La gestion des émotions
Qu'est-ce qu'une émotion?
Une émotion est une réaction d’adaptation à notre environnement, à ce qui ce passe autour de nous.
C’est un signal envoyé par notre corps pour nous informer sur notre état et nos besoins.
Le mot « EMOTION» vient du latin « MOVERE » qui signifie « bouger, mettre en mouvement », + suffixe « E » qui signifie « qui vient de »
L’émotion est donc un mouvement provoqué par une stimulus extérieur. C'est une réaction qui engage à la fois le corps et les pensées, elle s’accompagne de manifestations physiologiques, mentales, expressives (sensation corporelle, parole, gestes, posture..) .
Les émotions se construisent au sein de notre cortex, dans le cerveau limbique ou système limbique joue un rôle très important dans la régulation des émotions et dans la mémoire.
Les 6 émotions de base
Selon les travaux du psychologue Paul Ekman, il existe 6 émotions de base : joie, tristesse, peur, colère, surprise, dégoût.
Elles sont innées, automatiques et inconscientes. On les exprime face à une situation qui nous entoure et nous touche.
La joie et la Tristesse :
La joie est agréable, on ressent du plaisir, de la satisfaction. Quand on est en joie, on est de bonne humeur, optimiste, on trouve des solutions. Tout semble plus facile.
La tristesse c'est un sentiment de désavantage, de désespoir ou de chagrin. On voit que les difficultés, on ne croit en rien. On pleure facilement, ou on se sent fatigué de tout. Tout est difficile car on ne voit pas comment s'en sortir.
Dans cet extrait du film "Vice-versa", Tristesse et Joie sont perdues dans la mémoire à long terme de Riley. Quel casse-tête ! Et si Tristesse ne semble pas très positive, elle aide quand même Joie à se sortir de ce labyrinthe... Comme quoi, toutes les émotions sont utiles !
Le Dégoût et la Colère :
Le dégoût permet d’éviter de mettre notre santé en danger en avalant n’importe quel aliment, on peut aussi être dégoûté d'un comportement qui est toxique pour nous.
La colère est liée à une frustration, un manque, un obstacle, elle se manifeste par une réaction vive entraînant des manifestations physiques ( hurlement, mouvements brutaux...)
Dans cet extrait du film "Vice-versa", on voit comment Dégoût entre en oeuvre ainsi que Colère
La Peur et la Surprise :
La peur c'est une émotion qui vient quand on est en présence ou dans la perspective d'un danger ou d'une menace. La peur est une conséquence de l'analyse du danger et elle permet au sujet de le fuir ou de le combattre. Cette émotion est primaire, elle nous a sauve la vie lorsque nous sommes en danger face à un environnement hostile. Mais elle peut devenir handicapante quand elle n'est pas contrôlé et qu'elle devient phobique.
La surprise est provoquée par une information ou un événement inattendu.cela dure peut de temps quelquefois elle peut laisser place à une autre émotion comme la peur, la colère, la joie
Comment les émotions fonctionnent chez l'enfant
Il faut savoir que le cerveau de l’enfant est “immature” jusqu’à 5-6 ans.
L’enfant de moins de 6 ans vit ses émotions sans filtre et traverse de véritables “tempêtes émotionnelles”.
Le raisonner au moment où il vit son émotion ne sert à rien puisqu'il était prisonnier de son émotion.
J'en ai fait l'expérience avec mon aîné qui était très coléreux. Plus j'essayais de le raisonner, plus il s'énervait,
En sachant cela, apprendre quand l'enfant est énervé, triste, stressé, ne sera pas efficace.
Comme l'explique la vidéo suivante : les émotions négatives coupent l’enfant de ses lobes frontaux. Le cerveau pensant n'est plus connecté au cerveau des émotions. L’amygdale du cerveau limbique prend alors le pouvoir. Il devient impossible à l’enfant de penser clairement ou de réfléchir car il est submergé par les émotions.
Comment aider l'enfant à gérer " ses tempêtes émotionnelles"
Le rôle de l’adulte est d'aider l’enfant à connaître les émotions, les sensations, qu'il ressent dans son corps.
Lui donner la possibilité de verbaliser son mal-être, ses sensations. Il est important que l'enfant nomme et reconnaisse l'émotion qu’il ressent. C'est donc l’aider à développer son “intelligence émotionnelle”.
Le fait de pouvoir nommer les émotions a un effet apaisant sur le cerveau et permet à l’enfant de diminuer l’intensité des émotions. En mettant ses mots sur son émotion, l’enfant traverse cette phase plus sereinement et régule celle-ci.
En effet, lorsqu’un enfant est en contrôle de ses émotions et qu’il parvient à en gérer l’intensité, cela lui permet de mieux réagir aux différentes situations de la vie. Prendre du recul sur les émotions, et les analyser car d'après certains psychologues, les émotions dépendent moins des événements qui nous arrivent que de la perception de l'on en a.
Quelques exercices à faire avec vos enfants pour les aider à connaître et gérer les émotions
1. Pour les plus jeunes 3-10 ans
- Sac à émotions : l'enfant dépose symboliquement ses émotions à travers des petits objets (émoticones des émotions, cailloux, galets) dans un sac, ou une boîte. L'enfant va pouvoir prendre de la distance avec ses émotions. On peut créer un rituel et détruire les papiers ou déposer les cailloux dans la nature.
- Coussin ou coin à cris : Crier va permettre de décharger son émotion. Utilisez un coussin pour envoyer tout ce que l'on a à dire, ou trouver un endroit de la maison où le jeune peut crier quand il a besoin de décharger une émotion.
- Roue des émotions : un outil qui permet d'identifier le besoin qui s’exprime à travers l’émotion. En nommant leurs émotions et leurs besoins, les jeunes peuvent en prendre soin, les mettre à distance, se rendant plus disponibles aux apprentissages et activités cognitives et intellectuelles. Je vous propose un exemple de fabrication de roue grâce au site jeux-et-partage.com. Le site lautrementdit en propose une à la vente, elle est très complète pour développer cette intelligence émotionnelle.
- Le site labophilo.fr propose des jeux téléchargeables pour travailler les émotions.
- Il y a plein de jeux dans le commerce qui permettent de jouer avec les émotions, en ce qui me concerne j'aime bien les jeux d'Emoticartes
- Exercices de sophrologie pour enfant :
2. Pour les plus grands
- Je vous conseille ce padlet, vous trouverez plein de ressources ( vidéos, affiches, jeux ) sur les émotions.
- « Et tout le monde s’en fout Les émotions » est une vidéo utile pour animer un atelier sur les émotions pour des ados, elle explique le fonctionnement des émotions de façon humoristique
Une dernière vidéo qui résume bien le mécanisme des émotions