Préparer l'épreuve du Grand Oral du BAC avec l’IA, bonne idée ou piège à éviter ?
Le Grand Oral, est une épreuve du bac technologique et général.
Face à cette épreuve, beaucoup de lycéens se tournent vers l’intelligence artificielle, comme ChatGPT, pour les aider à préparer leur exposé. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Un peu des deux…
L'épreuve du Grand Oral, ce n’est pas un texte appris par cœur ni un discours dicté par une machine.
Ce que les enseignants attendent, c’est une parole authentique : un propos personnel, structuré, argumenté et appuyé sur des sources fiables. Ils veulent surtout entendre un élève qui pense par lui-même, qui s’implique, qui s’exprime avec clarté et conviction.
Cette épreuve devrait être, pour le jeune, une belle expérience de prise de parole, de défendre une idée, de montrer sa capacité à penser.
Alors, est-ce qu’utiliser l’IA pour faire son oral, c’est tricher ?
Pas nécessairement.
Tout dépend de la manière dont on s’en sert — à condition de bien le faire.
Voici mes 3 conseils pour bien utiliser l’intelligence artificielle dans la préparation de cette épreuve :
1. Utilise l’IA comme un coach intelligent… grâce au prompt actif
L’IA peut t’être très utile pour structurer tes idées, trouver des pistes, poser les bonnes questions. Mais attention : elle n’est pas là pour faire le travail à votre place. Ce n’est pas son oral, c’est le votre.
Le jury ne veut pas entendre un exposé générique ou impersonnel. Il attend un propos structuré, personnel, argumenté et sourcé, qui montre ta réflexion.
Utiliser l’IA, ce n’est pas tricher — si vous restez aux commandes.
Elle peut vous guider, mais c’est à vous de choisir ce qui vous correspond, de reformuler avec vos mots.
C’est le prompt actif.
Évitez les demandes vagues comme :
"Donne moi des idées pour ma problématique : Comment l'IA va révolutionner le monde du travail."
Soyez précis, curieux, impliqué. Par exemple :
"Je suis en réflexion sur ma question de l'épreuve du Grand Oral, aide moi à trouver des problématiques possibles sur : l’impact de l'IA sur le monde du travail en SES. Puis propose moi des exemples concrets et des arguments économiques récents."
En posant une question claire, vous obtenez une réponse plus pertinente — que vous pourrez ensuite enrichir avec vos recherches personnelles.
2. Ne faites jamais confiance à l’IA les yeux fermés
L’intelligence artificielle peut vous sembler très convaincante… mais elle se trompe parfois. Et même avec aplomb !
Elle peut générer des chiffres erronés, des citations inventées ou sorties de leur contexte — ce qu’on appelle des hallucinations.
C’est pourquoi chaque information, chaque donnée, chaque référence que vous souhaitez intégrer à votre exposé doit impérativement être vérifiée.
Si vous utilisez une statistique, un extrait ou une source citée par l’IA, allez toujours la chercher dans un site officiel ou reconnu dans votre discipline : INSEE, CNRS, Futura science, France Culture, Revues.org, Le Monde, etc.
Un jury attend un exposé rigoureux, sourcé et crédible — pas un discours flou ou basé sur des données fictives. Vous êtes responsable de ce que vous affirmez.
3. Entraîne-toi avec l’IA à l’oral
L'IA peut devenir un formidable partenaire d’entraînement, à condition de l’utiliser de manière stratégique. L'objectif est d'anticiper les questions du jury, d'affiner vos réponses, de gagner en aisance. Vous ne serez moins pris au dépourvu, car vous vous serez entraîné à répondre à plusieurs styles de questions, comme si vous aviez eu plusieurs professeurs pour vous préparer.
Vous pouvez transformer l’IA en un jury virtuel. Par exemple :
"Tu es jury du grand oral et en tant qu'enseignant de ( nom de la discipline) pose-moi trois questions sur cette problématique : [votre question]."
Ou encore :
"Tu es jury du grand oral et en tant qu'enseignant de ( nom de la discipline) pose-moi trois questions en rapport avec les notions abordées dans le programme de [discipline]."
Ou encore :
"Voici ma réponse à une question d’oral. Peux-tu me corriger pour que ce soit plus clair et plus fluide à l’oral ?"
Vous pouvez même lui demander de varier les angles d’attaque selon la spécialité du professeur en face.
En résumé : Préparer l'épreuve du Grand Oral avec l’IA peut être une aide précieuse… si tu restes aux commandes.
L’IA est un formidable outil pour vous accompagner dans la préparation du Grand Oral mais c’est à vous de faire le chemin. Utilisez-la comme un coach pas comme un rédacteur automatique.
Pensez à vérifier vos sources… et surtout, préparez-vous suffisamment en amont.
La réussite au Grand Oral, comme dans la vie, se construit avec du temps, de la méthode… et de l’authenticité. N’attendez pas la veille pour vous y mettre.
Un mot pour les parents :
Chers parents, soyez vigilants. L’intelligence artificielle est un outil puissant, mais elle ne peut pas remplacer la compréhension, la réflexion et la personnalité de votre enfant. L’oral, c’est un moment où l’on attend de lui qu’il soit présent, confiant et investi. L’IA peut l’aider à s’organiser, à mieux s’exprimer, à gagner en assurance – mais elle ne parlera jamais à sa place.
Et si votre ado a besoin d’un coup de pouce personnalisé, je propose un coaching Grand Oral sur-mesure :
- aide à la formulation de la question
-structuration de l’exposé
- entraînement à l’oral avec feedback
- gestion du stress et de la posture
Intéressé.e ? Envoyez-moi un message apprendreplusfacilement27@gmail.com