Le palais de la mémoire ou méthode des "loci”
Pourquoi le nom de “palais” ? Parce que cette méthode consiste à créer un bâtiment dans lequel chaque pièce sert à stocker une partie de tes cours. Ce bâtiment, c’est ton palais mental.
L’autre nom de cette technique, c’est la “méthode des loci”, “loci” étant la traduction de “lieux” en latin. La méthode remonte à Simonide de Céos, un poète lyrique grec de 550 av. J.-C.
Il s'agit de déposer mentalement des "mots" dans des endroits que l’on connaît pour les retrouver plus facilement.
"ce qui est intéressant avec cette méthode c'est qu'elle permet de se souvenir dans n'importe quel sens. Nous ne sommes plus obligés de reconstruire tout un raisonnement pour se souvenir d'un item". Sébastien Martinez
Le « palais de mémoire » est donc une bonne méthode de mémorisation, dès qu’il s’agit d’apprendre des listes de mots. Elle demande toutefois une énergie et une concentration accrue
Dans les récits de Sir Arthur Conan Doyle, même Sherlock Holmes s’appuie sur cette technique pour se rappeler des détails utiles à ses enquêtes. Sherlock Holmes s’est construit son fameux « Mind Palace ». Un long couloir qui traverse de nombreuses pièces peuplées de ses souvenirs.Il s'y promène mentalement pour recouvrer un souvenir lointain ou pour trouver la clé d’une énigme policière.
Tu veux toi aussi mémoriser des informations efficacement ?
Créé-toi ton propre « Mind Palace ». Place mentalement les informations que tu souhaites mémoriser dans un lieu qui t’est familier. Promène-toi mentalement dans ce lieu à la manière de Sherlock Holmes… Et tu pourras toi aussi dire que tu connais vraiment quelque chose parce que tu pourras y accéder n’importe où et n’importe quand…