La méthode Pomodoro : la meilleure technique pour réussir

  • Gestion du temps
  • 11 Août 2020

La technique Pomodoro est une méthode simple qui vous permettra d'améliorer votre efficacité au travail.
C'est une méthode de gestion du temps développée par un italien, Francesco Cirillo à la fin des années 1980. On utilise une minuterie (minuteur de cuisine ou de votre téléphone) pour diviser le travail en intervalles, traditionnellement de 25 minutes, séparés par de courtes pauses de 5 minutes.
Ce que j'apprécie dans cette méthode c'est le fait de savoir combien de temps je suis capable de travailler effiicacement. Avant la découverte de cette méthode, je réalisais ma tâche sans regarder l'heure, je n'avais aucune idée du temps que cela me prenait. Avec cet outil, on peut savoir combien de temps on met pour faire telle tâche, on gagne du temps. Je vous explique en image.

Conseils

 

  1. Vous avez votre liste de tâches à faire, priorisez celles que vous devez faire en premier. Vous définissez  la tâche à accomplir, vous pouvez la scinder en plusieurs mini-tâches
  2. Réglez la minuterie pomodoro (traditionnellement à 25 minutes ou peu aller jusqu'à 35mn).
    Soit vous utilisez un minuteur de cuisine, soit une montre, soit votre téléphone. Mais pour ce dernier, il faudra le mettre loin de vous et en mode avion afin de ne pas être distrait par les notifications.
  3. Travailler sur la tâche jusqu’à ce que la minuterie sonne. Si une distraction apparaît dans votre tête, l’écrire, mais revenir immédiatement sur la tâche. Si vous êtes interrompus, réinitialisez le minuteur et recommencez.
  4. A la fin du timer, vous faîtes une pause de 5-10mn (boire, bouger, ne pas regarder son téléphone)
  5. Si vous avez fini la tâche, redéfinissez en une. Sinon continuez votre tâche avec un nouveau cycle de ( 25 mn). Si votre tâche prend moins d'un pomodoro, arrêtez le temps, redéfinissez une autre tâche et relancez un pomodoro.
  6. Après un cycle de 4 pomodoro (2h), prenez une pause plus longue de 15-30 minutes

                                         

25 minutes, c’est très peu..... si je souhaite me plonger dans un travail complexe. Le temps passe très vite.
Vous pouvez vous dire que s'arrêter 5mn, casse le rythme. c'est parfois vrai ou parfois faux.
En ce qui me concerne, après avoir testé ma capacité à me concentrer, je fais des podomoro de 35mn, et une pause de 5 à 10mn entre chaque pomodoro.
Je fais un cycle de 3 ou 4 pomodoro quand ma tâche est longue. Je me sens moins fatiguée quand je pratique la méthode Pomodoro et plus concentrée lors des phases de travail.

Je vous donne l'adresse d'un site qui répertorie les applications qui vous permettent de gérer les pomodoro. En ce qui me concerne, j'utilise  minuteur en ligne ou le site podomo tracker


A vous de tester et d'adapter votre temps de travail et votre temps de pause.