La méthode des boîtes pour réviser en primaire
Objectif
Utiliser le principe de la révision espacée pour retenir des éléments sur le long terme (tables d’addition, de multiplication, égalités fractions/décimaux, dates d’histoire …)
Principe de la méthode des boîtes ou système de Leitner
La méthode des boîtes ou le système de Leitner est une méthode très simple qui consiste à introduire des cartes mémoire (Flashcards) dans une boîte à compartiments numérotés de 1 à 5 et cela en fonction d’une certaine séquence. Elle a été proposé par le journaliste scientifique allemand Sebastian Leitner dans les années 70. Elle est valable pour toutes les notions à mémoriser.
-Placer des cartes question/réponse (question au recto, réponse au verso) dans une boîte à plusieurs compartiments. Chaque compartiment constitue un niveau. Les nouvelles cartes sont placées au niveau
- Réviser quotidiennement selon un planning défini
- Si la réponse à la question est juste, la carte monte d’un niveau. Si la réponse est fausse, la carte retourne toujours au niveau 1.
- Commencer avec quelques cartes puis en ajouter régulièrement
Le jeu Eleph'Ant crée par CréaDop
Lors du salon Educatech à Paris, j'ai pu découvrir le jeu Eleph’Ant qui est basé sur ce système de Leitner, il s'adresse aux élèves du Primaire. J'ai trouvé cela super intéressant et surtout très ludique. Chaque Flashcard contient une question-réponse adaptée au niveau scolaire de l’enfant. Le contenu de ces cartes a été co-construits avec des enseignants.
Le coffret de révisions présente de 4 boîtes permettant de classer et de faire avancer ses cartes. 330 cartes de révisions par cycle.
Chaque jour, l’enfant ouvre son coffret de révision, au minimum deux fois par jour.
- La boîte #1 est celle des révisions quotidiennes (2x par jour).
- La boîte #2 est celle des révisions hebdomadaires (1x par semaine).
- La boîte #3 permet d’espacer les révisions (au bout de 15 jours, puis au bout de 3 semaines).
- La boîte #4 est celle de la révision mensuelle (au bout d’un mois)..
Il me semble que Eleph'Ant est un outil super intéressant qui peut être utilisé pour améliorer l'apprentissage des élèves. Il est pédagogique, ludique et adaptable, ce qui en fait un excellent choix pour les enseignants de tous les niveaux. Les enseignants peuvent être créatifs et trouver de nombreuses façons d'utiliser Eleph'Ant en classe. Le jeu est un outil flexible qui peut être adapté aux besoins des élèves et des enseignants.
Qu'en pensez-vous? Connaissiez-vous cet outil?
En discutant avec les personnes du stand, ils aimeraient développer l'outil dans le secondaire, mais c'est plus compliqué car les enseignants ne voient pas tous les jours les élèves et pour que cette méthode fonctionne, cela demande de la régularité. Avis aux amateurs s'il y a des personnes qui ont envie de se lancer dans un défi ludique et pédagogique.
Commentaires