Le sketchnote en classe

  • Outils de la pensée visuelle
  • 01 Mars 2024
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Le sketchnote est un outil visuel de prise de notes, qui ne cesse de gagner en popularité dans les salles de classe à travers le monde.

Je viens de finir ma formation avec Sara Joban...   wink me voilà certifiée en tant que Praticienne en Fun Sketchnoting Pédagogiquesmiley

En tant qu'enseignante, je peux témoigner des nombreux bénéfices pédagogiques qu'il offre.

Voici les avantages de cet outil pour les élèves  :

1. Encourage la compréhension : En transformant des idées abstraites en représentations visuelles, le sketchnote aide les élèves à mieux comprendre les concepts complexes. Les dessins permettent de clarifier les informations et d'établir des connexions entre différents éléments, ce qui facilite la compréhension globale.

2. Favorise la mémorisation : Lorsque les élèves associent des concepts à des images, ils activent différentes zones de leur cerveau, ce qui renforce leur capacité à mémoriser l'information. Ils se souviennent souvent mieux du contenu qu'ils ont dessiné, ce qui facilite la révision et l'apprentissage à long terme.

3. Stimule la créativité : En dessinant des images, en utilisant des icônes et en jouant avec les couleurs, les apprenants développent leur créativité et rendent leur apprentissage plus ludique et plus facilement mémorisable.

4. Développe l'esprit de synthèse :  En choisissant les éléments essentiels à dessiner et en les organisant de manière logique, les apprenants améliorent leurs compétence à synthétiser.

5. Encourage la prise de notes active : Contrairement à la prise de notes traditionnelle qui consiste souvent à recopier passivement le contenu, le sketchnote encourage une prise de notes active. Les élèves doivent écouter attentivement, analyser l'information et décider de la meilleure façon de la représenter visuellement, ce qui favorise l'engagement et la réflexion.

 

Exemples concrets  que j'ai mis en place lors de mes séances :

  • En cours de sciences numériques et techniques, les élèves ont utilisé le sketchnote pour prendre des notes. Je les avais guidé en préparant un modèle qu'ils devaient remplir au fil de la leçon. Car oui, ce n'est pas inné, il faut du temps pour prendre des notes en sketchnote. L'objectif a été atteint, ils avaient une synthèse agréable à relire.



     
  • En partenariat avec l'enseignant de français, les élèves ont  sketchnoté des éléments clés d'un texte étudié

     
  • Lors d'exposés en histoire, j'ai proposé aux élèves volontaires de créer des timelines visuelles pour représenter les événements historiques et leurs interrelations.
     

Les supports visuels créés à l'aide du sketchnote sont souvent perçus comme plus attrayants par les élèves, ce qui peut augmenter leur motivation et leur engagement dans le processus d'apprentissage.
Les élèves s
ont acteurs de leur apprentissage, car ils résument et synthétisent les informations.

Si vous êtes formateur, enseignant et que vous voulez découvrir cet outil visuel et l'intégrer dans vos pratiques d'enseignement, contactez-moi.

Si vous êtes parents, et que votre jeune a du mal à mémoriser, ou qu'il est dys, je peux l'aider à découvrir cet outil qui l'aidera à mieux mémoriser. Si vous souhaitez plus d'informations, contactez-moi.