Constuire son orientation
Aider son ado à s’orienter est une étape importante car votre enfant grandit, et bientôt il devra formuler ses premiers choix d’orientation !
Qu'il soit en 3ème, en 2de, en 1ère ou en terminale, c'est important de l'aider et surtout de trouver les bonnes personnes pour le rassurer et le guider.
S’orienter... oui mais comment, si on n'a pas les outils. Par exemple, une carte, une boussole.
Votre jeune vit l’instant présent et a du mal à se projeter dans sa vie d’adulte. Construire son projet professionnel demande du temps et de la maturité.
Certes au collège ou au lycée, les professeurs principaux parlent d'orientation, ainsi que la PsyEN mais c'est trop souvent en général et ils ne prennent pas le temps de discuter avec le jeune sur ses passions, ses forces, sur ces intelligences multiples.
Avez-vous pensé à un coaching d’orientation qui lui permettrait de prendre du recul. Je propose ce service pour aider les ados à s’orienter de la 4ème à la Terminale.
Comment j'aide le jeune à trouver sa voie ?
Je ne regarde pas que le bulletin scolaire ! Je travaille avec lui sur ses talents, ses passions, ses compétences; ses soft skills. Toutes ces forces qui parfois ne s’expriment pas nécessairement à l'école.
Pour moi, la connaissance de soi est indispensable pour bien s'orienter.
Mieux se connaître lui permettra notamment de choisir son orientation de façon plus autonome et responsable.
Plus on commence tôt à bien se connaître plus les choix d'orientation seront plus facile. La classe de 4ème est une très bonne année pour commencer à se questionner et envisager où faire son stage de 3ème.
Dans mes entretiens, je demande au jeune d'aller regarder sur le site ONISEP, des vidéos sur les métiers qu'ils souhaitent découvrir. Puis on travaille sur les compétences de ces métiers et les compétences qu'il a et celles qu'il devra acquérir pour aller vers ce type de métier.
Je les amène à se questionner sur ce qui fait sens pour eux, ce qui les anime au quotidien est essentiel pour qu’ils réfléchissent à un futur qui leur fasse envie ! Voici quelques questions que je leur pose aux fils des séances.
-
Qui je suis ?
Cette question implique qu’il apprenne à se connaître (ses compétences, ses soft skills, sa singularité, ses forces….). -
Que dit-on de moi ?
Cela permet au jeune de se questionner pour savoir comment il est perçu. -
Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi ?
La notion de Sens est essentielle : Définir ce qui fait réellement important pour lui/elle -
Moi Demain… Qui je souhaite devenir ?
j'amène le jeune à travailler sur la vision qu’il a pour lui/elle ans l'avenir. Quels sont ses rêves, ses envies, quelles modalités de travail, quels secteurs d'activités.….
J'aide aussi à la construction de CV et des lettres de motivation pour les stages de 3ème et de 2de ainsi que pour Parcoursup.
En tant que praticienne en soft skills, je les guide à mettre en valeur leurs compétences techniques mais aussi comportementales.
Ils n'ont pas tout le temps l'idée de mettre en valeur : les engagements sportifs qui permettent de faire ressortir le sens du collectif ou la persévérance ; le baby-sitting pour le côté responsable ; le scoutisme ou les activités d’animation permettent de valoriser la créativité ; le bénévolat honore l’empathie et le sens de l’autre….
J'incite les jeunes à développer leur soft skills curiosité en allant aux salons, aux journées portes ouvertes des établissements et nous faisons le point ensemble afin de l'aider à un choix clair pour lui en tenant compte de ses résultat et de sa motivation.
Pour chaque jeune, je définis avec lui un objectif professionnel à atteindre, il peut évoluer au fil des séances.
Si vous êtes intéressés pour un entretien, prenez RDV en dessous.
Commentaires