Des outils pour faciliter la lecture des jeunes Dys
Lire avec un trouble Dys
Lire.
Pour certains enfants, c’est une porte ouverte vers la compréhension du monde.
Pour les jeunes dyslexiques, cette porte semble verrouillée, lourde, parfois même décourageante.
Et si la lecture n’est pas naturelle pour eux, cela ne traduit ni un manque d’intelligence, ni un manque de volonté.
Souvent, au moment où les premiers apprentissages commencent, les jeunes Dys ne sont pas encore diagnostiqués.
Ils apprennent « comme les autres », ils s’accrochent… et ne comprennent pas pourquoi ça bloque.
Cette incompréhension génère très vite frustration, fatigue et sentiment d’échec.
Parce que pour eux :
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Lire un texte court est déjà épuisant.
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Lire un roman ou un article long devient un défi presque insurmontable.
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Et quand la lecture fatigue, tout le reste vacille : les résultats, la confiance, le plaisir d’apprendre.
Pourtant, cela ne signifie jamais qu’ils sont « moins intelligents ».
Cela signifie simplement qu’ils ont besoin d’une autre manière d’entrer dans l’écrit.
Les difficultés que rencontrent les jeunes Dys s’articulent souvent autour de trois axes :
1. Le décodage. Lecture lente, irrégulière, saccadée. Chaque mot demande un effort continu.
2. L’accès au sens. Toute l’énergie étant investie dans le décodage, il reste très peu de place pour comprendre et mémoriser.
3. Une mémoire de travail rapidement saturée. Il devient difficile de suivre un texte, de retenir les informations, ou d’enchaîner les phrases.
Pourtant, ces élèves possèdent des forces incroyables :
✨ Une compréhension orale excellente
✨ Une intelligence vive, intuitive, souvent très fine
✨ Une créativité et une imagination remarquables
✨ Une mémoire visuelle très performante
Le problème n’a donc jamais été la pensée. Le problème, c’est l’accès à l’écrit.
Pourquoi les outils de lecture adaptée sont essentiels pour les dyslexiques
Dès qu’on retire la contrainte du déchiffrage, les jeunes Dys peuvent enfin :
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comprendre le texte,
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se concentrer sur les idées,
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analyser, imaginer, s’exprimer.
La preuve qu’un outil adapté permet de contourner la difficulté.
Et en compensant, il redonne accès au savoir.
De nombreuses ressources existent déjà :
- Des maisons d’édition spécialisées proposent des livres adaptés aux "DYS"
( ex : ztl-editions.fr)
- Des librairies qui conseillent des ouvrages adaptés ( ex : cerises-et-moineaux.)
Cependant suite au Café DYS-cutons du vendredi 28 novembre 2025, j’ai découvert deux outils incroyablement utiles que je souhaite vous partager — d’autant que je ne suis pas certaine qu’ils soient encore très connus, alors qu’ils peuvent réellement changer le quotidien des jeunes Dys : MYdys et EOLE.
MYdys : transformer n’importe quel texte en lecture accessible. Développée par FACIL’iti, l’application MYdys (mobile ou tablette) permet d’adapter instantanément tout texte imprimé : livres, fiches scolaires, menus, panneaux, documents…
Son fonctionnement est d’une simplicité remarquable :
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On photographie le texte (ou on importe un document).
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L’application le transforme en l’adaptant au profil du lecteur Dys :
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police
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espacement
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contraste
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segmentation
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lecture ligne par ligne
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et bien d’autres options
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➡️ La version gratuite permet 30 photos et l’accès à toutes les fonctionnalités.
MYdys redonne accès à tous les supports de la vie quotidienne — un enjeu essentiel pour l’autonomie.
EOLE : une bibliothèque entière, pensée pour les lecteurs empêchés
EOLE (Éole – Bibliothèque de livres adaptés de l'association Valentin Haüy) est une bibliothèque numérique entièrement pensée pour les personnes empêchées de lire du fait d’un handicap, dont les troubles Dys.
Pourquoi cet outil est précieux ?
✔️ Des milliers de livres adaptés. Romans, documentaires, classiques, nouveautés…
Les jeunes Dys ont accès à la même richesse littéraire que les autres.
✔️ Des versions audio de qualité La voix lue permet de :
-réduire l’effort de décodage,
- se concentrer sur le sens,
- retrouver le plaisir d’entrer dans une histoire.
✔️ Un plaisir retrouvée. Pour les jeunes Dys, la combinaison voix + texte est particulièrement puissante :
- La voix apporte le rythme, l’intonation, la compréhension.
- Le texte permet de suivre, de repérer les mots, de renforcer l’orthographe.
Ce double canal d’apprentissage pemet de :
- consolide la compréhension,
- renforce la mémoire,
- lire sans épuisement.
- améliore la confiance en lecture.
La littérature cesse d’être une montagne inaccessible : elle redevient un espace de découverte
Ouvrir la porte de la lecture, autrement
Les jeunes Dys n’ont pas besoin de lire comme tout le monde.
Ils ont besoin d’outils qui respectent leur manière d’apprendre : visuelle, auditive, intuitive, non linéaire.
En tant que professeure documentaliste , Eole, MYdys vont permettre à un élève « DYS» de redevenir un lecteur — non pas en le « forçant », mais en lui donnant les moyens adaptés. Ce sont des outils utilisables immédiatement, qui peuvent transformer réellement un quotidien, une scolarité, un rapport à soi.
Ils ne remplacent pas la lecture : il en ouvre l’accès.
Comprendre un livre, aimer une histoire, entrer dans un texte…
C’est cela, la vraie lecture.
Et chaque jeune Dys mérite d’y accéder.

