Lire plus vite, c'est possible mais pour quoi faire?

  • Lecture rapide
  • 14 Juin 2024
  • Aucun commentaire

Avant de parler des techniques de lecture rapide, je vais vous demander d'évaluer votre vitesse de lecture.
Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous encourage à mesurer votre vitesse de lecture.

Vous trouverez sur le web des test simples et rapides qui évaluent votre vitesse réelle après prise en compte de votre degré de compréhension.

vitesse%20tableau

A quelle vitesse lisons-nous?

Un lecteur moyen lit à une vitesse d’environ 200 à 300 mots par minute. En comparaison, la vitesse de la parole est plus lente, se situant entre 100 et 200 mots par minute. Cela signifie que la parole est relativement lente, un point important à garder à l'esprit.

La vitesse de lecture mentionnée ici est la vitesse réelle, c’est-à-dire ajustée en fonction de la compréhension. Par exemple, si vous lisez à 200 mots par minute mais ne comprenez que la moitié de ce que vous lisez, votre vitesse réelle est en fait de 100 mots par minute. Logique, non ?

Personne ne souhaite lire sans comprendre. Ainsi, lorsque nous parlons d’un lecteur rapide lisant à plus de 500 mots par minute, il s’agit bien de sa vitesse réelle, prenant en compte la compréhension.

Pourquoi lire plus vite?

Pour mettre cela en perspective, considérons la taille typique d’un livre. En moyenne, un livre compte environ 100 000 mots. À une vitesse de 200 mots par minute, il vous faudrait 500 minutes, soit plus de 8 heures, pour le lire. En lisant une heure par jour, vous termineriez le livre en une semaine.

Maintenant, imaginez que vous lisez à 500 mots par minute. Vous pourriez finir le même livre en 2 ou 3 jours, ou lire deux livres en une semaine au lieu d'un. Augmenter votre vitesse de lecture peut transformer radicalement votre efficacité  au travail ou vote envie de vous informer sur un domaine.

Lire vite mythe ou réalité?

Augmenter votre vitesse de lecture n'est pas un mythe, c'est un une compétence que vous pouvez développer avec les bonnes techniques et un peu de pratique. Certains pensent que ce n'est pas possible et je leur donne raison, on ne peut pas être à +500 mots minutes tout le temps. Ce n'est valable qu'un temps, mais c'est le cas de tout sportif qui tente des performances.
En ce qui me concerne, ayant passé plusieurs fois le championnat du monde de lecture rapide, lors de mes entraînements réguliers, j'ai réussi à me maintenir à 800 mots minutes quelques temps car je m'étais entraînée pendant 2 mois aux techniques. Mais j'ai rapidement perdu ce niveau, sans entraînement je plafonne entre 350 et 400 mots/minutes. Et cela est ok pour moi. Avant j'étais une lectrice moyenne, environ 200 mots/mn donc l'entraînement m'a permis de gagner en fluidité et en rapidité. Et je trouve cela satisfaisant car cela me permet de ire plus de romans ou d'articles de revue.

Ce que je propose, je l'ai appris et expérimenté, et si vous appliquez les techniques que je partagerai avec vous, vous verrez des résultats. Si vous êtes intéressés par apprendre des techniques  pour  lire plus vite.
Contactez-moi par mail apprendreplusfacilement27@gmail.com