet, dans la scolarisation, les soft skills jouent un rôle important dans le succès des élèves. Les jeunes les développent en :
- apprenant les cours : avoir des technique pour apprendre les cours, gérer son temps e révision...
- Participant activement en classe : prise de parole lors des exposés, pose des questions et demande des explications lorsque nécessaire.
- Collaborant avec leurs camarades : travaux de groupe : écoute active, confrontation d'idées, cocréation, travail d'équipe...
- Résolvant des problèmes et faisant face à des défis : adaptabilité, analyse de la situation
Conseils pour que les jeunes puissent développer leurs soft skills :
- S'impliquer dans des activités extrascolaires
Les activités extrascolaires, telles que les sports, le théâtre ou le bénévolat, sont un excellent moyen de développer ses soft skills. Elles permettent aux jeunes de travailler en équipe, de résoudre des problèmes et de gérer les émotions. En tant que professeure documentaliste, j'aide les élèves à découvrir les soft sills qui se cachent derrière leurs activités. Un exercice pas facile pour eux, car on ne leur a jamais posé cette question. Et c'est bien dommage, car ils ont développé un tas de soft skills en pratiquant des activités extrascolaires sans s'en rendre compte.
- Faire des stages ou pour les plus âgés les emplois étudiants
Les stages et les emplois étudiants sont une excellente occasion de développer ses soft skills dans un contexte professionnel. Ils permettent aux jeunes de mettre en pratique leurs compétences et d'apprendre de leurs expériences. Même si le stage de 3ème est qu'un stage de découverte, je trouve intéressant de leur montrer s'ils ont les softs skills pour ce job et surtout quelles sont les soft skills pour ce job.
Je suis convaincue de l'importance de découvrir dès le plus jeune âge les soft skills. Cependant il peut être difficile de savoir par où commencer. C'est pourquoi me paraît important d'être guidé dans cette découverte.
En tant qu'enseignante et praticienne en soft skills, je propose des activités et des ressources adaptées à leur âge et à leurs intérêts. Je les sensibilise également à l'importance des soft skills dans la vie personnelle, scolaire et professionnelle.
Je suis convaincue que mon expertise et mon expérience peuvent être un atout pour votre enfant. Je serai heureuse de vous en dire plus lors d'un entretien.
Commentaires