L'importance du Mindset pour réussir
Le Mindset est un mot qe l'on utilise en entreprise et en développement personnel.
C'est un mot anglais signifiant " l’état d’esprit", c’est notre vision du monde. Cette vision du monde est ancrée en nous par nos habitudes, nos croyances, notre éducation. Elle nous conduit à adopter ou accepter certains comportements de manière automatique. Ainsi, la façon de réagir face à un échec ou à une réussite est liée à notre mindset.
D'après la psychologue Carol Dweck,, il y aurait 2 Mindset : “Fixed Mindset”= "état d’esprit fixe" et “Growth Mindset”="mentalité de croissance ou développement”. Voir mon article pour comprendre la différence entre les 2 mindset.
Les personnes ayant un mindset de gagnant “Growth Mindset” se consacrent surtout sur leur évolution, sur comment augmenter leurs performances. Au lieu de chercher l’approbation des autres, il faut que vous vous entouriez de gens susceptibles de vous aider à vous améliorer et de viser des objectifs qui vous motivent
D'après moi, pour réussir, il faut avoir ce Growth mindset et cela s’apprend et se cultive…
“Nos états d’esprit sont une part importante de notre personnalité, mais nous pouvons en changer. Simplement en connaissant les deux états d’esprit, vous pouvez commencer à penser et à réagir de nouvelles manières.” Carol Dweck
Voici quelques pistes pour acquérir un Mindset de gagnant :
Ayez des objectifs clairs et osez voir grand
Avoir un but précis donne de la motivation. L’important avec un objectif est de croire à sa réalisation et surtout, de passer à l’action pour le faire vivre. Pour cela je vous conseille la méthode SMART pour créer votre objectif. Plus votre objectif sera plus vous arriverez à le finaliser. L'objectif devient un véritable défi : à chaque action faite, vous pourrez mesurer vos efforts, ce qui aura comme conséquence de vous motiver encore plus.
Il est important aussi de voir plus loin et d’avoir une vision sur le long terme. Osez voir grand et croyez en votre capacité à accomplir cet objectif. Osez prendre des risques et sortez de votre zone de confort. Lancez-vous des défis. Face à un échec, il ne faut pas se baisser les bras, il faut continuer et être patient, c'est ce que souligne cet adage populaire « Tout vient à point à qui sait attendre ». Parfois, plusieurs obstacles s'enchaînent, cela peut prendre du temps pour réussir son projet, c’est pourquoi il est important d’être patient et persévérant.
Dîtes vous que les difficultés, les échecs, les erreurs et les critiques permettent d’apprendre. Ne les voyez pas comme des choses négatifs, voyez les comme des pistes d'amélioration. Chaque jour est une opportunité d’apprendre, de comprendre et d’affronter de nouveaux défis. Avec un tel état d’esprit, vous pourrez réaliser votre vision avec beaucoup plus de facilité.
Cet état d'esprit n'est pas facile à acquérir, comme je l'ai dit, cela s'apprend et à chaque fois vous en ressortirez plus fort et vous serez fier de vous
Visualisez votre réussite
“Si vous pouvez l’imaginer, vous pouvez y arriver; si vous pouvez y rêver, vous pouvez le devenir.” – William Arthur Ward
La visualisation est un outil puissant car le cerveau ne fait pas la différence en ce qui est réel et imaginaire.
Les recherches en neurosciences montrent qu'en visualisant avec intensité un événement, vous provoquez des ondes cérébrales qui peuvent aller jusqu’à changer votre mémoire cellulaire. Lorsque nous nous projetons nous faisons appel à des neurones miroirs qui impriment dans l’inconscient l’image de l'événement comme s'il avait été vécu. La visualisation positive permet donc de renforcer notre mindset de gagnant.
Visualisez votre réussite, et vous réussirez !
Soyez responsable de vos actions
Nous avons tendance à attendre une aide extérieur pour avancer. Lorsque l'on stagne sur un projet, on a tendance à chercher la réponse ailleurs ou alors on cherche un coupable à notre problème. Mais est-ce la meilleure solution?
Aucun obstacle n’est insurmontable, il y a toujours une solution pour tel ou tel problème.
Vous ne serez peut-être pas d'accord avec cette affirmation car en effet c'est dur de voir le positif quand l'on vit une situation difficile. On ne voit pas comment on peut s'en sortir, on joue souvent un rôle de victime et le mindset est négatif ou fixe (on reste dans nos habitues mêmes si elles sont néfastes).
En effet, votre mindset aura une grande influence sur votre façon d’agir et sur vos prises de décisions pour atteindre vos objectifs ou pour gérer telle ou telle situation.
Selon moi, le mieux est d’accepter la situation, de la voir telle qu'elle est, de prendre du recul.
On ne peut changer la situation, mais l'on peut changer notre regard sur la situation selon notre mindset et on est entièrement responsable de nos actes.
Bien sûr, il y a des événements, des situations extérieures qui sont incontrôlables, comme la crise sanitaire, cependant la façon dont on réagit face à ces événements nous appartient. Avoir un Growth mindset, permet de trouver des solutions. Avoir une attitude gagnante, un état d’esprit ouvert permet aussi de s'adapter aux situations.
En conclusion, pour avoir le bon état d’esprit, celui qui vous permettra d’atteindre vos objectifs, c’est d’abord à l’intérieur de vous-même que vous devez commencer à agir.
Pour avoir un Mindset orienté vers la réussite, je vous conseille de passer par ces 3 étapes :
- Pensez, visualisez votre réussite. Qu'est-ce qui vous motive? Que voulez-vous faire, atteindre? Qu'est-ce qui vous fait vibrer?.... Vous avez la réponse à l'intérieur de vous, allez chercher la motivation en vous et non à l'extérieur
- Décidez de réussir en vous responsabilisant. Elaborez un plan d’action avec des objectifs SMART
- Agissez, engagez-vous. L’action est ce qui va vous donner les résultats que vous souhaitez. Si vous n’agissez pas pour créer le changement que vous voulez alors rien ne changera.
Le Mindset c’est 80% de votre réussite. Le reste n’est que de la stratégie ! D’où l’importance d’avoir un “Growth Mindset”
" Si vous vous persuadez à vous-même que vous pouvez faire une chose quelconque, pourvu qu’elle soit possible, vous la ferez, si difficile qu’elle puisse être. Si, au contraire, vous vous imaginez ne pas pouvoir faire la chose la plus simple du monde, il vous est impossible de la faire et les taupinières deviennent pour vous des montagnes infranchissables"
Emile Coué
Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à lire cet ouvrage de Carol S. Dweck "Osez réussir !"