Avez-vous la bonne méthode de révision ?

  • Révisions
  • 15 Septembre 2021
  • Aucun commentaire

Méthodes pour s’organiser et réviser

photo-1509869175650-a1d97972541a?crop=entropy&cs=srgb&fm=jpg&ixid=Mnw5ODc5NHwwfDF8c2VhcmNofDE1OHx8c2Nob29sfGVufDB8MHx8fDE2MzE3MDk1OTY&ixlib=rb-1.2

Je vois beaucoup de jeunes qui me disent  :
je travaille beaucoup, j'apprends par coeur mes cours, je les relis plusieurs fois mais le jour du devoir trou noir, je ne sais plus rien.

D'autres me disent qu'ils répètent  les phrases  dans leur tête sans véritablement en comprendre le sens et ils n'arrivent pas à les mémoriser.

Dans tous les cas, le jeune  se décourage à cause du temps passé sans résultats. Il se couche tard pour réviser, il cumule la fatigue et devient stressé à chaque devoir, il perd alors confiance en lui.
Il y a des solutions pour éviter ce cercle vicieux. Je vais vous en donner quelques unes.

Posez-vous la question  suivante :
Avez-vous la bonne méthode de révision ?

Si vous réussissez vos devoirs, si vous ne vous sentez pas submergé de travail, si vous mémorisez facilement, c'est signe que vous avez une méthode de révision efficace et adaptée à vous.

Par contre si vous avez des difficultés à mémoriser, que vous n'arrivez pas avoir des résultats satisfaisants au vue des heures de travail, c'est peut-être un signe que vos méthodes de travail et de révision ne sont pas efficaces.
Je vous propose un questionnaire ci-dessous qui permettra de savoir comment vous faîtes pour réviser?

Je vous conseille d'aller lire mon article "Profil d'apprentissage : neuromythe ou pas?" pour découvrir le système VAKOG

Apprendre c'est être actif,
c'est tester régulièrement ses connaissances

Apprendre demande de se mettre en action, de se concentrer, d'être présent à ce que l'on fait.
C'est important aussi de se laisser du temps pour assimiler les informations apprises, mais pas trop longtemps. L'idéal c'est de se tester régulièrement par différentes méthodes et de façon ludique. Plus on va rechercher l’information dans sa mémoire régulièrement et en s'amusant, plus elle reviendra facilement et sera mémoriser sur du long terme.
Le principe de répétition espacée dans le temps permet une meilleure mémorisation, je l'explique dans cet article.

« Plus j’apprends avec plaisir, mieux j’ancrerai les informations dans ma mémoire. » 
                                
Sébastien Martinez

Quelques conseils pour réviser différemment :

La technique de la feuille blanche

Avant d'ouvrir votre cours, prenez une feuille et notez tout ce que vous avez retenus.
Ensuite, vous ouvrez votre cours et vous comparez. Vous prenez une deuxième feuille et vous notez ce qui manque. Cette dernière feuille sera celle à apprendre.
Vous pouvez faire exercice plusieurs fois, cela vous permettra de voir l'avancement de votre mémorisation des connaissances.

Parler et reparler de ce que l’on sait, renforce ce que l’on sait

Pour ceux qui ont une mémoire auditive, parler à voix haute de l’information apprise leur permet d'enregistrer les informations à retenir.
L'idéal c'est que le jeune  reformule ce qu'il a comprit de son cours, qu'il en discute avec ses parents, avec ses copains. On peut imaginer que les personnes lui posent des questions, ce qui lui permettra de se remémorer son cours.

La technique des flashcards

Au recto de la carte, on note un mot en espagnol, une date, une formule à apprendre, et au verso la réponse le mot en français, l'événement, le détail de la formule..... On peut aussi illustrée la carte par un picto, un dessin qui va nous faire penser au contenu de la carte.
Créer soi-même les cartes permet de mieux les mémoriser, sinon il y a des logiciels de création de flashcards comma Anki ou Quizlet. Pour en savoir consultez mon article sur les flashcards

La technique des mindmap ou cartes mentales

La carte mentale oblige le jeune à synthétiser les informations, à voir ce qui est important à retenir. C'est un outil très visuel et qui permet de rapidement faire le tout d'un thème.
On peut l'utiliser pour réviser un cours, mais aussi pour construire un plan de dissertation, pour construire un exposé, préparer un oral... Pour en savoir plus sur cette technique, venez découvrir l'article sur les Mindmap où il y a des exemples concrets.

La technique de la skechnote

C'est une technique de prise de note ou de synthèse qui met en lien des dessins, pictos et des mots. Cela met du fun à la prise de notes classique. Trop souvent nous n'avons pas envie de relire nos notes car c'est très indigeste, en créant une skechnote, on met de la couleur, du dessin à nos notes et elles sont plus attractives à relire. Pour en savoir plus, consultez l'article sur la sketchnote

 

Bien gérer son temps

J'ai remarqué que les jeunes se perdent entre les différents outils (agenda, le cahier de texte, le planificateur, l'ENT des établissements scolaires).
 Je vous suggère donc de créer un planning papier que vous pouvez afficher au dessus de votre bureau et d'y remettre toutes les informations, les activités à faire. Cela vous permettra d'avoir une vue d'ensemble de votre travail.
Vous pouvez aussi utiliser des outils numériques : Trello, Todoist...

Un autre de mes articles traite de l'importance de bien gérer son temps, un autre parle de la technique de Pomodoro qui permet d'optimiser son temps de travail.

 

Toutes ces méthodes sont à tester, à vous de les mettre en pratique et de les adapter à votre propre fonctionnement de travail. Si vous voulez en savoir, vous pouvez me contacter à cette adresse mail : apprendreplusfacilement27@gmail.com