Les neurotransmetteurs
Qu’est-ce qu’un neurotransmetteur ?
En 1921, le biologiste Otto Loewi démontra que les neurones communiquent entre eux grâce à la libération de substances chimiques, il les appela neurotransmetteurs : ce sont des messagers chimiques libérés par les neurones qui transmettent des informations dans tout le corps. Ils sont indispensables à notre bien-être car ce sont eux qui permettent au cerveau de communiquer avec le reste du corps.
Le cerveau est un organe complexe et c'est grâce à certains neurotransmetteurs que l'on apprend, que l'on mémorise... Sans eux, il n’y aurait pas de contraction musculaire, pas d'apprentissage, pas de mémoire, pas d'émotions.
A l'heure d'aujourd'hui, on a découvert plus de 60 types de neurotransmetteurs. Certains sont dits excitateurs, ce qui signifie qu’ils incitent les autres cellules à émettre des commandes. D’autres neurotransmetteurs sont considérés comme inhibiteurs, c’est-à-dire qu’ils bloquent les potentiels d’action et aident le cerveau à mettre fin aux actions.
Le bon fonctionnement de tous ces neurotransmetteurs nous permet de réguler notre système nerveux. Les carences en neurotransmetteurs vont générer des difficultés de fonctionnement qui vont créer des troubles psychologiques, physiologiques.
Je vous partage une vidéo de Vincent Delourmel spécialiste de la mémoire qui explique pourquoi votre cerveau dépend des neurotransmetteurs
Quand la biochimie du cerveau est parfaitement équilibrée, nous sommes en pleine forme physiquement et mentalement. Mais quand certains neurotransmetteurs sont déséquilibrés par rapport aux autres, cela modifie en profondeur notre personnalité et notre vie émotionnelle et l'équilibre est rompu.
Le docteur Braverman, médecin américain a mis en place un test spécifique composé de 115 questions qui permet identifier les carences dans un des quatre principaux neurotransmetteurs ( la dopamine, l’acétylcholine, le GABA et la sérotonine). Ce test permet d’identifier quel neurotransmetteur domine votre fonctionnement cérébral et quel est celui qui vous fait défaut. Le but ensuite est de mettre tout en oeuvre pour rétablir l’équilibre de ces messagers chimiques du cerveau.
Vous trouverez en anglais le test de Braverman qui déterminera l'équilibre ou pas de vos neurotransmetteurs sur le site du Bravermantest . Page traduite en français via google traduction
De nombreux sites proposent gratuitement ou non de faire le bilan de l'équilibre de vos neurotransmetteurs. Je vous propose celui du site neurotransmetteur.fr qui est gratuit.
Voici un tableau qui donne des informations sur le rôle de quelques neurotransmetteurs :
Notre hygiène de vie et notre alimentation nous donnent la possibilité de maintenir l’équilibre autant que nous le pouvons. Les neurotransmetteurs suivent un rythme de sécrétion et d’activité dans la journée. Ainsi le matin, la dopamine augmente jusqu’à midi puis la noradrénaline prend le relais, pour laisser place à la sérotonine vers 16h.
A 22h, celle se transforme en mélatonine qui donne le signal de se coucher. Evidemment, chacun a son propre rythme, les horaires donnés ici peuvent etre différents d'une personne à l'autre, surtout si elle a une carence.
Les bonnes habitudes pour garder notre capital en neurotransmettmeurs :
- Avoir une alimentation saine
- Pratiquer une activité physique régulière pour évacuer le stress
-Limiter la stimulation des écrans 2h avant le coucher
Commentaires