La lecture rapide et les intelligences multiples

  • Lecture rapide
  • 01 Octobre 2023
  • Aucun commentaire

Une pratique de la lecture rapide développe l'intelligence multiple?

En pratiquant la lecture rapide, je me suis rendue compte que je ne développais pas qu'une seule intelligence.

C'est en faisant le "défi Challenge Lecture Rapide en  7 jours" en septembre avec Nicolas Lisiaz et Jérôme Hoarau que j'ai compris  la corrélation entre certaines formes d'intelligence multiple et la compétence en lecture rapide. Chaque jour je recevais une vidéo qui nous donnait des conseils ou des compléments d'informations sur les bienfaits de la lecture rapide. Lors de ces capsules vidéos, Nicolas nous a expliqué comment il voyait ce lien entre pratique de la lecture rapide et les intelligences multiples. Cela m'a aussitôt conforté dans mon ressenti, il a mis les mots sur ce qu'intuitivement je pensais.

Pour rappel, l'intelligence multiple est une théorie développée par Howard Gardner selon laquelle il existe différents types d'intelligences chez les individus. Si vous ne connaissez pas, je vous conseille de lire mon article "Une intelligence ou une Intelligence multiple ??"

 

La méthode de lecture rapide développée par Nicolas Lisiaz est une technique qui vise à augmenter la vitesse de lecture tout en maintenant la compréhension du contenu. Elle est basée sur des exercices quotidiens et des méthodes spécifiques pour aider à accélérer la reconnaissance des mots, à améliorer la concentration et à éliminer les habitudes de lecture inefficaces.
Neoboost est une application qui donne un protocole personnalisé pour augmenter votre vitesse de lecture avec des exercices qui améliorent la concentration, la mémoire, la capacités cognitives. J'utilise cette application depuis le défi mi-septembre, j'attends de voir mon évolution sur ma vitesse de lecture après 30 jours d'utilisation.

 

Nicolas explique que pour lui, la lecture classique (sans pratique des exercices de lecture rapide)  développe seulement l'intelligence verbo-linguistique (compétence à comprendre et à utiliser les mots de manière efficace, c'est la compréhension  des textes) et l'intelligence intra-personnelle (compétence à lire pour se cultiver, se connaître).
Par contre, la
pratique des entraînements en lecture avec un guide visuel ou un métronome développe  d'autres intelligences ou compétences cognitives :

l'intelligence visio-spatiale se développe lorsque l'on utilise un guide visuel( doigt, crayon). On déplace le guide dans la page. On aide nos yeux à se placer dans la page de texte.
En effet, quand je fais les exercices avec un crayon, j'ai senti que mes yeux ne sautaient moins de lignes, je suis concentrée sur ce guide qui se déplace dans la page.

- l'intelligence corporelle ou kinesthésique est activée un peu car c'est la main qui déplace le guide. Notre corps est acteur. En ce qui me concerne, je ne suis pas convaincue par l'activation de cette intelligence dans les exercices de lecture rapide.

- l'intelligence rythmique ou musicale est activée lorsque l'on utilise le métronome pour varier la vitesse de lecture. Je suis d'accord car à force de le faire régulièrement je me sens de plus en plus à l'aise avec l'exercice du métronome. Au début vu la vitesse cela m'a été difficile de passer d'une ligne à l'autre à chaque bip, surtout que je n'ai pas le sens du rythme. Mais au fur et à mesure, les exercices me semblent plus faciles alors que le rythme augmente.

- l'intelligence verbo-linguistique et l'intelligence logico-mathématique sont fortement activées car dans le protocole que Nicolas a créé, nous devons prendre des notes au fur et à mesure de notre lecture. Plus exactement, nous devons synthétiser en mots clés notre compréhension de la lecture donc cela demande à notre esprit d'être synthétique.

- l'intelligence naturaliste peut être activée si l'on prend des notes en mindmapping ou en sketchnote. C'est mon cas, je ne le fais pas tout le temps et surtout pas quand je fais les exercices d'entrainement. Par contre depuis que j'ai été formée en lecture rapide, en Prestolecture et en mindmapping, je lis différemment les livres documentaires. Je me pose des questions en avant de lire et je restitue ma prise de note en carte mentale. C'est super enrichissant  : je mémorise mieux ce que je veux retenir, et 'ai envie de relire mes notes.

Vous avez bien compris que je suis convaincue des bienfaits des exercices de la lecture  rapide. J'adorais lire avant et avec ces méthodes mon mode de fonctionnement a changé. Ma lecture documentaire est plus efficace ainsi que ma prise de notes. En m'exerçant aux techniques de lecture rapide, j'ai pu booster ma vitesse de lecture tout en gardant l'envie de lire. Cela m'a permis de lire 22 livres pendant les 2 mois d'été.


Je ne veux pas vous convaincre, le mieux c'est que vous testiez pas vous même et vous verrez les effets sur vous!

Si vous avez des questions, je reste à votre disposition. Je fais des séances de découverte et d'entraînement à la médiathèque de Louviers

" De plus en plus d’études scientifiques confirment l’importance et les bénéfices de la lecture et de l’entraînement cérébral. Il devient urgent de prioriser les sports du cerveau au même titre que le sport physique pour une bonne santé mentale et corporelle. "


 Jérôme Hoarau et Nicolas Lisiak